En 1991, Jonathan Edwards, le recordman du monde du triple saut, n'a pas concouru aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo car ses convictions religieuses lui interdisaient de participer à une compétition le dimanche. Il finira par être sacré champion du monde 4 ans plus tard, battant au passage par 2 fois le record du monde, qui tient toujours !
Tous les commentaires (106)
La noblesse d'une cause n'est que subjective. Evitez de parler de vos convictions comme vérité générale. Nous n'avons pas a juger de ses actes parce que les notres auraient été différents.
De même manière, le joueur de rugby Euan Murray, international écossais, ne joue jamais le dimanche aussi !
C'était aussi le cas du all black Michael Fox qui ne jouait jamais le dimanche et qui a de ce fait manqué la demi-finale de la première coupe du monde de rugby en 1987.
Que cet athlète refuse de faire ça le dimanche parce que ses convictions religieuses l'en empêchent c'est tout à fait respectable je trouve, ça s'appelle du dévouement, et le dévouement c'est respectable si c'est pour en faire bon usage non ?
Peut-être ce dévouement à une religion a rendu cette personne plus compatissante, plus généreuse, plus tolérante...
Athée ou croyant je trouve qu'on a tous le même but dans la vie: être plus heureux et moins souffrir, en fait c'est même probablement le but le plus essentiel de tout être vivant sensible. Mieux encore : aider les autres à être plus heureux et les aider à moins souffrir (ce qui a pour conséquence de nous rendre meilleur et donc plus facilement heureux...) donc à partir de cette base commune que l'on partage on peut tolérer tout le monde, athée, musulman, juif, chrétien, bouddhiste, on est tous animé par le même but à la base, et ce depuis le premier instant de notre naissance, qui est souvent une souffrance d'ailleurs... Si on sent que l'on est trop atteind par la colère ou par l'intolérance, au moins essayons de ne pas faire pas de mal aux autres, de ne pas réagir avec impulsivité, de prendre le temps du recul et de l'apaisement avant de s'exprimer, ne serait ce que pour avoir les idées claires, avoir l'esprit agité par la colère ou l'intolérance ça rétrécit tout le temps notre champs de vision, ça fera du mal aux autres, et à nous même, ne serait-ce que cette simple agitation c'est désagréable... si quelquechose nous met en colère ou qu'on ne le tolère pas, on a même la solution ultime de cesser d'y penser si on arrive pas à se détendre :) si on prend les choses trop à coeur :-) Plutôt que de nourrir la colère ou l'intolérance qui ont toujours des conséquences négatives sur nous même et sur les autres... Qu'en penses-tu ? Excuse moi de m'étendre mais je trouve que c'est une anecdote qui a une dimension très spirituelle et donc dense et profonde :-)
Respect peu de gens l'aurait fait à sa place c'était comme un récompense son record du monde
En deux ans, il a peut-être changé, et puis en lisant la fin de votre commentaire, peut-être qu'il a trouvé dans la Bible qu'il pouvait concourir le dimanche.
Ne confonds pas une tentative de "buzz" ratée en 1991 suivie de son retournement de veste en 1993 (suite à une baisse très probable des revenus, notamment via les sponsors et l'absence de primes de participation...) avec un geste "honorable". Ce type n'a AUCUN principe, puisqu'il les change à sa convenance.
Il a refusé de participer ce dimanche car il préférait plaire a son Dieu plutôt que de faire ce qu'il pensait ne pas avoir le droit de faire. Derrière conviction religieuse il y a cherchait surtout a plaire a Dieu. Et quand on considère ce Dieu comme une personne et qu'on veut lui faire plaisir ça pousse parfois a faire des choses que d'autres ne comprennent pas...
Ce n'est pas stupide ni irréfléchi c'est comme refuser de faire quelque chose pour plaire a nos parents ou notre conjoint. C'est de l'humilité et de l'abnegation. Malheureusement aujourd'hui ça devient de plus en plus rare.
P.S : dmg qu'on ne puisse pas en parler en privé car je vois commentaire vide...
La performance physique est respectable. Un type qui retourne sa veste ainsi, par contre, ne l'est pas.