Les sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels respectent une déontologie propre à leur métier concernant le port du casque. En effet, il leur est interdit de fumer avec le casque, par respect des soldats "morts au feu", asphyxiés par la fumée. Cette règle est appliquée dans toute la France.
Certaines casernes interdisent aussi de boire avec le casque (décès par noyade), ou même de passer au-dessus d'une échelle avec un casque (décès par chutes).
Tous les commentaires (67)
Étant volontaire depuis 9ans je confirme la règle de l'échelle, on ne passe jamais par dessus une échelle on doit la contourner. Pour le casque on évite de boire, de manger, de fumer avec. Il en est de même pour la casquette, qui elle, en plus, ne doit pas être porter sous un toit en dehors d'une intervention.
Personnellement j'aurais tendance à dire qu'une échelle n'a pas à être posée à plat sur le sol !
Dans le genre "piège à c..", c'est pas mal.
Excusez moi ma la plupart sont des pompier qui cherche a ajouter des commentaires a deux balles. Mais en cas de mission d'urgence au sauvetage à l'aide de l'échelle à coulisse, tu oublie ta formation et tu fonce. Une vie est en danger là-haut et à toi de la sauver. Donc prendre l'échelle à deux ou ne pas l'enjamber n'a aucune importance.
Donc si un "con" se prend les pieds dans cette échelle, c'est peut-être qu'il doit voir la réalité en face et penser à ce qu'il est vraiment.
j'imagine qu'ils ne sauvent pas les chats noirs
Boire casqué c'est surtout parce que c'est ultra pas pratique avec un casque F1 (casque argenté) ça tape dans la nuque ! Passer au dessus d'une echelle (posée au sol) ou même d'un brancard est déconseillé surtout à cause des risque de chute. Pompier pro, je n'ai jamais entendu parler des référence à la noyade etc. Par contre fumer avec un casque, comme macher un chewinggum, est effectivement considéré comme un manque de respect à la fois de l'uniforme et des agents ayant servis sous ce casque.
Petite question à ce sujet : pourquoi ne portent-ils pas de masque à gaz ?
C'est comme ne pas enjamber un brancard avec une victime dessus.
Complètement stupide...
Un grand respect pour tout les sapeurs pompiers de France
Ensuite quand on a une victime dans de la fumée, on a avec nous ce que l'on appel une cagoule d'évacuation que l'on met sur la tête de la victime afin de lui faire respirer l'air contenu dans notre bouteille, dans le dos (ARI: appareil respiratoire isolant). Donc on ne devrait pas respirer ces fumées toxiques, brûlantes et mortelles.
Et part respect pour la victime également. Aimeriez vous en tant que victime que les secours vous enjambe comme un vulgaire détritus au sol... ?