Ne vous mouchez pas n'importe comment en Chine

Proposé par
le

Les lois de la politesse varient énormément d’un pays à l'autre : en Chine, il est socialement incorrect et malpoli de se moucher en public. Si le besoin se fait sentir, il convient de s'isoler ou de renifler autant que nécessaire, ce qui ne sera pas du tout mal vu. À l'inverse, cracher par terre y est courant, même pour les femmes, et n'y est pas mal vu.


Tous les commentaires (156)

a écrit : Si ça intéresse des gens, il faut savoir que c'est quand même passible d'amende dans certaines villes (j'ai vu des affiches cet été)... Les habitudes évoluent... merci ,vous répondez à la question que je posais plus haut j'avais lu ça quelque part mais je n étais pas certaine que ce soit bien le cas.oui ça évolue en partie pour des questions d'hygiène

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Cela dit, si tous les chinois se mettaient aux mouchoirs en papier (et couches pour bébés) on aurait très vite un gros problème de déchets (si ce n'était pas déjà le cas)...
Et moi ce que j'en ai vu de la Chine m'a donné ces deux réflexions :
- comment un peuple aussi nombreux peut vivre en
étant si peu discipliné ?
- comment un peuple qui a produit de telles merveilles peut être aussi peu distingué (crachats sans parler des bruits, bousculades, arnaques, non respect des queues aux guichets....)
D'ailleurs quand je vois des français faire pareil, je me dis qu'il essaie de ressembler aux chinois !
Afficher tout
La tu te trompes, tu te fixes sur des clichés d'une Chine d'il y a 50 ans.

Mais je peux t'assurer que ce pays a fait d'énormes progrès en terme d'écologie ne serait-ce que fumer ou jeter ses dechets dans les lieux publiques (comme les espaces verts comme les parcs ou les zones de tourisme) où les amendes peuvent être très sévères (jusqu'à 500€ et une peine de prison).

Qui plus est pour ta seconde partie, je trouve qu'elle est un peu déplacée, tu dis toi même que ça concerne les français, dans ce cas comment peux-tu en conclure que c'est spécifique à la Chine?

Source: mes 2 ans en Chine en tant que prof de français

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Les gens au lieux de s'étonné de la différence la condamne la critique ect.. L'Occidentale condescendant imbu de son égaux bonjour...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cracher par terre semble être une habitude paradoxale pour des gens qui portent des masques toute l'année à la moindre épidémie. Un crachat est susceptible de répandre des microbes tout de même.

Au sujet des différences de culture, les chinois qui étudiaient dans mon université trouvaient choquant qu'autant de français fument, et surtout les filles.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

chacun a sa culture , la France est loin des pays les plus civilisés du monde malheuresement depuis quelques année comparais au Chinois on est trés mal placer

Posté le

android

(0)

Répondre

je suis chinois et je vous jure cet article cest nimporte quoi.. c trop degeulasse de cracher par terre dans la culture chinoise!???

Posté le

android

(2)

Répondre

Est-ce egalement impolis de se boucher une narrine et cracher un gros mollard par l'autre en pleine rue ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Même qe il paraît qe roter est poli en Chine.
Car ce la veux dire qe nous avons bien mange(et que nous avons aimé. )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est FAUX!!! Je ne sais pas comment les français se sont fait cette idée!! Ça me rappelle l'animateur Cauet qui faisait une émission avec une célèbre cuisinière marocaine et qui roté en mangeant provoquant ainsi une énorme gêne sur le plateau!! C'est vraiment n'importe quoi tous ces a priori. D'ailleurs dans l'Islam qui est comme vous le savez est la principale religion du Maghreb, roter ou faire quelconque geste montrant qu'on a bien mangé est proscrit. Cela montre que l'on a bcp mangé souvent plus que nécessaire et en islam il est recommandé de ne pas manger à outrance. Comme se frotter le ventre une fois qu''il est bien tendu. Donc oublier cette idée que vous ferez plaisir à vos hôtes arabes ou maghrébins en rotant à table : bullshit !!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui enfin les français sont pas très aimés à l'étranger, mais c'est quand même la destination n°1 pour les vacances... Faux, le pays le plus visite est l'Espagne.Car tout les grand vols internationaux transite par Paris ( Aeroport CdG ) qui vont ensuite vers l'Espagne.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

j'habite a pekin et se moucher est chose commune pour les pekinois.

Posté le

android

(1)

Répondre

De même que roter ou péter est habituel en Chine. En effet ils considèrent les gaz comme des impuretés et la médecine chinois prescris le relâchement de ces gaz pour ne pas avoir de troubles ultérieurement. Vivant en Chine je fais souvent les frais de cette richesse gazière au combien étonnante.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Tu ne doit pas beaucoup venir en France pour dire ça. Ne t'arrêtes pas au wesh du metro parisien pour faire ton opinion. Et ne t’arrêtes pas à Paris surtout. Il est rare de voir des gens cracher par terre.



Ça me fait penser à une amie qui est venue me voir à Lyon et qui vient de Paris.
Elle m'a dit : "Ptain' c'est impressionnant, ici les rues sont propre"



Par contre j'ai remarquer que beaucoup de personne ne dise plus merci quand on les laisses passer ( que ce soit en voiture ou piéton )

Afficher tout
Je peux te dire que dans les petites villes du Nord tu verras rarement des gens passer par le passage pieton sans qu'ils disent merci :o

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En France, cracher par terre est devenu quelque chose de banale ? Je ne sais pas où tu as pu voir ça !! Dans la rue --'

a écrit : On parle la d'un pays avec 1,3 milliard d'habitant ... Et on ne peux pas y faire de généralité... J'habite en Chine depuis 6ans, j'écris ce message depuis la Chine a ce moment même, et je peux vous dire que des chinois mieux éduqué que la plupart des français, j'en vois de plus en plus ... Car en France cracher par terre est apriori devenu quelque chose de banale, a ce que je peux voir à chacun de mes retour, dans le métro, dans la rue, ou même la télé ... Alors oui dire que la culture chinoise est différente j'accepte, mais de la à dire que ce sont de gros dégueulasse c'est aller un peu loin ... Regardez autour de vous merde ! La France n'est plus ce qu'elle était, et les français que je croise ici, Que ce soit a pékin, Shanghai, ou ailleurs sont le plus souvent très mal vu de la population locale, comme de la population international car ils ne respectent rien, ni personne. Les chinois qui crachent ou reniflent sont les "paysans" venant de petite ville et n'ayant souvent pas eu accès à une éducation, ce qui représente encore aujourd'hui la majorité du pays, mais avec le temps ces habitudes s'estompent, laissez du temps a la Chine et vous verrez vous serez très agréablement étonné de voir qu'ils sont parfois bien mieux éduqué que la plus part des français ! Afficher tout Amen !
Je confirme ce que notre amis nous dit ici !
J'écris ce message de Chine aussi , je travail en Chine depuis presque un an , dans une petite ville Appeler Aojiang a quelque kilomètres de Wenzhou .
C'est vrai que dans les petite ville ou à la campagne c'est complètement différent , mais en même temps la vie est tellement plus relax ... C'est libre . Il vaut mieux roter en société plutôt que d'avoir mal à l'estomac tout seul ...
Dans les grandes villes les mecs sont plus classe que la plus pars d'entre nous européen . Et si vous me parler de respect , si vous osez dire que les chinois ne sont pas respectueux ... Et bien ouvrez vos yeux !!!
La France est entrain de devenir une dictature des lobbies , les gens sont désespéré , en colère et irrespectueux .
Je suis bien content d'avoir quitter le pays et je ne suis pas près de revenir !!!!
Vive la Chine ! Que vive la France s'il y a 30ans et que crève la France d'aujourd'hui !

a écrit : Bontour! On est les Tinois :) Bonjour je suis un francais raciste .

a écrit : On parle la d'un pays avec 1,3 milliard d'habitant ... Et on ne peux pas y faire de généralité... J'habite en Chine depuis 6ans, j'écris ce message depuis la Chine a ce moment même, et je peux vous dire que des chinois mieux éduqué que la plupart des français, j'en vois de plus en plus ... Car en France cracher par terre est apriori devenu quelque chose de banale, a ce que je peux voir à chacun de mes retour, dans le métro, dans la rue, ou même la télé ... Alors oui dire que la culture chinoise est différente j'accepte, mais de la à dire que ce sont de gros dégueulasse c'est aller un peu loin ... Regardez autour de vous merde ! La France n'est plus ce qu'elle était, et les français que je croise ici, Que ce soit a pékin, Shanghai, ou ailleurs sont le plus souvent très mal vu de la population locale, comme de la population international car ils ne respectent rien, ni personne. Les chinois qui crachent ou reniflent sont les "paysans" venant de petite ville et n'ayant souvent pas eu accès à une éducation, ce qui représente encore aujourd'hui la majorité du pays, mais avec le temps ces habitudes s'estompent, laissez du temps a la Chine et vous verrez vous serez très agréablement étonné de voir qu'ils sont parfois bien mieux éduqué que la plus part des français ! Afficher tout Monter dans le métro avant que les gens descendent, ne jamais dire ni bonjour ni merci ni excusez moi, cracher plus qu'en France et même au restaurant avec un râle abominable, écraser les piétons car on a une grosse voiture...

Non non non et non les chinois ne sont pas plus polis que les français !

a écrit : Ça me rappelle mon voyage en Chine, j'étais agréablement surprise par la discipline et le respect des lois par le peuple chinois, pour limiter la pollution, il y avait carrément des boulevards , des jardins ou des squares où c'était interdit de fumer sous peine de payer une amende jusqu'à 500€, à Paris sans parler de la rue, les gens aujourd'hui se permettent de fumer même dans le métro!!et croyez moi j'en vois de plus en plus!! Pas plus tard qu'hier, une jeune (très propre sur elle) fumait un joint sur le quai de la ligne 5, je me suis approchée d'elle pour lui demander d'arrêter de fumer, elle a préféré m'ignorer et s'éloigner mais pas de sacrifier son petit plaisir Afficher tout C'est vrai que niveau pollution, les Chinois sont vraiment exemplaires.

a écrit : On parle la d'un pays avec 1,3 milliard d'habitant ... Et on ne peux pas y faire de généralité... J'habite en Chine depuis 6ans, j'écris ce message depuis la Chine a ce moment même, et je peux vous dire que des chinois mieux éduqué que la plupart des français, j'en vois de plus en plus ... Car en France cracher par terre est apriori devenu quelque chose de banale, a ce que je peux voir à chacun de mes retour, dans le métro, dans la rue, ou même la télé ... Alors oui dire que la culture chinoise est différente j'accepte, mais de la à dire que ce sont de gros dégueulasse c'est aller un peu loin ... Regardez autour de vous merde ! La France n'est plus ce qu'elle était, et les français que je croise ici, Que ce soit a pékin, Shanghai, ou ailleurs sont le plus souvent très mal vu de la population locale, comme de la population international car ils ne respectent rien, ni personne. Les chinois qui crachent ou reniflent sont les "paysans" venant de petite ville et n'ayant souvent pas eu accès à une éducation, ce qui représente encore aujourd'hui la majorité du pays, mais avec le temps ces habitudes s'estompent, laissez du temps a la Chine et vous verrez vous serez très agréablement étonné de voir qu'ils sont parfois bien mieux éduqué que la plus part des français ! Afficher tout Je suis en colocation avec des Chinois et je peux t'assurer que roter ou péter alors qu'ils mangent, renifler, ou encore manger en faisant un bruit affreux, c'est tous les jours. Je suis a Sydney en ce moment et ce mode de vie nous rend dingue avec ma copine. Le respect de la culture, ça devrait marcher dans les deux sens non ?
Et s'il te plait, ne parle pas d'éducation des Français en GENERAL si tu y viens 1 jour tous les 5 ans (a Paris en plus), et ne parle pas d'éducation des Chinois en GENERAL si tu vis a Shanghai dans les quartiers d'affaire.