La mer d'Aral, située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, a perdu 75% de sa surface en 40 ans. Dans les années 1960, les Russes décidèrent d'intensifier la production de coton dans la région et détournèrent ses 2 affluents. Ainsi, des maisons autrefois au bord de mer en sont désormais éloignées de 120 km, et comme la concentration en sel de l'eau restante a triplé, la plupart des espèces de poissons ont disparu.
Tous les commentaires (91)
L'arrogance de l'homme, c'est de croire qu'il contrôle la nature alors qu'en fait, c'est l'inverse.
C'est pas la mer a boire...
Mais si on laisse les deux affluents retourner a la mer, plus de soucis nan ?
Mais c'est important de penser que le concept de biodiversité renvoie également à la présence de l'Homme : « l’homme qui la menace, l'homme qui la convoite, l'homme qui en dépend pour un développement durable de ses sociétés. »
source : wiki
N'est-il plus possible aujourd'hui d'inverser la tendance et réalimenter la mer en eaux ?!
Pour la mère Russie !
Quoi ? C'est cliché ?!
C'est vraiment triste de voir ça mais les habitants de la petite mer en haut on créé un barrage et cette mer se régénère petit à petit.
Je crois que je ne vais pas faire d'enfants je ne veux pas qu'ils voient une Terre comme ça
Question a 100 balles : si la mer a perdu 75% de sa taille (soit les 3/4) pourquoi la concentration en sel a fait x3 (et non x4)?
Bon grattage de tete ;-)
Au moins quand il y aura une forte montée des eaux leur maison seront ptetre pas noyées
Ajoutez à ça l'île de la Renaissance qui abritait des labos de production d'armes chimiques et bactériologiques abandonnés du jour au lendemain en enfouissant les "déchets"; plus les pesticides utilisés pour la culture du coton qui se sont accumulés dans l'eau et retrouvés à l'air libre dans la poussière, entrainant de nombreuses maladies aux populations et là le tableau est complet. Catastrophe écologique, économique et humaine..
www.environnement.ens.fr/IMG/Aral.pdf
...par contre ne devrait-on pas écrire "la plupart des espèces a disparu", le sujet étant la plupart des poissons et non les poissons...?