Bien que faisant partie intégrante du Royaume-Uni, l'Écosse et l'Irlande du nord possèdent leur propre monnaie : la livre écossaise et irlandaise. Certaines banques de ces pays ont le droit d'éditer les billets qui ont alors le même cours que la livre sterling. Cependant, ces monnaies n'ont pas de cours légal ailleurs que dans le pays : ils peuvent être refusés par les commerçants anglais.
Tous les commentaires (28)
Je m'excuse car je ne connaisais pas cette information et c'est lors de mon voyage que l'on m'expliqua la supposée regle des barres, mais apres recherche j'ai appris que le symbole est admis sous les deux formes. La deuxieme forme serait effectivement plus tardive et la forme initiale de ce symbole viendrait des anciennes colonies espagnoles qui utilisaient les pesos.
L'origine des deux formes sont detaillés sur la source suivante :
es.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%B3lar_estadounidense
Dans tous les cas merci pour cette remarque qui m'a fait tout comme l'anecdote même me coucher moins bête :)
C'est bien connu, les anglais ne veulent jamais faire comme tout le monde :)
Petite précision, basée sur l'expérience...
Ces devises portent la mention de "legal tender".
Cela signifie que leur usage est légal dans tout le Royaume-Uni, mais qu'en théorie, les commerçant peuvent refuser.
Dans la pratique, il y a ceux qui refuse par principe politique et ceux qui s'en fiche "royalement".
J'ai fait moult aller-retours entre l'Ecosse et le sud de l'Angleterre quand j'y habitais et j'ai toujours utilisé les billets dans l'autre pays sans soucis (automates compris).
A noter aussi que peu de commerçants savaient qu'ils avaient légalement le droit de refuser et que même dans le sud de l'Angleterre, sur l'île de Wight, où peu de billets écossais passaient, la simple mention "legal tender" permettait de lever tout problème.
Pour le petit plus personel, les billets écossais sont super jolis, ou ressemblent à ceux du Monopoly, ça dépend des avis. :)