La Lune et le Soleil ne créent pas que les marées

Proposé par
babast
le
dans

On sait que le phénomène des marées dans les océans est créé par l'attraction lunaire et solaire. Mais ce que l'on sait moins, c'est que cette attraction a aussi un effet sur la croûte terrestre : une ville comme Paris s'élèverait ainsi de plus ou moins 40 cm dans une journée.


Tous les commentaires (70)

Cette question va surement vous paraître terriblement idiote, mais lorsque la croite terrestre sous paris s'élève, est ce que la croute s'éloigne du noyau terrestre ? Parce que ca me semble bizarre mais c'est la seule chose à laquelle je pense --'

Si tu veux: le rayon de la Terre augmente de 40 cm

Posté le

android

(0)

Répondre

Le soleil aussi, en bombardant de photons, alourdit (très légèrement ) les grande structures' on dit me Manhattan serait plus lourd de 500 kilos en plein soleil
(un projet de "voilier solaire" existe d'ailleurs mais le prix est exorbitant)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ben en fait, tout corps qui a une masse est attiré par un autre corps ( qui à aussi une masse). Les océans, la croute terrestre donc je pense que nous aussi. Est attiré et attire deux corps s'attirent mutuellement c'est la gravité

intéressant, de même sans la lune nos journées serait au moins de 15 heures l'attraction de la lune ralentit la rotation de la terre.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Ben en fait, tout corps qui a une masse est attiré par un autre corps ( qui à aussi une masse). Les océans, la croute terrestre donc je pense que nous aussi. Je pense que non car en realité l'attraction de la terre est bien plus puissante sur quelque chose d'aussi leger qu'un corps humain (je ne parle pas pour valerie damidot) donc la lune (loin et moins lourde) ne devrait normalement pas faire attraction et changer notre poids :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben en fait, tout corps qui a une masse est attiré par un autre corps ( qui à aussi une masse). Les océans, la croute terrestre donc je pense que nous aussi. Mais ce doit être moindre puisque plus un corps est léger et moins il est attiré (et moins il attire l'autre corps) :)

Moi qui croyait que c'était parce que j'étais bourré que le sol bougeait...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben en fait, tout corps qui a une masse est attiré par un autre corps ( qui à aussi une masse). Les océans, la croute terrestre donc je pense que nous aussi. Plus exactement, toute masse déforme l'espace, et les masses alentour sont "aspirées" dans cette déformation. En réalité la terre ne nous "attire" pas vraiment : sa masse (et en réalité l'énergie qui prend la forme de cette masse) déforme l'espace-temps, et nous sommes comme aspirés dans ce toboggan. Cela ne change pas grand chose dans les faits mais il faut bien saisir que cela est indirect. C'est la relativité générale, expliquée par Albert Einstein en 1915.

Quant aux lunes de jupiter et de saturne, effectivement les forces de marées semble y être très puissantes. On estime d'ailleurs que cela pourrait chauffer l'eau sous la surface glacée du satellite Europe, par exemple. Les conditions pourrait ainsi accueillir la vie. Cela n'est toutefois aujourd'hui qu'une supposition.

Posté le

android

(0)

Répondre