La myxomatose fut introduite en France volontairement

Proposé par
vince94520
le

Le virus de la myxomatose, souvent mortel pour les lapins, fut introduit en France en 1952 par un particulier, le docteur Armand-Dellile. Il voulait diminuer la population de lapins sur sa propriété de 300 hectares dans l'Eure et Loir. Pour cela, il injecta le virus à quelques lapins et deux mois plus tard, 90% des lapins étaient morts ou contaminés. Malgré les murs clôturant sa propriété, l'épidémie se propagea sur plusieurs départements, gagnant ensuite la totalité de la France fin 1953.


Tous les commentaires (143)

a écrit : Quel idiot , tué avec l'idée d'inoculer une maladie. J'espère qu'il a eu une forte amende pour ça Il a été récompensé de la Légion d'Honneur ;)

a écrit : Même si ça pouvait être une bonne idée au départ, ça a failli détruire une espèce entière...
La bêtise humaine est infinie des fois.
Le virus de la myxomatose a peu de chance de detruire une espèce entière. Il agit plutôt comme un "régulateur".
Chez une population de lapin donnée, infectée par le virus de la myxomatose, on observe que :
- Si cette population augmente, le virus sera plus présent et tuera beaucoup de lapin. (normal)
- Cette population de lapin diminuant dangereusement, le virus tend lui aussi à diminuer.
- Le virus n'étant plus présent en aussi grande quantité qu'au départ, la population réaugmente, et ainsi de suite. Ça forme une boucle de régulation.

Certes, je suis absolument pour la défense des animaux, mais de là à dire que la bêtise humaine est infinie... J'aimerai voir comment toi, tu te débrouillerais fasse à une espèce invasive. Je suis sûr que tu serais le premier à t'en plaindre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'habite depuis toujours a la campagne et ont vois de moins en moins de lapin, de chevreuil etc.. Lorsque j'élevais des lapins (une quarantaine) la myxomatose étais toujours présente et a fini par les tué, au prix des traitement c'est très difficile de lutter contre cette maladie. Les petits éleveur ont du mal a suivre. Bref le mec qui a importer cette maladie est un vrai con Afficher tout Je ne peux qu'etre d accord avec toi. Je suis un petit eleveur et j ai connu cette maladie qui a fait des ravages malgré mes preventions

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Disons que tu fais appel aux renards pour tuer les lapins, les renards se reproduisent et te créé autant de soucis que les lapins tu fais quoi ? Au final tu tournes en rond. Certes il n'a pas utilisé la bonne méthode, ça c'est certain, mais au final je suis désolé mais si des nuisibles s'installent dans mon jardin je vais faire en sorte de m'en débarrasser. De plus les lapins sont vraiment nuisibles, il suffit de voir l'état des fleurs dans les cimetières ...

Et par contre arrêtez le coup du "oh c'est mignon faut pas les tuer etc etc" aux États-Unis près de Washington, ils sont envahis par des biches et des cerfs parce que les habitants, trop marqués par leur côté "mignon" ont refusé d'agir et résultat il y en a partout, ils ne craignent plus l'homme et en trentième chez les gens dans leurs maison donc non stop, mignon ou pas si c'est nuisible oui il faut s'en débarrasser, mais comme il faut, nous sommes d'accord
Afficher tout
Si les predateurs naturels des renards et des cerfs n'auraient pas été exterminés il n'y aurait guere de surnombre. La metaphores du cercle tu la prends dans le mauvais sens : le cercle est l'equilibre parfait, l'espece qui se reproduit beaucoup se fait manger (lapin) (cerfs) et l'espece qui mange se fait manger aussi (renard) ou alors n'arrive tout simplement pas a se reproduire en aussi grand nombre car si non il y aurait pas assez de nourriture pour cette espece. Ce cercle est un écosysteme parfait qui est perturbé par l'homme qui decide quelle espece aniquiler, quelle espece elever pour la gaver etc... Du coup on se retrouve avec des surpeuplement des especes qui n'ont plus de predateurs, notre solution : continuer a tuer

Posté le

android

(3)

Répondre

Mon défunt lapin remercie vivement ce docteur...

a écrit : Tu met le doigt sur le point essentiel: la forte capacité de reproduction. De ce fait le Lapin n'a jamais été menacé par cette "maladie".
Ça aurait été une autres espèces, moins envahissante, et donc moins nuisible, il n'y aurait pas eu lieu de "nettoyer" le "jardin".
/> Un lapin des champs, c'est pas le joli petit lapin que vous achetez a l'animalerie...

De plus si on reste dans l'optique de la plus part des messages, il faudrait aussi s'indigner de la lutte contre les rats, les taupes ou même les moustique et autre insectes.

Désolé d'être un peu pragmatique, mais pour moi cet homme est un génie.
Afficher tout
Cet homme est stupide et il aurait tres bien pu decimer toute l'espece ! S'il aurait fait cela s'aurait été tout un écosysteme qui aurait été menacé. Voir des choses pires si cette maladie aurait muté ou transmise a une autre espece avec une moins bonne capacité de reproduction. (par exemple : l'homme) si toi ou ta famille auraient été atteint d'une maladie vous rendant aveugles ou vous tuant qui serait le resultat de la mutation de cette maladie je ne pense pas que vous consideriez cet homme comme un "génie". Cet homme a été incensé de vouloir jouer a être Dieu comme le fait malheureusement beaucoup de fois l'espece humaine ... Sur ce desolé de t'avoir pris par exemple toi ou ta famille je voulais juste m'assurer que tu comprenais bien l'ampleur des atrocités que l'acte de cet homme aurait pu avoir.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si les predateurs naturels des renards et des cerfs n'auraient pas été exterminés il n'y aurait guere de surnombre. La metaphores du cercle tu la prends dans le mauvais sens : le cercle est l'equilibre parfait, l'espece qui se reproduit beaucoup se fait manger (lapin) (cerfs) et l'espece qui mange se fait manger aussi (renard) ou alors n'arrive tout simplement pas a se reproduire en aussi grand nombre car si non il y aurait pas assez de nourriture pour cette espece. Ce cercle est un écosysteme parfait qui est perturbé par l'homme qui decide quelle espece aniquiler, quelle espece elever pour la gaver etc... Du coup on se retrouve avec des surpeuplement des especes qui n'ont plus de predateurs, notre solution : continuer a tuer Afficher tout Le fait est qu'actuellement des animaux sauvages qui n'ont plus peur de l'homme (à tort quand on sait comment l'homme tue ...) est une mauvaise chose car c'est dangereux à plusieurs niveaux:

Si l'espèce peut transmettre une maladie à l'homme.

Si par besoin de nourriture l'espèce attaque l'homme.

Après encore une fois je ne dis pas que nous sommes tout blanc, loin de là même mais les choses sont ce qu'elles sont et soit nous chassons soit nous laissons les choses s'installer et ça devient un peu le grand bazar ...

S'il y avait une façon pacifique de régler les choses je pense que nous la choisirions mais hélas il n'y en a pas ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : T'habite pas en campagne toi
...
Tu crois pouvoir attraper 300 lapins avec des pieges ? ca va prendre tres longtemps et beaucoup de piege.

aujourd'hui la myxomatose n'est pas une mauvaise chose, elle permet de reduire leurs nombres dans les plaines trop habites ^^
Plu
s efficace que des chasseurs :)

Ne vous inquieter pas malgres tout, La myxo' est très courante et n'empèche pas de revoir de minions petit lapins à la prochaine saison dans le même coin.

ps : pour ceux voudrais savoir, la myxomatose est une maladie qui s'attrape chez les lapins par l'herbe et les rends aveugle, les condamnants à mourir.

R.I.P pitit mignon lapins =(
Afficher tout
Ton comentaire est curieux : tu arrives tout de même a dire dans le meme commentairê que la maladie n'est pas une bonne chose et qu'elle rend aveugle les lapins les comdanant a mourir ... Le sida n'est pas une mauvaise chose il affaibli l'organisme et te comdamne a mourir dans des atroces souffrances ...
Encore une fois désolé pour l'exemple

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le virus de la myxomatose a peu de chance de detruire une espèce entière. Il agit plutôt comme un "régulateur".
Chez une population de lapin donnée, infectée par le virus de la myxomatose, on observe que :
- Si cette population augmente, le virus sera plus présent et tuera beaucoup de lapin. (nor
mal)
- Cette population de lapin diminuant dangereusement, le virus tend lui aussi à diminuer.
- Le virus n'étant plus présent en aussi grande quantité qu'au départ, la population réaugmente, et ainsi de suite. Ça forme une boucle de régulation.

Certes, je suis absolument pour la défense des animaux, mais de là à dire que la bêtise humaine est infinie... J'aimerai voir comment toi, tu te débrouillerais fasse à une espèce invasive. Je suis sûr que tu serais le premier à t'en plaindre.
Afficher tout
Si l'on raisonne ainsi le sida ou toute autre maladie serait aussi un "regulateur" ? Encore une fois j'insiste, le seul regulateur infalible est la nature elle même, si les lapins devenaient une espece invasive c'est a cause de l'absance de ses predateurs naturels.

Posté le

android

(5)

Répondre

En faisant une petite recherche sur le net et en lisant l'une des sources de l'articles, le simplisme de certains commentaires est encore plus flagrant.

En effet, la myxomatose a aussi été utilisée volontairement en tant que virus pour réguler la population de lapins en Australie.
(Source anecdote).

En outre, le procédé a été utilisé dans d'autres cas :
En Tchécoslovaquie, on a effectué des épandages de broyats de cadavres de lépidoptères atteint de polyédrie nucléaire (un virus) afin de les décimer car nuisibles.
Au Canada, la même technique a été utilisée pour traiter la forêt.
(Source : www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=AkUmU_rgKaOd0QWoqIDQDw&url=http://whqlibdoc.who.int/bulletin/1964/Vol%252031/Vol31-No4/bulletin_1964_31(4)_513-517.pdf&cd=1&ved=0CCoQFjAA&usg=AFQjCNF7foTQBUDq57JUOft76LY6klwJbA )

Bref, tout ça pour dire, qu'encore une fois, l'erreur est de juger de pratiques du passé - je ne sais pas si cela se fait toujours - avec les connaissances d'aujourd'hui.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si l'on raisonne ainsi le sida ou toute autre maladie serait aussi un "regulateur" ? Encore une fois j'insiste, le seul regulateur infalible est la nature elle même, si les lapins devenaient une espece invasive c'est a cause de l'absance de ses predateurs naturels. La Nature n'a pas d'équilibre. Le principe de la vie c'est le mouvement, donc le déséquilibre.
Et la Nature n'a pas vocation a sauvé une espèce ou une autre. Nombres ont disparu à cause de la maladie, des prédateurs, de la famine, des changements climatiques ou tout simplement de l'évolution.

C'est une invention humaine de vouloir que le Monde soit arrêté. Mais non, la Nature c'est la vie, donc le mouvement, donc le changement, le déséquilibre.
L'équilibre, c'est l'inertie. C'est la mort.

Posté le

android

(10)

Répondre

Seconde source:
"Au début des années 50, le virus a été utilisé en Australie pour y arrêter la prolifération des lapins importés de Grande-Bretagne au XIXe siècle (27 lapins relachés dans la nature en 1859, 22 millions 6 ans plus tard)."
C'est fou!!

Heuuu.... 300 ha clôturés de murs font au minimum 6.1 km de murs. Et 6.9 km si on considère que la propriété était de forme carrée. J'ai quelques doutes...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans un des albums d'Asterix, un personnage s'appelle Mixomatos, et depuis des années je cherche le jeu de mots sur ce nom. Merci SCMB ! Et t'as jamais eu l'idée de chercher sur internet?...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Encore une personne qui n'a pas vu plus loin que le bout de son nez.. Le bout de son nez fait 300 hectares quand même !

Si mon lapin attrape cette maladie je débarque chez lui et l'acheve. (Si il l'est pas déjà)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Même si ça pouvait être une bonne idée au départ, ça a failli détruire une espèce entière...
La bêtise humaine est infinie des fois.
La bêtise humaine est infinie tout le temps!

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

a écrit : Pour info : Le lapin a été longtemps classé dans l' ordre des rongeurs et par voie de conséquence de nuisible que l'on pouvait exterminer en toute impunité , la preuve : l'anecdote . Or , le lapin n'est pas un rongeur car il a deux paires de dents . C'est un mammifère lagomorphe .

Autre aberration : En cuisine, le lapin est classé parmi les volailles ! Afficher tout
Précision, 2 paires d'incisives, contrairement au rongeur qui n'en a qu'une paire.
Sinon, c'est tout à fait exact.

a écrit : " Aberration " n'avait rien à voir avec l'anecdote... relisez. C'est pas faux, j'ai lu vite et répondu vite même si je trouve toujours pas tes exemples adéquats. Après chacun pense comme il veut, tes idées se défendent même si je suis pas d'accord. Je trouve que l'Homme adore juste faire joujou avec dame nature et tout le monde est fautif, je fume,je conduis et j'ecrase les araignées... Pas mieux !

Posté le

android

(1)

Répondre