Richard Wagner a fait construire un théâtre spécialement pour ses opéras en Bavière, faisant en sorte que l'acoustique soit parfaite pour aller avec sa musique. Il existe toujours et est ouvert 6 semaines par an lors du festival de Bayreuth et l'attente est en moyenne de 10 ans pour obtenir des places.
Tous les commentaires (31)
280€ et 10 ans d'attente ? C'est sur que c'est pas pour aller voir l'équipe de France de foot
Le concert du nouvel an du Wiener Philarmoniker (qui avait lieu hier matin) a choisi une autre méthode pour attribuer les places: il procède par tirage au sort ! Toute les personnes qui aimeraient y assister doivent s'inscrire durant le mois de janvier puis il y a un tirage au sort, comme ça tout le monde à la même chance d'assister au concert !
Alors je suis musicienne et habite en Allemagne. Ce théâtre est assez grand mais Wagner est le plus grand compositeur d'opéra allemand. Quand hilter a voulu le faire bombarder, les aviateurs l'ont loupé, croyant que c'est une fabrique de biere... Donc oui! Ce festival ouvert seulement l'été donne envie à tous les grands mélomanes. Mais pour le concert du nouvel an à Vienne, c'est aussi 10 ans d'attente.... ;-)
Dix ans?! Ils avaient du temps devant eux, ceux qui ont eu des places. Imaginez que vous rêvez d'y aller depuis une décennie et le jour arrivé, votre fortune liquidée, vous avez plutôt envie d'un petit concert de AC/DC?
Le problème, c'est surtout si on tombe sur une mise en scène où une direction qui ne plaît pas. Il est toutefois possible de passer son tour.
L'acoustique esr toute particulière, la fosse d'orchestre étant couverte.
Il est exceptionnel pour une musicien non allemand de pouvoir y jouer.
Moi je ne pense pas aux personnes qui attendent ni au chanceux musiciens qui s'y produisent mais au gardien s'il est mélomane comme moi et possède une hi-fi haut de gamme et puissante il peu profiter de la salle pour écouter ses disques ( c'est pas la salle des fêtes de la courneuve donc pas de Mp3 ) pendant 44 semaines par an. Perso je prend le boulot sans réfléchir et malheur à celui qui vient me déranger en plein écoute.
Une chose très particulière à propos de Bayreuth est que les femmes n'ont été admises dans l'orchestre que très tardivement pour des question de convenance.
En effet, les musiciens souffrant de la chaleur due à la fosse couverte et ne pouvant de se fait être vus du public il était fréquent qu'ils jouent à moitié nus.