Le vol du colibri est unique

Proposé par
le
dans

La plupart des oiseaux ne peuvent pas faire de vol stationnaire. Ceci est dû au fait que le degré d'inclinaison de leurs ailes ne le permet pas et ne peut que les faire avancer. Seul le colibri, qui a une anatomie particulière, est capable de faire du surplace, mais il peut même voler en arrière.

Le colibri a une anatomie unique chez les oiseaux : il est non seulement le plus petit oiseau du monde, mais il a une fréquence de battement d'ailes très élevée (pouvant aller jusqu'à 80 battements par seconde selon les espèces).


Tous les commentaires (61)

L'autre particularité des colibris est d'être incapable de marcher.

Posté le

android

(2)

Répondre

Une fois j'ai vu une tourterelle faire du sur place , et sans vent...cela m'a impressionné ...

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai pas mal d'éperviers chez moi qui pratiquent très bien le vol stationnaire et sans vent. Quand il voit un prie il attend quelques dizaines de mètres au dessus et ça peut durer longtemps ...

Les libellules aussi peuvent faire du sur-place et de la marche arrière (mais ce sont des insectes)

La mouette, tout comme le faucon crécerelle, ne font pas du sur-place, ils se maintiennent face au vent... Là est la différence avec le colibri qui n'a pas besoin d'un vent de face

Y'a l'épervier qui fait du sur place au dessus des champs jusqu'à avoir trouver une proie afin de fendre dessus non ?

Colibri qui a inspiré l'invention de l'hélicoptère, lui aussi capable de faire du vol stationnaite contrairement aux oiseaux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais restez tranquilles! On parle de sa remarquable facon de voler. Aucun d'entre eux arrive a nous faire un tel spectacle! Le colibri est en voie disparition, il a longtemps été chassé pour ses plumes d'une couleur éclatante. On en faisait des chapeaux pour poufiasses bourgeoises. En effet. Comprenez ma douleur quand j'ai vu un chat bondir sur un colibri malade pour le bouffer. Depuis, j'aime encore moins les chats.

Posté le

android

(0)

Répondre

En faite il y a toujours du vent ou un flux d air en hauteur sinon on aurais pas de nuage donc les oiseau de proie les utilise à leur avantage mais le colibri n'en a pas besoin

Je ne suis pas d'accord sur le fait que se sont les plus petit oiseaux du monde. Les plus petit sont les oiseaux mouche.

Posté le

android

(0)

Répondre

80 battements d'ailes par seconde ?? non c'est pas possible

a écrit : En fait, l'article peut être mal interprété, mais il est juste selon moi.
La première phrase est bonne "la plupart des oiseaux ne peuvent pas faire de vol stationnaire", mais il en existe un certain nombre, le faucon ou l'alouette en faisant partie :)
L'unicité du Colibri est dans s
a capacité à pouvoir, en plus du stationnaire, enclencher la marche arrière ! C'est là où il est unique en son genre.

Euh, la seule source que j'ai sous la main est un lien wikipédia, mais bon ...
fr.wikipedia.org/wiki/Vol_(animal)#Vol_stationnaire
Afficher tout
Sans oublier la buse et son vol en saint esprit !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les mouettes oui, mais seulement avec un fort vent de face ! La elles ne peuvent plus avancer ! Il me semble que tous les oiseaux peuvent planer contre un vent violent. Ce qui est intéressant chez le colibri : c'est sa manière de rester sur place malgré son battement d'ailes :)

a écrit : Je ne suis pas d'accord sur le fait que se sont les plus petit oiseaux du monde. Les plus petit sont les oiseaux mouche. "Oiseau mouche" c'est l'autre nom du colibri.

Pour avoir un battement d'ailes si rapide le colibri a un petit cœur qui bat à plus de 1200 battements de cœur pas minute !!

a écrit : Le pigeon ne peut pas voler en stationnaire?? Mon voisin possede des pigeons qui passent donc la majeure parti de leur temps en cage, et lorsqu il les laches ces dernier ont une facon particuliere de voler et je constate regulierement des vols stationaires.
Par ailleure ces pigeons font des vrilles genre salto , a repetition.
Donc je suis un peu septique sur cette anecdote, meme si je sais qu une erreure a rarement sa place sur scmb

Posté le

android

(0)

Répondre

En fait, le colibri n'est pas le seul a pouvoir voler en arrière.
Le pigeon Portugais aussi le peut... Il roucoule (avec l'accent Portugais).
Pardon pour la blague pourrie ahah

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Mais restez tranquilles! On parle de sa remarquable facon de voler. Aucun d'entre eux arrive a nous faire un tel spectacle! Le colibri est en voie disparition, il a longtemps été chassé pour ses plumes d'une couleur éclatante. On en faisait des chapeaux pour poufiasses bourgeoises. Quelle idée d'être si beau ;)

J'ai pourtant déjà vu une mésange voler sur place devant une fenêtre, sans vent. Alors ? problème ?

Posté le

android

(0)

Répondre

80 battements d'ailes par seconde! Incroyable! La nature fait de belles choses quand même...