Les décimales de Pi sont rapidement précises

Proposé par
le

Le nombre Pi a une infinité de décimales, mais en pratique il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup pour atteindre une grande précision de calcul. On peut ainsi calculer la circonférence de l'Univers avec une marge d'erreur de la taille d'un atome hydrogène avec seulement 39 décimales.

Avec 5 décimales de PI, on peut calculer la circonférence d'un stade avec une marge d'erreur d'un demi-centimètre.


Tous les commentaires (196)

'' la vitesse de la lumière n'est pas infini ''
et garvet répond
'' faux, la vitesse de la lumière est fini ''
...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non l'univers est "fini". Source frère Bogdanov. Bogdanov scientifiques... Laisse moi rire.
Enfin, l'univers est physiquement infini, mais l'univers observable (dans un rayon de 13.7 milliards d'années-lumières) lui est fini.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai lu quelque part que tout l'univers serait dans les décimales de Pi... les numéros de téléphones, anniversaires, codes cartes bleus, coordonnées géographiques... etc... intéressant...

Posté le

android

(3)

Répondre

Jai vu dans speed game (jeuxvideo.com) que pi est maintenant surtout utiliser pour l'aleatoire dans les jeux video.
Je sais pas comment par contre si quelqu'un a la reponse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semblait avoir vu une emission (sur Arte je crois) ou des scientifiques calculaient toutes les decimales de Pi et les ecrivaient sur des murs... Quelqu'un d'autre a vu cette émission et peut confirmer? Oui sa me dit quelque chose, écrit dans une pièce ronde je crois et ils écrivent en spirale

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour une bonne approximation, je vous conseille 22/7. Tu seras beaucoup plus précis en retenant simplement 3,141.
Ou encore 3,1415 pour avoir une précision de fous comparé a ton 22/7 autant garder le 3,14 que l'on apprend à l'école.

Posté le

android

(0)

Répondre

Comment on peut calculer la circonférence de l'univers si l'univers est considéré comme infini alors il n'y a pas de circonférence puisque qu'il n'y a pas de limites?

a écrit : En gros, tout ce qui est rond contient Pi. Donc par exemple une roue de voiture si tu veux la faire à la bonne taille Mais si l'univers est infini alors il n'est pas rond, il n'a pas de forme.

L'univers n'est PAS infini, sinon il ne serait pas en expansion. Néanmoins, en pratique on peut affirmer qu'il l'est, étant donné que l'on ne pourra jamais en atteindre les bords.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que dans Pi on peut trouver toutes les combinaisons de chiffres possible ou un truc de ce genre, quelqu'un voit de quoi je parle??? Désolé pour mon imprécision... C est un nombre de kaprikar ou de kaprakar un truc du style :)
Quelqu'un pourrait il m eclairer ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est un nombre de kaprikar ou de kaprakar un truc du style :)
Quelqu'un pourrait il m eclairer ?
Un nombre univers, tu veux dire...? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'univers n'est PAS infini, sinon il ne serait pas en expansion. Néanmoins, en pratique on peut affirmer qu'il l'est, étant donné que l'on ne pourra jamais en atteindre les bords. Il ne faut que rarement dire jamais, pour ne pas dire jamais.

a écrit : Tu avais des passe temps étranges étant ado... Je suis pas d'accord !
Moi, en ce moment j'apprends le russe et le morse !
Je connais jusqu'à la seizième décimale de Pi et la racine carré de 57 (7,549834435)

a écrit : Je crois que dans Pi on peut trouver toutes les combinaisons de chiffres possible ou un truc de ce genre, quelqu'un voit de quoi je parle??? Désolé pour mon imprécision... Oui en effet, après la virgule il est possible de trouver n'importe quelle nombre. Par exemple votre numéro de téléphone votre date de naissance... Mais il vous faudra de la patience et beaucoup de patience pour trouver ses nombre.

Il n'y a que moi qui trouve étrange le calcul du périmètre d'un stade (rectangle ?) avec Pi ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu te rend compte que tu viens d enchainer 28 décimales de pi ??!!
Si ta pa triché alors respect. J ai bien dit " si "
Il y a la phrase qui commence par "que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages" qui permet de retenir ces décimales. Le nombre de lettres de chaque mot, à part le premier, figure une décimale.

Ici "que j'aime" = 3,14

Je crois même qu'il y avait des concours de récitation de pi: les concurrents devaient réciter le plus de décimale possible derrière le 3. Afin de s'en rappeler ils apprenaient en chanson/poème et la 1ere lettre de chaque mot était la décimale selon sa place dans l'alphabet.

a écrit : Je crois même qu'il y avait des concours de récitation de pi: les concurrents devaient réciter le plus de décimale possible derrière le 3. Afin de s'en rappeler ils apprenaient en chanson/poème et la 1ere lettre de chaque mot était la décimale selon sa place dans l'alphabet. Oui, c'est exactement la technique que j'ai décrit dans mon commentaire précédent.