Sur la planète Mars, le volcan Olympus Mons est le plus grand du système solaire : il s'élève à 21 229 mètres d'altitude et a un diamètre de 650 Km. S'il était en France, il recouvrirait le territoire d'Est en Ouest. Les scientifiques estiment qu'il pourrait encore être en activité.
Tous les commentaires (32)
La mesure peut se faire logiquement a partir de trois points, en comparaison a la géologie de chez nous :
-le niveau de l'ancienne plaine continentale, qui est plus haut que le niveau de la mer donc le volcan serait encore plus haut avec une mesure par rapport au niveau de la mer comme chez nous,
-Le plus probable vu qu'il n'y à plus du tout d'océans sur mars bien sûr, serait que la mesure soit faite par rapport au niveau de la plaine martienne qui correspondrait sans doute a la plaine abyssale chez nous. Sur Terre elle est située entre 4000 et 6000m en dessous du niveau des océans en moyenne. Si on retire environ 6000m à la hauteur du Mont Olympus il garde tout de même quelques 15 ou 16000m, bien plus haut que l'Everest à 8848m.
-Enfin si on compare au point le plus profond de notre planète dans la fosse des Mariannes, à -10900m et des poussières (arrondissons à 11000), ça nous donne 21000-11000=10000. Toujours plus haut que l'Everest.
Attention j'essaie pas de vous dire qu'il est plus haut que tous les sommets de la Terre, quelque soit le point de référence pris sur Mars. Mais tu demandais simplement une comparaison avec notre 0 des océans en somme, et ce que je dis c'est que si on le sectionnait sur cette hauteur de 21000m donc à partir du "zéro martien" pour le poser sur terre, même tout au fond des océans, son sommet serait toujours plus haut que l'Everest.
L'existence d'un tel volcan sur Mars est en partie due à l'absence de mouvements tectoniques sur cette planète. Cela explique pourquoi nous n'en avons pas de si gros sur terre.
Excuse moi mais c'est juste le plus grande volcan des planètes que l'homme a pu exploré ou eu une image correctement. Car depuis 2 millénaires l'homme n'a pu exploré que la Lune même pas car l'homme n'y ai aller que une dizaine de fois tout au plus alors merci mais vérifié aux moins vos informations.
ca tente quelqu'un une descente à ski de deux jour?
Le mont olympe, pas si ouf que ca ...
Aussi il faut bien se dire que la pente à un très faible degré d'inclinaison donc la gravir serait trèèès long....