Le virus de la myxomatose, souvent mortel pour les lapins, fut introduit en France en 1952 par un particulier, le docteur Armand-Dellile. Il voulait diminuer la population de lapins sur sa propriété de 300 hectares dans l'Eure et Loir. Pour cela, il injecta le virus à quelques lapins et deux mois plus tard, 90% des lapins étaient morts ou contaminés. Malgré les murs clôturant sa propriété, l'épidémie se propagea sur plusieurs départements, gagnant ensuite la totalité de la France fin 1953.
Tous les commentaires (143)
Chez une population de lapin donnée, infectée par le virus de la myxomatose, on observe que :
- Si cette population augmente, le virus sera plus présent et tuera beaucoup de lapin. (normal)
- Cette population de lapin diminuant dangereusement, le virus tend lui aussi à diminuer.
- Le virus n'étant plus présent en aussi grande quantité qu'au départ, la population réaugmente, et ainsi de suite. Ça forme une boucle de régulation.
Certes, je suis absolument pour la défense des animaux, mais de là à dire que la bêtise humaine est infinie... J'aimerai voir comment toi, tu te débrouillerais fasse à une espèce invasive. Je suis sûr que tu serais le premier à t'en plaindre.
Mon défunt lapin remercie vivement ce docteur...
Si l'espèce peut transmettre une maladie à l'homme.
Si par besoin de nourriture l'espèce attaque l'homme.
Après encore une fois je ne dis pas que nous sommes tout blanc, loin de là même mais les choses sont ce qu'elles sont et soit nous chassons soit nous laissons les choses s'installer et ça devient un peu le grand bazar ...
S'il y avait une façon pacifique de régler les choses je pense que nous la choisirions mais hélas il n'y en a pas ...
Encore une fois désolé pour l'exemple
En faisant une petite recherche sur le net et en lisant l'une des sources de l'articles, le simplisme de certains commentaires est encore plus flagrant.
En effet, la myxomatose a aussi été utilisée volontairement en tant que virus pour réguler la population de lapins en Australie.
(Source anecdote).
En outre, le procédé a été utilisé dans d'autres cas :
En Tchécoslovaquie, on a effectué des épandages de broyats de cadavres de lépidoptères atteint de polyédrie nucléaire (un virus) afin de les décimer car nuisibles.
Au Canada, la même technique a été utilisée pour traiter la forêt.
(Source : www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=AkUmU_rgKaOd0QWoqIDQDw&url=http://whqlibdoc.who.int/bulletin/1964/Vol%252031/Vol31-No4/bulletin_1964_31(4)_513-517.pdf&cd=1&ved=0CCoQFjAA&usg=AFQjCNF7foTQBUDq57JUOft76LY6klwJbA )
Bref, tout ça pour dire, qu'encore une fois, l'erreur est de juger de pratiques du passé - je ne sais pas si cela se fait toujours - avec les connaissances d'aujourd'hui.
Et la Nature n'a pas vocation a sauvé une espèce ou une autre. Nombres ont disparu à cause de la maladie, des prédateurs, de la famine, des changements climatiques ou tout simplement de l'évolution.
C'est une invention humaine de vouloir que le Monde soit arrêté. Mais non, la Nature c'est la vie, donc le mouvement, donc le changement, le déséquilibre.
L'équilibre, c'est l'inertie. C'est la mort.
Seconde source:
"Au début des années 50, le virus a été utilisé en Australie pour y arrêter la prolifération des lapins importés de Grande-Bretagne au XIXe siècle (27 lapins relachés dans la nature en 1859, 22 millions 6 ans plus tard)."
C'est fou!!
Heuuu.... 300 ha clôturés de murs font au minimum 6.1 km de murs. Et 6.9 km si on considère que la propriété était de forme carrée. J'ai quelques doutes...
Si mon lapin attrape cette maladie je débarque chez lui et l'acheve. (Si il l'est pas déjà)
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Sinon, c'est tout à fait exact.