La fourmi pillarde vole des larves pour en faire des esclaves

Proposé par
le
dans

La fourmi pillarde récemment découverte aux États-Unis est surnommée la fourmi ninja-esclavagiste. Elle peut via un "camouflage" chimique s'infiltrer en passant inaperçue dans d'autres colonies et voler des larves voire d'autres fourmis qui deviendront plus tard ses esclaves. Si jamais l'opération échoue, elles peuvent utiliser leur dard pour paralyser et tuer dans presque tous les cas les fourmis alertées.


Tous les commentaires (74)

a écrit : Ça me fait beaucoup penser à l'univers que l'on retrouve dans la trilogies des fourmis, roman de marc Werber.
Je conseille d'ailleurs à ceux qui ne l'ont pas lus de le faire au plus vite :D
BERNARD werber. Auteur De :
Les fourmis
Le jour des Fourmis
La révolution des Fourmis
L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
Les Tanatonautes
Et j'en passe et des meilleures... VITAL!!!

Wahou ! Cela ne m'étonne pas d'une fourmi. Juste incroyable leurs mode de vie et leurs organisations.

On dit que l'homme est l'espèce la plus destructrice mais d'autres ne sont pas mal non plus !

Posté le

android

(2)

Répondre

La question est : respecte-elle la doctrine ninja ? Les scientifiques vont bientot le découvrir j espere...

Posté le

android

(8)

Répondre

En gros c'est un peu la fourmi mission impossible :)

Posté le

android

(3)

Répondre

Je ne pense pas qu'il soit approprié de parler de civilisation pour les fourmis, puisqu'elles n'ont pas d'individualité et pas le choix d'appartenir à leur fourmillière. C'est plutôt le premier instinct de communauté parmi les animaux que la deuxième civilisation non?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Les fourmis sont incroyables. Elles peuvent porter des objets cinquante fois plus lourd qu'elles-même. Elle n'arrêteront pas de me surprendre. Je me disais la même chose, elle sont vraiment l'animal le plus étonnant du monde.

En tant que myrmecophile, j'espère que ce genre d'anecdote ô combien vrai vous donnera à tous l'envie de nous rejoindre dans l'élevage de ces insectes passionnants.
Je suis moi même membre du forum www.myrmecofourmis.com que je vous invite à découvrir si d'aventure vous exprimiez le besoin d'en savoir plus sur la gent myrméceenne.

J'ai pour ma part trois espèces dont une exotique. Celle citée dans l'anecdote sont bien sur très difficile à élever dans la mesure ou leur fondation n'est pas indépendante et qu'elles ont besoin d'une espèce servile pour s'épanouir (comme disait un éminent confrère plus haut en parlant de Formica sanguinea qui sont sûrement les esclavagistes les plus connues).

Dire que il existe plus de 12 000 espèces différentes dont 8 800 seulement sont identifiées.

Elles peuvent vivre 25 ans. Elles sont plus de 100 milliards. Elles ont des stratégies militaires dignes de Napoléon. Leur carapace est telle que si on en lachait une de la tour Eiffel elle survivrai

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Ça me fait beaucoup penser à l'univers que l'on retrouve dans la trilogies des fourmis, roman de marc Werber.
Je conseille d'ailleurs à ceux qui ne l'ont pas lus de le faire au plus vite :D
Marc Weber qui s'appelle en fait Bernard^^
Il ya un documentaire très intéressant sur youtube ("fourmis tueuses") a propos des fourmis les plus dangereuses de la planète. L'organisation des colonies diffère pas mal selon les espèces et la fourmi sauteuse d'Australie est plutôt flippante...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les fourmis sont incroyables. Elles peuvent porter des objets cinquante fois plus lourd qu'elles-même. Elle n'arrêteront pas de me surprendre. Pas 50fois mais 20 fois !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elles peuvent vivre 25 ans. Elles sont plus de 100 milliards. Elles ont des stratégies militaires dignes de Napoléon. Leur carapace est telle que si on en lachait une de la tour Eiffel elle survivrai En fait, tu pourrais lâcher n'importe quelle fourmi de n'importe quelle hauteur qu'elle survivrait. Leur poids est trop faible et le frottement de l'air trop fort pour que leur vitesse les fasse s'écraser sur elles-mêmes lors de l'atterrissage.

Voilà une source très discutable pour étayer tout ça : fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120821054706AAQY7Sf

Moi même intéresser par leur fonctionnement social hors du commun j'en possédait dans une fourmilière artificielle. Extrêmement passionnant a observer , elles sont, suite au décès inexpliquée de la reine, toute morte. Même dans ces derniers moments les fourmis ouvrière déplacer les fourmis mortes dans un lieu commun... Jusqu'à ce que la dernière ne meure a sont tour ... La dernière étant morte juste devant ce cimetière ou toute été regrouper. !!!

a écrit : Je ne sais pas si tout ce que l'on raconte sur les fourmis est vrai (bien sure une très grande partie est vrai ) ,mais tout est toujours dit de manière à nous faire réver sur ce dont sont capables les animaux.
Limite à rapprocher leurs capacités aux notres;
à force je me demande si les chercheurs ,pa
r excès de passions, n'incluent pas dans leurs observations des interprétations trop optimistes.

Quand meme les fourmis sont extraordinaires mais de là à agir comme les humains d'avant la révolution industrielle ,est la preuve qu'ils raisonnent comme nous autres et finalement il n'y aurait plus de frontières entre eux et nous.
Attention, je donne un modeste point de vue et pose un doute et loin de moi l'idée de contester en aucune sorte le travail des scientifiques.
Afficher tout
Il me semble que les scientifiques ne veulent pas accorder aux animaux (et donc aux insectes) la conscience..car selon eux, ils agissent non pas avec la raison, mais avec des instincts bien définis. Les hommes eux agissent par leur raison, et n'ont en aucun cas un instinct, appart celui qui consiste à téter la mère dès la naissance. Pour ceux qui pense "pourtant, on a bien un instinct de survie", le sujet est à débattre, mais en théorie, on ne peut pas dire qu'un être capable de mettre un terme à sa vie à cause d'un "débordement" émotionnel puisse possèder un tel instinct.
Pour savoir comment les scientifiques ont établi l'hypothèse que les insectes ne possèdent pas de conscience, je ne suis absolument pas sûr, mais je pense qu'ils ont dû observer des réactions répétitives et prédéfinies de la part de l'insecte lorsqu'il se trouvait dans une certaine circonstance.. Et que par conséquent, seuls ses instincts le guidaient..

En espérant t'avoir aider :)

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Les fourmis ont des animaux domestiques : les pucerons qu'elles traient, maintenant elles ont aussi des esclaves ! Beaucoup plus proches du genre humain qu'il n'y parait à première vue ! Sauf que chez les fourmis c'est de l'instinct. Chez l'homme c'est différent :)

Peut-être une forme d'optimisme pour l'Homme : non pas en montrant que certaines espèces seraient capables d'être aussi organisées et "développées" que nous-autres ; mais au contraire en nous faisant rappeler que malgré nos spéculations métaphysiques sur l'âme, la culture, la conscience, au final nous ne sommes que des animaux. Et peut-être arrêtera-t-on un jour de s'auto-stigmatiser pour, a priori, aucune raison.

Lévi-Strauss disait déjà en 1967 dans la Pensée Sauvage, en réponse à une pique de Sartre qui disait que le structuralisme étudiait l'être humain tel des fourmis, que "les fourmis, avec leurs champignonnières artificielles, leur vie sociale et leurs messages chimiques, offrent déjà une résistance suffisamment coriace aux entreprises de la raison analytique..."

Tout ça pour dire qu'au final, la place de l'Homme est loin d'être donnée et acquise, et que l'étude des fourmis peut permettre de relativiser un tas de choses.

Posté le

android

(6)

Répondre

Ça fait flipper quand même, un jour elles prendront possession du monde et nous réduiront à l'esclavage!

Si les fourmis étaient plus grandes, elle gouvernerai le monde.

Ces petits êtres sont si intéressants que plein d anecdotes pourraient fourmiller sur ce thème ...;-)