Avant de perpétrer en août 1966 le massacre de l'université du Texas où il tua en tout 16 personnes (et où il fut lui-même abattu), Charles Whitman laissa une note demandant qu'après sa mort une autopsie soit réalisée pour déterminer s'il avait un trouble mental, car il pensait avoir des comportements irraisonnés. Elle fut pratiquée et on trouva une tumeur à l'hypothalamus dans une zone reliée à la violence et au jugement.
Tous les commentaires (191)
Et puis je rappelle que c'est à cause des jeux vidéos bien sûr et aussi de la télé du cinéma des bouquins ... les raisons changent tous le temps ;)
La limite entre folie et génie est bien mince. Ou peut être avait il conscience que quelque chose le poussait a faire des choix dangereux
Et 30ans plus tard la même tragédie se produit sauf que cette fois c'est la faute aux jeux-vidéo
Si t'as le choix entre rien faire && voir 16 personnes mourir ou te défendre et tué 1 personne, tu feras quoi?
Quand on essaie de te tuer, t'aura pas la même réaction ; tu vas tout faire pour te défendre.
Par exemple, ne pas taper le cou et la tête ; ne pas taper une personne de dos, ajuster sa réaction en fonction des coups reçus (1 coup pour un coup, le mec te fout une baffe, tu sors pas le couteau) ...
Pour ça, l'armée enseigne la plupart des règles liées à la légitime défense, et c'est super complexe voir irréalisable ... Mais intéressant.
J'ai lu que ça ne pardonne pas ce qu'il a fait, sa tumeur, ben je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes le geste est ignoble, mais visiblement sa tumeur altérait son jugement. Pour avoir travaillé avec des enfants en rééducation neurologique, je peux dire que oui, il suffit d'un choc, d'une tumeur, d'une encéphalite etc... Pour avoir de graves troubles du comportement qu'on est pas capable de contrôler...
Et voilà, encore mieux que le point Godwin, on devrait inventer le point Jtapesurlesricains.. On peut pas placer 5 commentaires sans une violente diatribe sur les viiiilains américains! Youpi en France on est bien placés pour juger les gens.
Vive la Baguette et le Béret, c'était François le Français, américanophobe.
(PS: combien de gens ici sont VRAIMENT allés aux États-Unis voir comment se passait la vie avant de critiquer?)
La folie est une sorte d'intelligence
Je trouve que certains jugent bien vite et facilement. Si ce que cet homme a fait est atroce, ca personne ne le contredira. Il faut réaliser que sa tumeur alterait entierement son jugement et que ses actes netaient plus reflechis. Et quil a certainement beaucoup souffert de ca. De devoir se debattre contre ses injonctions de violence et de crimes. Il etait malade avant detre criminel. Cest pour cela en effet que les lois en france protegent ces gens et leur permettent de se faire soigner plutot que les enfermer betement.
Pour finir, a tout ceux qui font sur ce cas des liens entre folie et intelligence. Cet homme avait une tumeur qui le rendait "fou", il n'avait pas, sans ca, de probleme psychiatrique. Et naurait certainement pas tué ces gens sans elle. Qu'il soit intelligent ou non n'y change rien.
De toutes façons ce n'est pas la peine d'en discuter, d'abord ils ne reviendront jamais en arrière et de toutes façons il y a tellement d'armes en circulation que ça ne changerait plus rien...
Il avait une tumeur qui influencé la violence et le jugement il était conscient de ce qu'il faisait mais il ne le contrôlé pas
www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/etats-unis-plus-il-y-a-d-armes-plus-il-y-a-de-meurtres_1281277.html. Ou encore la : leplus.nouvelobs.com/contribution/739576-tuerie-de-newtown-pourquoi-l-acces-aux-armes-a-feu-influence-le-taux-d-homicide.html, sachant qu'il faut toujours prendre en compte le contexte social, économique, sécuritaire et culturel, c'est un tout. Ce n'est pas si simple. Bien sur la législation n'aura pas les mêmes conséquences selon qu'elle soit au Mexique, au Japon, à Monaco ou en Afrique du Sud.
Ton introduction fait donneur de leçon... Je m'excuse... Ou as tu vu qu'on pouvais se procurer dans n'importe quelle banlieue une kalash ??? Je suis en banlieue et il n'y a pas de ak 47 dans la cave de mon immeuble ni d'un autre d'ailleurs. Un lien, un article stp !!?? Quant au fait de dire que la législation ne fait en rien baisser le meurtre par balle, c'est faux :