Si vous portez des jeans, vous vous êtes peut-être demandé à quoi sert la petite poche à l’intérieur de la poche de droite. Cette poche permettait autrefois d’y glisser une montre de poche, ce qui lui a donné son nom de « poche à gousset ». La tradition est restée chez les fabricants.
Tous les commentaires (83)
Quant à la suite, je suis désolé de te décevoir.
Je vais pas te faire l'affront de te dire qu'une simple recherche sur Google t'aurais permis de voir que la taille du cadran d'une montre est toujours d'environ 4 cm de diamètre, ce qui laisse largement la place au boitier. Non. Laisse moi plutôt te développer la petite recherche que j'ai faite juste pour toi.
Tu l'as dit : un peu moins de 51mm.
Prenons comme exemple le fabriquant Omega, et jetons un oeil à un extrait de son catalogue de la fin du 19ème siècle (Désolé, l'image est marquée d'un forum. Une recherche par image te prouvera son authenticité.) :
i35.photobucket.com/albums/d196/VINGOXD/Omegamvt11906web.jpg
Comme tu peux le voir, les tailles varient du "calibre" 12 à 28.
Ce qui signifie ?
Eh bien ce site-là : www.pocketwatchsite.com/size.html te donne la conversion de calibre à diamètre en centimètre.
Et là SURPRISE : la grande majorité du catalogue taille en dessous de 46.6 mm !
Des montres de fin du 19ème début du 20ème si petite ? Eh oui.
Tu penses que Wikipédia est une source peu fiable, bien. Je ne suis absolument pas d'accord, mais le débat est hors sujet. Je t'invite donc à lire ce livre :
Jeans of the Old West, de Michael Harris aux éditions Schiffer Publishing, Ltd, (ISBN 0764335006). Tu y verras que même si les jeans étaient destinés aux travailleurs et choisis pour leur solidité, la poche gousset a été ajoutée par Jacob Davis, le tailleur de Levistrauss, qui avait l'habitude de tailler sur mesure pour la haute société. Donc elle était destinée à accueillir une montre à gousset. Peu importe l'usage qu'en firent les mineurs : elle n'était pas destinée à ça.
Et l'anecdote parle de l'origine de cette poche.
Vois-tu, je ne t'empêche pas de croire ce que tu veux. Mais tu commentes souvent, et régulièrement avec un ton péremptoire qui ne devrait souffrir aucune reproche ou contre coup. Du coup, le lecteur lambda te crois.
Sauf que ce que tu dis dans ce cas-là est faux. Donc moi qui ne veux pas que le lecteur lambda croit que tu as raison lorsque tu dis qu'une anecdote de ce site est fausse, je te corrige.
Tu me reproches de ne pas te laisser penser ce que tu veux. C'est faux. Mais si tu ne veux pas que tes pensées et tes idées souffrent la critique, tu ne les étale pas dans un espace public, ça me semble une évidence.
En vérité, Jacob Davis taillait habituellement pour la haute société. Il avait donc l'habitude de coudre des poches gousset dans les costumes qu'il taillait ! Il l'a ajouté effectivement pour son côté décoratif, mais la fonction première de cette poche, son origine, ce dont parle l'anecdote est bien d'une poche destinée à accueillir une montre gousset !
(Pour les sources, je te conseille de lire le commentaire précédant celui-là, je détaille un peu plus !)
Promis, à l'avenir, je te laisserais rêver... :)
Si dans une soirée on me parle de jeans ou de montre de gousset, je serais au taquet.
Au final pour ma culture ça n'aura pas été une perte de temps !
J'ai une montre à gousset d'époque...de 1940 et elle ne rentre pas dans ma poche à boulette...(moi je l'appel comme ça...)par contre la pince au bout de la chaîne rentre pile poil dedans et se clip's à merveille...!"
Et un boîtier avec un mouvement de 46 mm de diamètre dépasse largement les 50 mm de diamètre sur une montre de poche!
M. Davis n'a pas fait une poche pour des montres d'enfants!
Tu cherches désespérément des argument pour te justifier mais tu constateras que tout le monde ne me suis pas dans mes commentaires et il arrive qu'on me désaprouve! Le but de l'appli, c'est la discussion.
Prêt pour continuer la discussion même avec moi? Ça sera avec plaisir!
N'oublie pas que lorsque on lit un texte, on a pas forcément en tête le ton de celui qui l'écrit.
Désolé encore si ça t'a paru déplacé. Sur ce commentaire la, je peux t'assurer que ce n'était pas le but ! ;)
Mais si moi j'essaye de trouver des arguments et des preuves, tu n'as pour but que de les discréditer. Tu n'apportes toujours rien en preuve de ce que tu dis.
Trouve moi une source fiable qui dit que cette poche avait pour origine les pépites d'or des mineurs.
Par ailleurs, je voulais juste montrer qu'il existait des montres qui rentreraient dans ces poches a l'époque. Si on veut utiliser la poche gousset de son jean, eh bien on achète une montre suffisamment petite, point.
Tu sais quoi? Je crois que nous allons vers une discussion stérile.
Mon diplôme d'horlogerie me permet certaines affirmations mais personne n'est obligé de les prendre pour argent comptant!
J'ai aussi une petite collection de montres de poche, avec entre autres, les plus petites, (pour femmes, environ 3 cm de diamètre et portées en collier!), une montre de "garçonnet", c'est son nom , (3,9 cm de diam.) la plus grosse (régulateur de chef de gare, 6,8 cm de diam.). À bientôt, sur un autre sujet.
La poche à capote !
Combien de fois tu recherche quelque chose dans la petite alors qu'elle est dans la grande ?!
Je trouve que cette poche est plutôt pratique pour y mettre les dents quand elles tombent !
Moi personnellement je l'appelle "la poche à briquet" phonétiquement c'est presque pareil que "gousset" ^^
Pratique pour les mediators d'ailleurs
Mais non c'est pour mettre son stock de mediator