On pourrait croire la réponse évidente, mais les scientifiques s'interrogent sur la nature du verre et pourquoi il est dur : en effet, étudié à l'échelle microscopique, sa structure est complètement désordonnée, ce qui est caractéristique d'un liquide. Pourtant, il est bien figé et dur. Le verre serait donc un liquide qui ne coule pas : les scientifiques parlent de matière amorphe.
Tous les commentaires (123)
STOP !
Le verre des vitraux ne coulent pas.
Ce qui donne une "impression" de différence d'épaisseur sur les vitraux anciens (et meme pour certain type de verre dit "plat" actuel) est dû a la technique de fabrication du verre utilisé.
Ce verre est soufflé a la bouche, ensuite étirer en sorte de grand cylindre puis couper enfin étalé quand il est encore chaud. Ce qui creer des irregularité dans l'epaisseur (et certaine imperfection qui fait tout son charme ) contrairement au verre fabriqué industriellement (verre float par exemple) qui ont eux une epaisseur presice, controlé.
Voila en gros. J'espere que c'est comprehensible :)
Je suis etudiante en verrerie (je compte le vitrail parmis mes options). Donc je suis sur de mes propos :))
J'aimerais donc comprendre sur les vitraux coulés il y a 450 ans le verre est parfois plus épais en bas qu'en haut?
Apparemment au CNRS on pense que c'est une matière qui bouge en permanence...
Donc l'attraction terrestre devrait agir dessus, on pourrait faire une expérience en coulant sur un marbre un verre totalement plat... Et le fixer sur une poutre en son centre et revenir dessus 50 ans après pour vérifier sa géométrie... :-)
Il n'y aura pas de volontaire :-)
C'est pour cela que les anciens vitraux sont plus épais en bas, car le verre a coulé
C'est la même chose pour l'expérience de la goutte de Poix, c'est un liquide a très forte viscosité dont la goutte met environ 10 ans a tomber . Cette expérience débutée en 1960 n'a connu que 7 gouttes qui sont tombées !
Mon prof de chimie m'avait dit que c'était un liquide à viscosité infinie.
Bonjour a tous!
Ce n'est pas tout a fais vrai en fait! Le verre... COULE! Et oui! Mais sa vitesse d'écoulement est telle que, par exemple, si l'on mettai un bout de verre dans un verre.... En plastique.... Il pourrait mettre jusqu'à plusieurs milliers d'années (même des millions) a prendre la forme du verre (comme le ferai l'eau... Instantanément presque) ! C'est pour cela que les fameux vitraux des église sont UN POIL plus fin en haut et plus épais en bas... A cause de l'écoulement ;)
Le verre est bel et bien un liquide figé mais il coule (certe très doucement). La preuve: plus ou moins récemment, on adapta du changer les vitres du Château de Versailles car elles étaient devenues très fines en haut et très épaisses en bas, et risquaient donc de tomber avec le vent.
Le verre est un liquide et coule donc, mais beaucoup moins vite qu un liquide comme l eau ou le lait.
Ainsi on peut voir sur les vitraux très anciens que le bas du vitrail est plus épais que le haut.
Il le semble même que le verre coule à température ambiante mais c'est imperceptible, c'est de l'ordre du millimètre pendant plusieurs milliers d'années.
On faisait chauffer le verre a 800 degré et le souffleur le faisait tourner autour de sa tige métallique jusqu'à obtenir une de bulle, et en continuant à tourner, l'extrémité s'aplati a cause de la force centrifuge et il obtient une forme de bouteille.
Ensuite il cassait la bouteille pour récupérer le fond ( qui n'était pas parfaitement plat ) pour découper leurs vitraux dedans
Source : Mon prof d'histoire, de physique, et approbation d'un ami souffleur de verre :)