Le bouclier thermique des navettes spatiales était un élément essentiel, destiné à supporter les très fortes chaleurs (jusqu'à 1500°C) lors du décollage et de l'atterrissage afin de préserver la structure en métal. Il était constitué de tuiles dont la masse volumique et la conductivité thermique sont si faibles qu'on peut les tenir en main sans se brûler même lorsqu'elles ont été chauffées à rouge.
Tous les commentaires (90)
C'est la conductivite thermique tres faible qui permet de ne pas se bruler.
En gros ce materiaux ne transfere pas la chaleur. C'est un "superisolant"
Pour ceux qui se demandent pourquoi les gens ne se brûlent pas, c'est parce que ces tuiles sont faite en céramique technique (une famille de matériaux) et l'une de ses propriétés les plus intéressantes et sa très faible conductivité thermique, le matériau va absorber la chaleur ( il émet un rayonnement rouge) mais sa surface ne va pas la restituer ou la transmettre (ou tout du moins très peu ) voilà j'espère avoir aidé.
Le bloc chauffé à 1500 degrés pourra diffuser toute son énergie thermique dans ta main, mais au lieu de te la brûler en 30 secondes (et refroidir aussi vite), il va te la chauffer pendant 10 heures et refroidir bien plus lentement.
C'est comme si tu comparais le choc électrique perçu entre 1 ampère pendant 100 secondes et 10000 ampères pendant 0.01 seconde. Le premier est indolore alors que le deuxième te tue sur le coup. Pourtant l'énergie transportée est la même.