Dans certains cas, un pigeon voyageur peut aller plus vite qu'internet : lasse de la lenteur de l'opérateur national Telcom, la société sud-africaine Unlimited Group a comparé le transfert de données par Internet et par volatile. Conclusion : il a fallu 2 heures par volatile pour transférer 4 Go de données. Durant ce temps, seulement 4% des données avaient été téléchargées par internet.
Winston, le pigeon avait une carte mèmoire de 4 Go fixée à la patte, et a mis 1h et 8 minutes pour parcourir les 80 km séparant deux filiales de l'entreprise. Il fallut une heure de plus pour les transférer.
Tous les commentaires (100)
J'avais deja lu cette info dans courrier international. Ce qui m'embete c'est qu'il y a de trois ans! Je pense donc que c'est obsolète! Surtout pour parler de NTIC.
Pouet tu mets autant de temps a copier 1000000to que 2 ko ?
Need ton pc
@Benymypony --> Ben moi je veux bien relire l'anecdote, et t'accorder d'avoir raison, mais ton com est totalement inutile! Si tu as l'explication, explique!...
Moi je maintiens (et je vais simplifier pour être plus clair):
***RESUME ---> le pigeon met 2heures en tout.
***ANECDOTE--> tout d'un coup le pigeon met 1h08 en tout.
******Il met combien de temps , alors, le pigeon??*************
*****
***RESUME ---> le transfert en est à 4% en 2heures.
***ANECDOTE--> le transfert met 2H08 en tout.
Suffit de nous dire quels sont les bons chiffres, et l'anecdote sera claire et sympa!.
Le 10 septembre 2009, une expérience consistant à transférer 4 gigaoctets de données sur 60 miles (96 km)[6] a été menée en Afrique du Sud. Le pigeon transportait les données en une seule mémoire flash. Il fallut deux heures pour acheminer les données par ce moyen — en fait une heure de voyage pour le pigeon, puis une heure pour charger les données dans le système (là aussi, on peut trouver ce système très inefficace[7]) ; dans le même temps, 4 % des mêmes données avaient été transférées par la connexion ADSL. L'objectif principal était de souligner l'inefficacité de Telkom, principal fournisseur d'accès du pays[7].
En fait il faut 3h non ? 1h pour transferer de l'ordi au pigeon, 1h de voyage, 1h pour le transfert pigeon > ordi ...
Merci Max21 pour l'explication , maintenant j'ai compris ... ( je sais je suis un long a comprendre !! )
@manusey you right.
En y réfléchissant le pigeon prendrait 3h. Mais il transfert quand même plus vite ;p (2h-->4% pc)
Ce qui compte donc, c'est la quantité de donnés (en Go) transféré par unité de temps.
Oiseau : 4gio => 2heures == 556 kio par seconde, soit aussi rapide qu'une ligne ADSL de 4,4 Mega !
Il n'y aucun problème dans l'anecdote : il faut 1h08 pour l'animal de parcourrir la distance, et une heure de plus pour transférer les donnés depuis l'ordinateur sur la carte, au départ et à l'arrivé :
donc si on refait les comptes :
INTERNET : 2h de transfert pour 4% des 4Gio
PIGEON : 2h 08 pour 100% des 4Gio.
- 30 minutes pour tranférer les fichiers sur la carte SD
- 1h08 pour le pigeon de voller
- 30 minutes pour copier les donnés depuis la carte SD.
Ça ne choque personne de s'imaginer la vitesse à laquelle se déplace le pigeon ?
Hors sujet: vous avez regardé l'émission sur TF1, " Arthur et les incollables"? Toutes les questions viennent de SCMB... Je crois pas au hasard :)
@Kakashi. Pas vu, mais y a eu un extrait sur YouTube (posté sur leur groupe Facebook) qui montre qu'il y a de très grandes chances que ce soit du plagiat (faut aussi lire l'article)
@impass Attention tu es dans l'erreur là, je ne mets pas autant de temps a copier 1000000To que 2Ko mais jcopie aussi vite 1000000 To que 1Ko, ne dis pas ce que je n'ai pas dis...
Confier sa carte mémoire à un pigeon c'est bien beau mais c'est du vol de données !!
c'est quoi l'adresse de scmb pour le pigeon? svp ;)
www.pourtoi.biz/savoir/vitesse-des-animaux/index.htm
Dire que aujourd'hui c'est minimum 500kbs sa me fait doucement rire je paye 80€ pour du 8mega soit 816kbs normalement je suis plus souvent a 200-300 que autre donc bon n'oublions pas que certain même en France fonctionne encore en 56k
Mais il me semble que le pigeon ne peut transporter que le protocole pigeon://, non ? D'ailleurs, l'un de ses défauts est le nombre très élevé de pertes de paquets en cours de route...