Il existe en France plus de 70 000 points géodésiques. Il s'agit de points dont on connait précisément la latitude, longitude et altitude et qui servent à se repérer grâce à la triangulation. Ils se présentent sous la forme de pavés de béton, de longues cheminées ou parfois de repères placés sur des châteaux d'eau ou des points en hauteur. Il est formellement interdit par la loi de détruire l'une de ces bornes.

Tous les commentaires (73)
En précision alti difficile de faire mieux a côté du marégraphe ^^ sinon si les bornes a réimplanter délimite deux propriétés a propriétaire différents, ce sera un géomètre expert qui devra remettre en place les bornes en suivant le pv de bornage de l'époque.
En alti comme en plani on reste toujours dans le centimètre.. mais pour ce qui est des bornes délimitant deux propriétés, il est inutile de faire appel a un geometre expert si il existe déjà des pv de bornage. Le geometre expert est le seul a pouvoir trancher sur les limites foncieres et réélles d'une propriété, il crée alors un plan et un procès verbal de bornage que chaque voisin en cause signe. Une fois ce document créé et signé, il est inutile de refaire venir un geometre expert. N'importe qui peut, à l'aide des cotes du plan, ré-implanter les limites.
Pour être plus précis, le repérage par triangulation existe depuis bien bien longtemps, une carte a relief un feuille, une règle et un crayon suffisent (ça ne marche pas en mer pour ceux que veulent tenter :-)
Sinon, la méthode actuelle consiste à utiliser les signaux émis par les réseaux téléphoniques...
Chaque téléphone est connecté à une antenne, cette connexion se fait a l'aide d'identifiant dont l'adresse MAC de l'équipement.
Par certains outils (logiciel), on sait a quelle antenne tu es connecté, suffit ensuite de voir combien d'autres antennes te "voit", et le principe est de calculer le temps que mets le signal pour revenir a chaque antenne (signal = requête d'identification simple).
Sachant que la distance = vitesse x temps, il suffit de 3 antennes pour repérer précisément un équipement.
Cette méthode a l'avantage de ne solliciter aucun requête spécifique en France (hormis celle du procureur) pour repérer un mobile.
L'adresse MAC n'existe pas dans le protocole GSM mais uniquement dans le protocole ethernet.
Mea culpa oui ,en effet, c'est le numéro Imei qui est utilisé pour l'identification.
Par contre la Mac existe bien dans un téléphone puisqu'elle utilisée par la partie Wifi.
Les relevés GPS en GPS dit différentiels peuvent être précis en x, y , mais en a on ne dépasse guère 2 a 3 cm , ce qui pour plein d'applications est largement insuffisant. On continue d'utiliser les techniques de nivellement ( direct ou indirect) qui restent beaucoup plus précises
Il existe peut être autant des points
Mais seuls 25 points sont connus très précisément !
23, pas 25 (c'est indiqué dans la source). Pour le reste des points j'ai expliqué dans un précedent commentaire comment ils ont été obtenus
Je dirais même plus,sacrément borné !
Sauf que la triangulation ce fait selon les antennes
Pas plus con que d'ouvrir les bornes incendie. Et c'est arrivé.:)
C'est un bien de l'état
Ces points sont d'ailleurs toujours utilisé afin de contrôler les informations de positionnement fournis par les moyens modernes tels que les systèmes GNSS (GPS Glonass Galileo etc). Et ainsi prouver la validité des mesures effectuées