La règle des 15, à utiliser en cas de brûlures

Proposé par
petitmouton59
le

Que faire en cas de brûlure ? Faites connaître autour de vous la règle des 15 : faites couler de l'eau à 15 degrés sur la brûlure durant 15 minutes à une distance de 15 cm de la brûlure. Cela permet de stopper le processus de destruction des tissus de la peau.

Beaucoup trop de personnes croient encore qu'il faut mettre de l'huile ou du beurre sur une brûlure, alors que cette technique facile à appliquer à domicile est la seule qui permette d'atténuer la gravité de la brûlure. N'oubliez pas toutefois de consulter un médecin si celle-ci est importante.


Tous les commentaires (216)

a écrit : Petite modification depuis peu, il ne faut plus faire couler de l'eau à 15 cm de la plaie mais directement sur la plaie, cela évite de faire couler les bactéries dans la plaie. Info sp Tu n'as vraiment rien compris amigo : il est dis de faire couler à 15cm de la plaie mais au dessus ! Faire tomber l'eau de 15cm quoi !

Brûlé au visage suite a une agression, j'ai appliqué cette règle.
Ma guérison même si j'ai encore des traces fut exponentielle (dixit les médecins) et était due en grande partie a ce réflexe.

Un blanc d oeuf qu on remue 30 secondes avec une fourchette et qu on applique puis laisse secher et tout aussi efficace.

a écrit : Il y'a aussi le dentifrice qui fait effet ... Au Sénégal il font comme ça ( car beaucoup de cuisine a l'huile et du coup beaucoup d'accident domestique) Le dentifrice ne permet pas de calmer la douleur. Au contraire cela abîme la peau et meme si ca ne laisse pas une "cicatrice", ca laisse une tache à la place.

Voici un texte que j'ai trouvé en réponse à l'affirmation : "Pour soulager une brûlure, appliquons du beurre, du dentifrice ou de la pomme de terre."

"C’est même criminel! Non seulement cela ne stoppe pas la brûlure, qui continue à s’approfondir, mais cela risque d’infecter la peau lésée, voire de l’abraser un peu plus. «Le premier réflexe est de placer la zone touchée 15 min sous l’eau froide pour mettre fin au processus de brûlure. Ensuite, on applique du tulle gras ou un gel adapté, mais rien d’autre», insiste le professeur Daniel Wassermann, responsable du service des brûlés de l’hôpital Cochin. Si la surface de la brûlure dépasse la moitié de la paume de la main et si la peau cloque ou est à vif (brûlure au 2e degré), il faut consulter sans délai. A savoir: une brûlure gravissime, y compris au 3e degré, peut être indolore, car les terminaisons nerveuses sont détruites."

C'est pas moi qui le dis c'est le toubib ! De plus les corps gras comme le beurre n'aident pas a refroifir mais a cuire contrairement au idee reçu.

Posté le

android

(1)

Répondre

@kidkdd
J'ai pas dis que j'étais d'accord avec la solution du dentifrice ( parce qu'à vrai dire je n'avais pas d'avis dessus ) j'ai juste marqué qu'au Sénégal ils faisaient
Comme ça ... De plus je sais que les tissus continuent de brûler si on arrête pas la brûlure .... Je suis infirmière aux urgence j'aime autant te dire que c'est (presque) mon quotidien ;) et que lorsque la personne arrive brûler .... On s'assure de la brûlure et des tissus touches puis on fait un pansement a la chlorexidine ( pour désinfecter) et on enduit de flamazine et on recouvre ;)

@Floraa
désolé ma chère mais tu commence par : il y a aussi le dentifrice qui fait effet...
donc j'ai compris : cela fonctionne.
je ne nie pas tes fonctions d'infirmière, moi aussi je fus un temps dans le milieu hospitalier (je n'ai pas de diplôme mais le relationnel est aussi un partage de savoir)

Venant du maroc, j'ai souvent vu cette reaction : dentifrice ! dentifrice... des fois ça marche. mais souvent non. alors j'ai préféré agir sur ton com parce que l'idée que dégageait ton com c'était : vive le dentifrice !! en afrique ca fonctionne. ne prends pas ça mal, mon amie.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

;) pas de problème ... Nous
Ils nous ont dis que la bas ils faisaient comme ça et que ça fonctionnait ... Ils agissaient comme ça la bas avant qu'on les soigne . Ici on la prend pas en charge comme ça c'est sur ;) on apprend des choses tous les jours s'ils m'ont dis que ça marchait avec ça je vois pas pourquoi j'aurais remis leur parole en doute ..

a écrit : ;) pas de problème ... Nous
Ils nous ont dis que la bas ils faisaient comme ça et que ça fonctionnait ... Ils agissaient comme ça la bas avant qu'on les soigne . Ici on la prend pas en charge comme ça c'est sur ;) on apprend des choses tous les jours s'ils m'ont dis que ça marchait avec ça je
vois pas pourquoi j'aurais remis leur parole en doute .. Afficher tout
Je comprends ta logique. Mais il y a un truc qui me dérange avec cette pratique. Je sais que le dentifrice au pays (Sénégal, Maroc, Algérie...) fait fureur, et que l'idée d'essayer ça est tentante si tu te brûle. Mais il faut savoir que tous les dentifrices n'ont pas tous la même composition, ce qui fait que tu peux très bien calmer une petite brûlure de rien du tout (1er degré), comme l'aggraver. Entre les produits sans fluor où avec 7 plantes le résultat peut devenir catastrophique, j'imagine bien ceux qui utilisent "émail diamant" le dentifrice super abrassif !!! Ils doivent douiller à mort !
Une personne brûlé au 2eme où 3eme degré ne devraient même pas penser à ouvrir un tube de Signal 2 où de Utrabrite, mais plutôt courir au urgence.

De plus de mémoire on m'en a appliqué étant jeune, ça n'a pas fonctionné, j'ai eu très mal durant 3 jours, une belle cloque et la cicatrice en prime. Pourtant je voulais la mettre dans l'eau.

Plus tard, jai eu des brûlures, en faisant la méthode des 15, ou appliquer un glaçon dans un torchon sur la bruleur, j'arrive à calmer la douleur sans médocs au bout 1h ou 2...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprends ce que veux dire "a 15 centimètres de la brulure"
Cela veut il dire a 15 centimètres de la peau de sorte que l'eau ne touche pas la peau ?
Quelqu'un pourrait il mexpliquer comment ce processus Marche si il est a 15 centimètres de la brulure ?
Merci
C'est pour refroidire le sang sous la peau

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui est assez stupide pour mettre du beurre sur une brûlure franchement

a écrit : Qui est assez stupide pour mettre du beurre sur une brûlure franchement Il faudrait mettre aussi du sel du poivre et à dresser la table et le mec se bouffe tout cuit LöL

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Qui est assez stupide pour mettre du beurre sur une brûlure franchement Heeeeuu, moi ... Quand j'étais petit, c'est bien ce qu'on faisait.
Il fallait mettre du gras sur la plaie.
C'était notre recette de grand-mère.

a écrit : ou alors on colle du miel, plus simplement. Tes sources ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Fracasse je suis pompier et nous avons un kit bruler dans les ambulance a l'interieur il y a des lingettes deja impregne de produit tres gras apres c'est sur en formation afps / psc1 il aprennent la methode des 15 Oui mais c'est un corps gras special brûlures c'est pas ce que tu peux trouver dans une maison.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et bien moi j'ai un remede beaucoup plus simple et qui marche a tous les coups ( sur les petites brulures, jamais essayé sur des plus grosses). Depuis que je suis petite et que je me brule, ma maman me mettait un coton imbibé d' "eau de neige". Tous les ans mes parents ramassent un peu des premieres neiges et les laissent fondre dans une bouteille, dans un endroit a l'abri de la lumiere et de la chaleur. On vient de finir la bouteille de l'annee 86. Et ca marchait encore! Afficher tout En gros de l'eau froide quoi.

Posté le

android

(5)

Répondre

Plus simplement : mettez la plaie sous l'eau froide jusqu'a ce que sensation de chaud liée a la brulure disparaisse

Il y a même des anciens maghrébins qui mettent du dentifrice sur leurs brûlures

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a même des anciens maghrébins qui mettent du dentifrice sur leurs brûlures Moi perso quand je me brule je met du dentifrice et ça soulage immédiatement. Même quand j ai un bouton de fièvre qui commence a me démanger hop dentifrice dessus et il ne montre jamais sa grosse croute.

a écrit : L'eau courante est à combien de degré environ? x) Ça dépend de ta région, de la saison! C'est aléatoire. En haute-Loire j'ai de l'eau de source qui sort glacée du robinet (la meilleur jamais bu par ailleurs) et sur la cote d'azure elle sort assez chaude!