Lorsque vous achetez un objet électrique, il est souvent marqué dessus un niveau de protection IP composé de 2 chiffres, qui indique le niveau d'étanchéité du produit. Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les corps solides et le second chiffre contre les liquides.
Par exemple, un produit ayant un niveau IP44 est protégé contre les corps solides de taille supérieure à 1mm et contre les éclaboussements.
0 : Aucune protection.
1 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm / contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm / contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm / contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm / contre les projections d'eau.
5 : Protégé contre les poussières / contre les jets d'eau à la lance.
6 : Totalement protégé contre les poussières / contre les vagues et jets puissants.
7 : Protégé contre les effets de l'immersion.
8 : Protégé contre l'immersion prolongée
Tous les commentaires (47)
c'est facile a savoir pour moi je fais un bac pro EEEC
la petite info qui tue quoi
Ne pas confondre l'indice de protection aux solides et aux liquides et l'indice de résistance a une énergie de choc exprimée en joules.
Je vais parler de luminaires étant moi même dans l'éclairage. Un appareil IP20 par exemple est souvent fermé d'une grille au travers de laquelle on pourrait y passer le doigt pour toucher les tubes fluorescents. Au contraire, un appareil étanche IP55 que l'on peut apercevoir dans les cuisines et certaines salles blanches (comprenez laboratoires, cabinets de dentistes ou salle opératoire bien que dans la plupart des cas l'IP65 sera préconisé) est fermé d'une vasque en polycarbonate ou en metacrylate qui ne permet pas d'y passer le doigt, tout juste un fil de fer entre les joints de fermeture et le caisson.
A l'inverse, une résistance a l'énergie de choc détermine la résistance a une force. Un IK04 se briserait en tapant dessus a la paume de la main alors qu'un IK10 (nomme bien souvent anti vandale) peut résister a la chute d'un poids de 5 kilos
A 50 cm (on le préconise notamment dans les gymnases ou les prisons).
Pour de l'extérieur, on exigera de l'IP44. J'essaye de vous trouver les normes et décrets qui y font référence des que possible, de l'iPhone c'est moins évident.
:)
Je viens d'examiner sous tout les angles une dizaine d'appareils électroniques et pas la moindre trace de ces chiffres. Si ce n'est un code commençant par 5 sur mon iphone donc peu probable!!
La norme incite cette indice à apparaître sur le produit mais elle n'est appuyée par aucun décret. Aujourd'hui, une simple désignation caractéristique sur la fiche technique de l'appareil est suffisante.
Apple pourra mettre sur s'est produit IP00.
C'est pas IP4 du coup ? A moins que je n'ai pas bien compris...
C'est écrit IP44 alors que l'explication avec tous les exemples il n'est écrit qu'un chiffre.
Un réponse svp ???
Attention, le premier chiffre ja rien à voir avec la résistance aux choc , il donne juste le diamètre des "trou" qui peuvent permettre d'atteindre les pièces sous tension
Par exemple, un disjoncteur que vous avez tous cher vous est IP2x , c'est à dire que le trou au niveaux des vis de serage des fils , qui sont sous tension sont inférieur à 12mm et donc on ne pas pas y mettre le doigt par exemple
C ce chiffre la qui désigne également l'étanchéité à la poussière
Le chiffre qui dessigne la résistance aux choc est moin connu mais il s'agit d'un troisième chiffre qui donne la resitance face à des chocs de X joules