De la glace d'eau à 436°C

Proposé par
le
dans

Gliese 436b est une exoplanète repérée en 2004, couverte de glace d'eau brulante ! Cet état de l'eau, absent sur Terre, est causé par la vapeur d'eau qui se retrouve comprimée au point qu'elle forme de la glace X (Ice-ten), état particulier de l'eau où elle est compressée 3 fois par rapport à l'eau que l'on a sur Terre.


Tous les commentaires (130)

a écrit : Question (ne pas m'engueuler si je dit n'importe quoi ) : si elle est compressée 3x par rapport à celle de la terre c'est qu'elle prend 3x moins de volume ?

Ce qui serais extraordinaire, moi qui a toujours appris que l'eau et l'air ne sont pas compressible
L'air n'est pas compressible ? En es tu sûr ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures... Je te rassure, tu n'es pas le seul ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Fascinant .. Comment arrive t'on a connaitre les températures de planètes si éloignées ? Via la lumière que l'on reçoit d'elles entre autres et par un procédé appelé spectroscopie. En gros en utilisant un prisme, tu peux voir ce qui compose la lumière, en déduire la température et aussi la matière.

a écrit : Et d'où vient cette eau? Elle était là avant, Obélix.

Plus sérieusement, comme celle présente sur terre, sûrement de l'étoile autour de laquelle cette exoplanète s'est formée.

a écrit : Donc en gros on prend de la vapeur d eau, on la compresse 3 fois (3 fois par rapport a quoi? ) et on obtient de la glace brulante? Bizarre je n ai jamais trouvé de glace dans ma cocotte minute! Non on prend de l'eau normale liquide, pression normale terrestre (à 10m de profondeur on a 10bar de pression) et après, au lieu de faire tenir 1kg d'eau dans 1L, on le fait tenir dans 33cL ... Et là magie !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Question (ne pas m'engueuler si je dit n'importe quoi ) : si elle est compressée 3x par rapport à celle de la terre c'est qu'elle prend 3x moins de volume ?

Ce qui serais extraordinaire, moi qui a toujours appris que l'eau et l'air ne sont pas compressible
Les liquides ne sont presque pas compressibles sur terre. Mais l'air oui ! Dans les bouteilles des plongeurs.

Juste pour rajouter une petite précision qui peut être intéressante toute réaction chimique possède une valeur nommée variance elle définit le nombre de paramètre que l'expérimentateur peut fixer lui même , par exemple certaines sont spontané et peuvent se faire sous n'importe quelle pression , température d'autre doivent avoir des conditions bien précise pour être réalisé ainsi l'eau peau être dans les trois état en même temps si on fixe pression température et volume a des valeur bien défini ( la flemme de retrouver mes cours pour les chiffres ) ainsi pour ces 3 état la variance est de 0 , tout comme la glace chaude on peut avoir facilement de la vapeur d'eau froide ( la aussi flemme de faire les calculs mais j'editerai si je me rappel de la formule )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est compliqué à imaginer quand même, j'arrive pas à me la représenter cette eau... ^^ Bah n'est de l'eau sous forme de glace comme dit dans le texte xD mais sauf qu'elle est sous un état glacé a cause de la compression et non du fait qu'il fasse froid. Et elle est tellement froide (par compression) qu'elle brûle (si j'ai bien tout saisi) voilà tout ;p

a écrit : C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures... Ouf , je suis pas le seul ..

Posté le

android

(0)

Répondre

@momo54, je crois que j'ai eu affaire au meme devoirs que toi ^^'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @momo54, je crois que j'ai eu affaire au meme devoirs que toi ^^' C'est pas un devoir, c'est mon TPE, qui a pour sujet la possibilité d'une vie ailleurs avec pour exemple Mars et Gliese 581d

On appelle pas cet état, un état supercritrique ? L'élément est ni liquide ni gazeux à très forte température et pression ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures... En fait, la glace sur cette planète est chaude.

Imagine un glaçon chaud, ou tiède, ça à l'air bizarre comme idée, mais c'est comme si je te dis imagine un métal comme le fer en fusion (liquide) mais froid (le mercure ou le gallium sont des métaux qui sont liquides à des températures en dessous de 50º, donc tu peux l'imaginer).

Donc ton imagination peut bien faire le travail, là ou ça pêche... C'est le raisonnement, la logique... Comprendre pourquoi ce glaçon ne refroidit pas, mais plutôt brule ?

Il faut savoir que l'eau ne gèle pas que parce qu'il fait 0º Celsius, il lui faut une pression pour réussir la glaciation. Si la pression est trop forte, alors l'eau peut gelé (plutôt se solidifier) à 100º. Si la pression est trop faible, tu peux avoir une eau liquide en dessous de 0º. (En plus il faut que l'eau soit pure : sans saleté, sel, microbe...)

Exemple : l'eau d'un lac. La surface est à 0 voir -1º avec une pression normale il y aura une couche de glace. En dessous de cette couche, l'eau y est liquide mais plus froide, elle sera à -4 ou -5º. Cela en l'absence de la pression atmosphérique et de la faible pression du lac. Si on ajoute de la pression au fond du lac, le lac serai serait complètement gelé.

Donc cette planète à appriori une atmosphère qui est 3 fois plus forte que celle de la terre, voilà pourquoi un d'eau glaçon serait chaud et non pas froid et cela avec des températures au dessu de 0.
(Faut vérifier à quelle pression c'est exactement).

J'espère que tu vois bien le topo ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Aussi il faut savoir ce qu'il y à dans cette eau. Car un corps étranger peut aussi aider à changer l'état de l'eau : sel, sels mineraux... autre composé chimique en faible quantité.

Posté le

android

(0)

Répondre

L'eau est tout à fait compressible, ainsi, à 600 bars, elle perd la moitié de son volume initial

Il faut comprendre pour lr croire , l'univers est si grand que bientôt on va retrouver d'autres planètes proche

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pourquoi de la "glace d'eau brûlante" et non pas du "feu glacée d'eau " ? :-X Les deux analogies sont... Des analogies. Mais "glace d'eau brûlante" serait plus correct (même si "brûlante" est subjectif : à partir de 60°C, tout est brûlant...) alors que le feu est un état particulier de matière (un plasma) qui n'est pas solide...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est donc la que vivent les mages de final fantaisy ... oui je me souviens du sort Glace X! Mais il y avait egalement Feu X et Foudre X... Qui veut tenter de compresser la foudre ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures... Plus la pression augmente, plus la température de fusion de l'eau sera élevée. Sous la pression atmosphérique (1013 hPa ~ 1 bar), l'eau gèle (et donc fond) à 0 degré C mais sous une pression beaucoup plus importante l'eau peut rester solide même à des températures élevées !