Ferdinand Reich a démontré en 1833 que si on lâche un objet à une certaine altitude, ce dernier va bien évidemment tomber au sol mais il ne tombera pas exactement droit : il sera légèrement décalé vers l'Est. Ce phénomène appelé « déviation vers l'Est » est dû à la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre.
Tous les commentaires (78)
La force coriolis est différente dans l'hémisphère Sud, l'objet sera-t-il alors orienté vers l'ouest?
Et on cherche justement a démontrer les
hypothèses par cette "méthode" si j'ai bien compris son raisonnement autrement dit on ne sait pas si ces égalités sont vrais ou non a priori (sinon ça a absolument aucun intérêt, ex: si Dieu existe alors Dieu existe...)
Cf
fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Rossby
fr.m.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Navier-Stokes
De manière purement qualitative on a
Ro=2ωL/V
Avec ω la vitesse angulaire
L la taille caractéristique du système
V la vitesse caractéristique
En prenant un lavabo de 10 cm avec un écoulement a 10 cm par seconde et une vitesse de vortex de 10^-3 rad/sec on trouve que le terme convectif de l'équation de Navier Stokes ( décrivant le mouvement du fluide)est 500 fois plus élevé!
La déviation devrait être quasi nulle si le tir est orienté Est / Ouest (ou O/E bien sûr)
J ai beau lire tous les commentaires, toutes les explications, je n'ai rien compris !!!! Quelqu un peut m expliquer simplement cette démonstration, de manière imagée, un peu à la manière d un MAc Lesggy, par exemple ?? Merci par avance à celle ou celui qui prendra le temps de vulgariser cette notion, pour une maman pour qui le lycée est loin ;-) !!!!
C'est pas en contradiction avec la loi sur la relativité d' Albert Einstein? (En gros si on lâche un couteau du haut du mat d'un bateau qui avance a vitesse constante le couteau ce plantera au pied du mat.en considerant que les frotement de l'air est nul).