La plus "vieille" eau du monde se trouve dans les profondeurs du Canada. Située à 2,5 kilomètres de la surface d'une mine en Ontario au Canada, elle serait là depuis 2,64 milliards d'années. Cette eau n'aurait eu aucun contact avec l'extérieur depuis et pourrait donc contenir des cellules encore jamais observées.
L'une des chercheuses ayant découvert ce plan d'eau a goûté cette eau : « elle est plus visqueuse que l'eau du robinet et aussi consistante qu'un sirop d'érable. Elle est incolore mais vire à l'orange au contact de l'oxygène. Et un goût abominable, pire que de l'eau de mer ».
Tous les commentaires (93)
Encore une source qui ne pourra plus se dire naturelle...
Chaque chose de la planète doit nous servir a nous ? Et si tout l'enjeu était l'inverse ?
Moi je dirais plutôt pourvu que nous n'allons pas détruire cet écosystème inédit!
Que de scientifiques sur ce site.
Meilleurs que tous les spécialistes qui ne sont même pas d accords entre eux
C'est du sirop d'érable qu'elle a bu en fait !
Vous pensez réellement qu'un scientifique va pas réaliser des tests sur l'échantillon avant de goûter ? ...
Et pour la couleur orange la seule explication plausible qui me vient a l'esprit est la présence d'atome de fer .
Pour tout ceux qui pensent que les bactéries c'est mal et c'est mortel , sachez que le corps humain contient 10x plus de bactéries que de cellule eucaryotes.
Après je dis ça mais je n'y étais pas et j'y connais peau de balle. Juste de la flotte stagnante je n'y aurais pas mis le bout de la langue.
Après l'histoire ne nous dit pas si elle a fini sa semaine sur le trône :-)
Pour ce qui est de goûter l'eau. ça me rappelle ce que me disait feu mon grand père, chimiste de son état aux doines Françaises (et qui aurait aujourd'hui plus de 130 ans)
Il me disait que "de son temps", nos sens étaient les premiers instruments des chimistes. (et des scientifiques en général)
Les analyses consistaient beaucoup à sentir, goûter, toucher. Ce sont des savoir-faire qui se sont perdu (pour des raisons de santé certainement valable, c'est sûr).
Il regrettait beaucoup cette perte de connaissance.
Nos capteurs étaient (et sont toujours) plus performant pour trouver des pistes que les capteurs et autres tests indirects, qui nécessitent souvent de savoir ce qu'on recherche avant de les pratiquer.
Je pense que c'est dans cet esprit là que cette chercheuse à goûté cette eau.
Je pense aussi qu'elle a très certainement fait des tests de toxicité avant. ^^
Au passage, on considère que la vie est apparue sur terre il y a 3,5 milliards d'années. Elle serait donc déjà apparu depuis 1 milliard d'année avant la formation de cette poche.
Pour ceux qui considèrent qu'on ne peut pas dire que cette eau a "2 millions d'année", on ne parle pas des molécules. On parle de la nappe d'eau bien sûr. Ce qui fait toute la différence.
ce ne sont pas les molécules d'eau qui nous importent. C'est surtout ce qui se trouve > d'autres < que les molécules d'eau, dans cette eau. Et peut être une vie qui a évolué en parallèle et sans échange avec le monde extérieur depuis son apparition sur Terre.
Il y a de quoi faire de sacrée découvertes si elle abrite la vie !!
Au passage, j'ajoute qu'il y a très peu de chance que cette eau contienne des virus ou bactéries mortelles.
Contrairement aux films, qui jouent beaucoup sur la peur de l'inconnu, pour qu'un virus ou une bactérie mortelle se développe elle a > besoin < de contaminer des êtres multicellulaires.
En d'autres termes, ils sont adaptés aux espèces multicellulaires, il faut qu'ils soient compatibles. Les mécanismes de contamination, et de résistance aux défense immunitaire, ça ne s'invente pas comme ça.
Il y a très peu de chance en réalité pour qu'une vie aussi ancienne, (ou qu'une vie extra-terrestre) puisse avoir subie une évolution compatible avec nos organismes.
Très peu probable aussi qu'ils trouvent dans "l'environnement de notre corps", un environnement auquel ils se seraient adapté. (pour les bactéries qui ne font que nous habiter) Vu la différence entre notre corps et le milieu naturel dans lequel ils ont l'habitude d'évoluer.
La simple théorie de l'évolution aura éliminé les êtres qui ont besoin de nous pour se reproduire, clairement désavantagés par rapport à ceux qui ont développé leurs propres principes d'évolution. Et qui se sont adapté à leur environnement.
On a tendance à oublier que les virus et bactéries ont autant évolué que nous, et se sont adapté à nous. (au point d'en être dépendante. Si tous les humains disparaissaient, il y aurait peu de chance pour que les bactéries et virus qui nous contaminent survivent aussi)
Vraiment bizarre cette eau, ca me laisse "septique" ^^...