Le virus de la myxomatose, souvent mortel pour les lapins, fut introduit en France en 1952 par un particulier, le docteur Armand-Dellile. Il voulait diminuer la population de lapins sur sa propriété de 300 hectares dans l'Eure et Loir. Pour cela, il injecta le virus à quelques lapins et deux mois plus tard, 90% des lapins étaient morts ou contaminés. Malgré les murs clôturant sa propriété, l'épidémie se propagea sur plusieurs départements, gagnant ensuite la totalité de la France fin 1953.
Tous les commentaires (143)
La cuniculrure est l'élevage de lapin
C'est juste honteux...
J'habite depuis toujours a la campagne et ont vois de moins en moins de lapin, de chevreuil etc.. Lorsque j'élevais des lapins (une quarantaine) la myxomatose étais toujours présente et a fini par les tué, au prix des traitement c'est très difficile de lutter contre cette maladie. Les petits éleveur ont du mal a suivre. Bref le mec qui a importer cette maladie est un vrai con
C'est à se demander si les humains réfléchissent parfois...
Albert Einstein
Ou comment réviser sa philo en lisant des Se Coucher Moins Bête
Si c'est classé dans les volailles, c'est pour une raison.
Pour les autres, c'est un peu dur de qualifier cette personne de stupide. Son geste l'était, c'est sûr. Mais juger quelqu'un sur un unique acte est un peu... stupide.
Il n'avait peut-être pas le recul nécessaire pour mesurer les conséquences. Et il pensait maitriser la situation...
Donc c'est facile de critiquer, mais malheureusement, ce genre de choses arrivent quotidiennement. Il y a des gens qui meurent sur ds chantiers parce qu'ils pensaient gérer et ne pas tomber de l'échaffaudage. D'autres chez eux parce qu'ils étaient sûr de ne pas glisser du toit ou de faire suffisamment attention en trifouillant leurs prises électriques.
Et que dire de tous ceux qui finissent dans un platane parce qu'ils roulaient trop vite ou avaient bu...
Mais bon, ça n'arrive qu'aux autres. Nous, on est toujours parfait et maître de tout.
Non mais plus sérieusement , tu as jamais mangé de lapin ? ( personellement j'aime pas le gout , mais certaines personne aprécient )
Sinn je me dit que c'est flippant que ça se répande comme ça , ça pourrai faire la meme chose avec des virus dangereux pour l'homme :/ ( ça a deja été le cas à mainte reprises d'aillers )
Ça s'est transformé en génocide ...
Je comprends pas comment il a put vouloir réduire sa population de lapins trop nombreuse de cette façon. Il aurait tout simplement donné le travail à des chasseurs qui auraient non seulement résolu le problème, ils auraient contrôlé la situation en en chassant qu'un certain nombre et en plus ils auraient exercé leur passion..
Les chasseurs sont surtout la pour éviter les dégâts, des pertes de bétail ou autres.
Bien entendu pour eux chasser est un plaisir aussi, mais il y a beaucoup de code à respecter et c'est loin d'être une sorte de braconnage comme certain ont l'air de le penser. :)
Quelle idiot de les avoir décimé, il avait une source infinie de nourriture dans son jardin ...
Monter sur un toit et tomber, trifouiller une prise électrique,... n'a aucun rapport, cela m'est déjà arrivé et à priori aucune espèce n'a été mis en danger
Cela vient du fait qu'il est essentiellement cuisiné de la même façon que les volailles et aussi qu'il est élevé dans la basse cour avec les autres volailles
Source : mes cours de technologie culinaire et mon expérience professionnelle (je suis cuisinier)