En 1991, Jonathan Edwards, le recordman du monde du triple saut, n'a pas concouru aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo car ses convictions religieuses lui interdisaient de participer à une compétition le dimanche. Il finira par être sacré champion du monde 4 ans plus tard, battant au passage par 2 fois le record du monde, qui tient toujours !
Tous les commentaires (106)
Intégrisme :
Doctrine qui consiste à adopter une attitude de conservatisme intransigeant dans une religion, un parti, un mouvement.
En gros, est intégriste toute personne réfractaire au changement et à l'évolution, envers et contre tout. Au niveau religieux, ce sont ceux qui veulent régir l'intégralité de la société au travers de leurs textes, souvent à leur convenance personnelle bien sûr.
Et pour info, je suis athée. Par choix, devant les incohérences des diverses religions. Et loin d'être intégriste, puisque je rêve d'une société évoluant sans ces chaines obsolètes que sont la religion et, surtout, les clergés.
18.29m le record officiel . Il faut également savoir que quelques semaines auparavant le "goéland" J .Edwards avait atterri à 18.43m avec trop de vent favorable (Record non homologué) à Villeneuve d Ascq la même année . Aujourd hui l athlète dont le potentiel permettrait de battre ce record , n est autre que notre compatriote Teddy Tamgho , actuellement blessé .
À chacun sa gloire, si sa priorité est sa foi, on n'a pas à le juger, juste respecter, quelle que soit sa religion.
Juste dire bravo pour le résultat!
Selon Wikipedia, en 1993, il décide d'accepter dorénavant de concourir le dimanche "car si Dieu lui a donné un talent, c'est pour l'exercer".
En 2007, lors d'un interview, il avoue sa perte de foi.
Continuer à vivre selon des préceptes vieux de 2000 ans... L'évolution est le fondement de notre espèce, qui fini toujours par laisser derrière elle ce qui n'évolue pas...
De toute facon ça te sert à quoi des principes ? A te faire passer pour un guerrier de ton ordre moral qui envers et contre tout restera fort face à l'adversité ?
Bravo mon garçon. Mais quelqu'un qui se pose des "principes" c'est quelqu'un qui doute de lui même et de ces certitudes et qui pour conjurer l'avenir face à ce qu'il serai capable de faire, se fixe une ligne de conduite immuable dans le temps.
Et je me demande bien quel serait tes conflits moraux derrière tes principes pour dépenser autant d'énergie à dénigrer ceux qui les transcendent...
Et, justement, vouloir ne "rien changer" (voire revenir en arrière au "bon vieux temps"), c'est la définition même de l'intégrisme.
Renoncer à une potentielle médaille (et les primes qui vont avec) pour une raison qu'il a estimé supérieure à ce moment là, cela montre simplement que ses convictions, à ce moment là, étaient plus importante que le reste.
Peu de personne, quelque soit la religion, aujourd'hui, peuvent en dire autant!
C'est ce qu'il y a de peu banal de cette anecdote si je ne m'abuse!
Renoncerais-tu réellement à "ne pas gaspiller de viande" si tu pouvais obtenir des milliers d'euros et une renommée mondiale?
Réfléchis bien à ta réponse parce qu'on pourrais retourner une partie de tes com. contre toi en fonction de ta réponse.
Personne ici n'a eu l'idée de te dire un truc comme "son principe : ne jamais gâcher de viande par respect pour l'animal tué... Quel débilité!"
C'est ton choix (ton "principe") et grand bien te fasse.
C'était le choix de l'athlète aux Championnats du monde...
Je m'attends à lire ton 11eme com dans quelques minutes... J'espère qu'il sera moins agressif que les autres.
Keep cool!
Ce que je critique, c'est le fait d'avoir des principes à géométrie variable suivant ce qui l'arrange, et que ce "refus" en 1991 (infirmé en 1993, et finalement abandonné en 2007 apparemment) ressemble beaucoup plus à une tentative minable de se faire un coup de pub qu'autre chose. C'est le "déguisement" de cette tentative de buzz en obligation religieuse (aberrante qui plus est : bordel, même moi, pourtant athée, je connais apparemment mieux la Bible que lui sur ce sujet !!) qui m'insupporte le plus. Enfin, il l'a fait UNE SEULE FOIS, et ensuite il s'est assis dessus !! Il n'y a vraiment pas de quoi le glorifier !
Si j'ai mis en clair la définition du mot "principe", ce n'est pas pour rien. Tu obéis aux lois de l’État par contrainte, sans les avoir forcément choisies. OK, c'est être un citoyen. Mais les principes, ce sont les lois (ou règles, si tu préfères) que tu t'es choisi pour toi-même ! OK, certaines peuvent être communes (ex : pas d'inceste, pas de pédophilie, pas de meurtre, pas de vol, etc.), mais si c'est vraiment un principe pour toi, aller à son encontre devrait te rendre physiquement mal à l'aise, voire carrément malade. Et certains principes peuvent même être illégaux : nourrir les pigeons (ou les chats errants) est par exemple illégal, mais beaucoup d'amis des animaux passent outre plutôt que de voir des animaux crever de faim...
Quant à l'agressivité... Sec ? Sans aucun doute. Cassant ? Sûrement. Mais agressif, pas encore. Si je le suis, tu n'auras aucun doute sur le sujet.
Des principes, si tu es TRÈS moraliste, tu en as à tout casser une trentaine. A comparer aux (dizaines de ?) milliers d'articles de loi existants... Un individu "normal" en a une demi-douzaine, pas plus. Cela n'engendre AUCUN conflit moral, vu qu'ils sont à la BASE de ta propre moralité. Oui, c'est immuable dans le temps, comme la couleur des yeux, la langue maternelle, ou les petits talents particuliers de chacun. C'est immuable parce que si ta personnalité change au point de modifier tes principes, tu n'es alors plus toi-même mais quelqu'un d'autre. En général, c'est d'ordre psychiatrique ou lié à un accident (ou maladie) ayant lésé le cerveau, et pas un "choix" volontaire.
Ce n'est pas une question de doute ou de chamanisme de conjuration. C'est plutôt l'absence de principes chez toi (manifeste, vu que tu sembles trouver anormal d'en avoir au vu de tes propos) qui te rend à peine humain : même le pire wesh délinquant et antisocial a des principes (même s'ils sont discutables).
La preuve de ton absence de principes, et donc de moralité ? Tu ne comprends manifestement pas que respecter ses propres principes ne demande AUCUN effort. C'est quelque chose de naturel, et l'effort n'existe QUE pour aller contre. C'est ça, avoir une morale. Sans morale, t'es juste un singe sans poils capable de parler.
De plus, je te cite : "C'est pas parce qu'il change d'avis que ça le rend moins authentique". Ben si. Être authentique, dans ce sens-là, c'est être INTÈGRE. Il est pourtant évident qu'il n'a pas la moindre miette d'intégrité, comme je l'ai expliqué.
Donc, d'un côté, tu encenses l'intégrité (douteuse...) de quelqu'un, puis tu critiques l'intégrité d'un autre. Comme troll, j'ai déjà vu largement mieux fait et mieux construit, là, t'es au stade "troll padawan stagiaire à temps partiel"...
Merci pour ta réponse.
Cela dit ce n'est pas forcément des "principes à géométrie variable"
Ce n'est pas au nom de "principe" qu'il a renoncer à concourir mais au nom de convictions. (d'après l'anecdote)
Il était convaincu d'une chose à un moment ...
C'est comme les gens qui se convertissent à une religion. À ce moment, ils appliquent les rites de leur religions. Les convictions sont, elles, évolutives.
J'ai l'impression que tu le juge sur des suppositions : "je pense que c'est un coup de pub".
Avoue que même si ce n'était que pour faire le buzz, c'est culoté!
Je crois en ma vérité du moment, ce qui me permet d'être libre à chaque instant.
Mais visiblement le sujet te perturbe, je clos le debat avec toi.