La législation française sur le don d'organes est claire : si le mort n'est pas inscrit sur la liste de refus de dons, son consentement est présumé. Mais les médecins vérifient auprès de la famille s'il n'a pas exprimé oralement son refus, et ils ne prélèvent pas d'organes si la famille s'y oppose. La carte de donneur, sans valeur légale, permet donc d'engager le dialogue avec la famille.
Tous les commentaires (96)
pour ou contre , informez vos proches de votre décision !
" les chirurgiens sont soucieux ": pas tous hélas !!!
Il y en a un bon ptit nombre, mais elles veulent toutes dire la même chose au final ;)
Pour ma part si j'avais un enfant en mort cerebrale et que l'on me demande je n'hesiterais pas une seule seconde á donner ses organes si ça peut sauver une vie...
LOL est aussi un jeux LOL = leagues Of legends. Au passage ce jeu est trop bien je vous le recommande. Et je suis
Pour le don d'organes.
Sans parler d'être pour ou contre le don d'organe, je voudrais juste relever une phrase (de touko me semble) qui dit qu'on devrait déjà balayer devant notre porte à propos du don du sang...
Personnellement, j'ai une quasi-phobie des aiguilles (je n'ai donc pas donné mon sang beaucoup de fois) e pourtant je suis pour le don d'organe, il n'y a aucun rapport !
Sinon, je suis d'accord. Respectez-vous, que vous soyez pour ou contre, n'écoutez pas les autres, c'est VOTRE décision !
Moi j'ai fait en sorte qu'AUCUN membre de ma famille n'entrave mon choix, quel qu'il soit. Pensez bien à faire de même, que l'on ne salisse pas votre mémoire :)
a le droit d'avoir son opinion et d'étre respectés dans leurs choix. la pensée unique n'est pas d'actualité, on est encore en démocratie. bref, ne te hate pas de juger les autres!
Est-ce que quelqu'un peut me dire si on peut être donneur en étant atteint d'une maladie génétique comme la myopathie ?
merci d'avance à ceux qui me répondront
mais je comprend la position de certaines personne et je trouve que c'est une opinion largement défendable et compréhensible
Il arrivera un jour où nous pourrons créer ces organes et la question de don ou non ne se posera plus.
Je confirme l'anedocte! Cela vient du fait que la France est un pays à tradition Rousseauiste (Rousseau), disant en gros que la démocratie c'est d'abord la collectivité (cf le Contrat social 1762)
Sincèrement j'hésite encore aujourd'hui.
Non pas que je ne veuille pas donner mes organes, bien au contraire. Mais plutôt dans le fait que je ne sais pas à qui ils profiteront...
C'est peut-être bête comme raisonnement, mais imaginez que votre coeur, votre foie... serve à sauver une personne "mauvaise".
Question : Est ce que A. Einstein avait donné son accord pour qu'on lui retire son cerveau afin de le dissequer ?
Ce qui est fort dommage c'est que l'on applique pas directement la loi. Si cela était fait bien plus d'organes seraient prélevés et par conséquent plus de vie sauvées
Tu fumes? Tu prend souvent des cachets? Je ne pense pas qu'avec tout ce qu'on peut ingurgiter comme saloperies durant notre existence, ça soit un beau cadeau pour la planète de te répandre au pied d'un arbre ;) enfin c'est une opinion et les gens pensent rarement a ça! Vous savez que 1% de la pollutions des nappes d'eaux vient du fait des les cachets que nous prenons ne sont pas totalement "épurés" dans les stations? Bah moi ça ne me donne pas envie de prendre des cachetons au moindre petit bobo ou de répandre mes cendres!!