Est-ce grave de faire craquer les doigts de la main ?

Proposé par
le

Si vous faites régulièrement "craquer" vos doigts, sachez que cela ne vous causera pas d'arthrose plus tard. Ce craquement est dû à des bulles de gaz carbonique présentes dans le liquide synovial, contenu dans les articulations. Cependant, certains scientifiques affirment que cela aurait à long terme des effets sur la force de la main.


Tous les commentaires (153)

Le craquement répéter n'aboutie pas forcément a de l'arthrose mais a des conséquences sur la force et le confort des parties concerner

a écrit : Moi je fais craquer ma nuque depuis quelques années, et jpeu vous affirmer que c'est pas bon, j'ai peur de me decrocher la tête si je la secoue trop fort... Oui c'est le risque qu'on prend quand on fait craquer n'importe quelle articulation : on assoupli ses ligaments articulaires (comme quand on fait le grand écart) par les étirements extrêmes effectués pour provoquer le craquement ce qui détend les ligaments des articulations et les rends plus lâches. D'où une sensation de perdre sa tête qui devient plus mobile et moins bien fermement soutenue par les ligaments situés entre l'atlas (première vertèbre cervical) et l'occiput (base du crâne) --> les muscles de la nuque devront être travailler d'avantage afin de les hypertrophier pour retrouver un meilleur maintien. Pareil pour les doigts avec la perte de force. Vous pouvez donc faire craquer vos bulles de gaz carbonique articulaire mais faites surtout attention à ne pas étirer vos ligaments trop fort.

Des effets sur la force des mains...
Positifs ou négatifs?

a écrit : Génial ! Et moi qui arrête pas de le faire et d'entendre mon entourage grincer des dents :D
Par contre ça dois bien faire 15 ans que je me fais craquer les doigts et c'est vrai que j'ai très peu de force dans ceux-ci. (Serrer puis déplier les doigts le plus vite possible devient pour moi un véritable supplice...)
Sérieusement ? À ce point ?
Je le fait aussi pour les même raisons (en partie aussi parce que c'est un "tic"...)
Par contre, si ça te dérange pas, j'aimerait que tu m'expliques tes problèmes (histoire de ne pas avoir les même...) :3

Et mon père qui me répète que je vais avoir de l'hartrose depuis 10 ans favoris direct pour qu'il me laisse craquer mes os :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout ceux qui le pratique savent très bien qu'on peut pas s'arrêter !!! :D Je confirme !
Par contre, j'arrive presque plus à faire craquer mon dos (et de toutes façons, quand j'y arrive, j'ai des douleurs dorsales quelques minutes après).

Posté le

android

(0)

Répondre

en realite, le bruit est produit par cavitation. c'est la creation de la bulle qui fait ce bruit et non son eclatement.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Et cela ne facilite pas la progression pour jouer de la guitare...

Posté le

android

(0)

Répondre

L'effet sur la force serait il positif ou négatif ?

Pour les effets ... Positifs ou négatifs ?

Je vous cache pas que moi qui fait craquer mes doigts ait déjà ressenti des douleurs plus ou moins intenses, sans pouvoir vraiment arriver à arrêter de les craquer, donc à éviter tout de même.

a écrit : Et pour la nuque? C'est pareil?? Oui c'est pareil mais il y a les ligaments en plus :). Il faut donc faire attention et ne pas en abusé.