On peut évidemment mourir d'un excès d'alcool, mais c'est aussi possible avec l'eau : la potomanie est une maladie qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. Le potomane boit tout liquide à sa portée et principalement de l'eau (parfois 10 litres par jour), ce qui peut avoir des conséquences graves, allant jusqu'au coma ou au décès.
Tous les commentaires (111)
Excusez moi mais moi il m'arrive de boir jusqu'à 4 bouteille d'evian par jour parce que j'ai beaucoup et j'ai jamais rien eu a part que je roter beaucoup
Moi c'est plutôt l'inverse je dois boire 1/4 par jour. C'est dangereux?
Goldo14, je pense que si l'on transpire beaucoup, on doit pouvoir boire beaucoup plus puisque l'eau bue est en partie éliminée par la transpiration. Non ?!
Durant mes études j ai fait un stage en psychiatrie. L un des patients était potomane... Il buvait jusqu au malaise... Aux robinets, dans les wc, dans les flaques d' eau... C était de la gestion constante (vie quotidienne, hygiene,sorties, sommeil...). Ce mec m a fait halluciné à plusieurs reprises... Il etait malin!!! Mais je l aimais bien... J ai beaucoup appris en tout cas... ?
@lann... "c'est la quantité qui fait le poison"
@jebay > le diabète insipide aussi, oui, et de façon bien plus remarquable. L'origine du mot diabète ne vient pas du fait de pisser beaucoup ?
/// @taedd > effectivement, les systèmes de régulation existent et sont nombreux (a commencer par le rein !).. Mais quand tu bois 10fois la dose recommandée, ils sont sans doute dépassés (imagine toi manger 10 000 Kcal par jour.. Les effets se feront rapidement sentir). Mais effectivement, au delà du sel, tous les trucs qui flottent d'un côté ou de l'autre de la membrane participent aux échanges osmotiques. Et au delà de ces phénomènes passifs, entrent en jeu des phénomènes actifs (pompes, transporteurs et autres hormones). Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas rendre le truc encore plus compliqué. Désolé si l'explication n'est pas Claire, je manipule là des notions apprises y'a une demi douzaine d'années..
Rentrer dans les details et repondre aux questions me ferait dire plus de bétises qu'autre chose.. Jprefere pas me mouiller ! Mais les phénomènes sont nombreux, intriqués, se contrebalancant les uns les autres... Le vivant, quoi !
Une personne tres proche de moi a été potomane pdt des années (un pack d'evian par jour).
Ca c'est fini en malaise grave (on a cru à un coma) puis 3 jours en soins intensifs... Cette personne a failli y passer... Le plus difficile : la desintox. Réapprendre à son corps à se suffir d'un litre, et ordonner à son esprit qu'on n'a pas besoin de +.
Je n'ai aucunes connaissances médicales, avec mots savants et tout, mais un des gros pbs de cette maladie, c'est que l'eau (en ces quantités folles) provoque un "lavement" du corps, le privant de tout minéraux, toutes vitamines dont il a besoin.
Bref, l'eau peut devenir une drogue...
@ babe moi aussi j ai vu le reportage Sur le bizzutage en amerique et oui l eau est toxique qd on en consomme au dela de 10litre. Et ca va ton francais est meilleur que certain dt c la langue maternel et viva portugal
Je dormirai moins bete
@lann_kb --> Merci pour ta réponse, c'est vrai que je restais dans l'idée d'une situation physiologique d'un excès d'eau... M'enfin je pense que j'irais en toucher 2 mots à un physiologiste, voir ce qu'il en dit ^^
Jpense qu'il te dira aussi que la cellule n'a aucune raison de sortir son sodium et compagnie, puisque ces derniers seront dilués, et donc en concentrations insuffisantes dans la cellule.
Lann_kb , je reformule ma question, désolé elle n'était pas claire: Est-ce que notre organisme s'adapte à cette maladie (ex: l'estomac se détend, les reins ont une plus grande capacité à filtrer....).
Chrisangel69 a vrai dire je fais pas beaucoup de sport sauf au bahu mais je sais pas pourquoi je boit autant je pense que c'est juste de la soif ou je me désydrate vite
Ou t'es diabétique ou tu fumes (déshydrate la bouche, donne envie de boire) ou... t'as juste pris l'habitude de boire. Ou tu aimes ça (perso j'adore l'eau, et adorant la nourriture aussi, j'ai pris l'habitude de boire entre les bouchées, pour reavoir le goût de l'aliment) ^^. Ou, ou, ou.... Plein de raisons, j'imagine !
// @youcef : j'en ai pas la moindre idée, mes seules réponses ne pourraient être alors que supputations et déductions, ce dont je préfère m'abstenir ! ^^
Un proverbe turc dit que l'exces de chaque chose est nuisant
Comma hydraulique
Non je ne fume pas je ne suis pas diabétique mais j'ai juste soif et j'adore l'eau
Mouai, franchement la biophysique de comptoir, je reste sceptique. C'est quelque chose comme 6 heures de cours en médecine. Si on parle uniquement de la mort physique, savoir qu'est-ce qui explose en premier c'est vraiment secondaire. Je pense que tout le monde peut comprendre que plus d'eau dans un compartiment fermé, ce n'est pas bon, pas la peine de surchargé avec des concepts tels que l'équilibration de l'osmolaLITE qui ne font que perdre un peu plus ceux qui ne connaissent pas.
Pour ceux qui sont passionnées par le sujet de l'équilibre hydro-sodé il y a effectivement un système de régulation avec deux boucles, de contrrôle du bilan hydrique (régulation hydratation cellulaire) et du bilan sodé (régulation de la pression de perfusion sanguine, soit plus ou moins la régulation de l'hydratation extracellulaire).
Quelqu'un en hyperydratation cellulaire et extracellulaire va cumuler : dégout de l'eau, vomissement, trouble de conscience, hyponatrémie, oedemes généralisés, hypervolémie efficace etc.
Bref tout ceux qui se disent potomane parce qu'ils boivent 3 volvics, vous êtes surtout hypocondriaques. Lisez Melusine, c'est une maladie PSYCHIATRIQUE.
@okidoki > je n'ai jamais eu la prétention de faire de la physio de haut vol, j'ai effectivement précisé a plusieurs reprises que je n'etais pas un ponte sur le sujet (loin s'en faut). Par ailleurs, je ne crois pas avoir dit un tas de conneries, auquel cas, je préfère largement être corrigé plutôt qu'on me lance a la figure un 'ta gueule tu dis de la merde et c'est pas interessant'.
// Sinon, la question a été posée : pourquoi on en meurt (et non pas "quels en sont les symptômes"). Le site s'appelant 'se coucher moins bete', J'ai tenté d'y répondre de façon un peu plus évoluée que "ben tu gonfles". Par analogie, je ne répondrai pas a un type qui demande : "pourquoi on meurt d'ivresse aigue" par "parce que t'es trop bourré". Après introduction du principe, libre a chacun de se rensigner sur internet si ca l'interesse, et c'est ça qui est cool. Pis on n'est pas ici a l'ECN, le but n'est pas de choper les mots clefs.