Sur la place du Capitole à Toulouse, les commerces ne font pas ce qu'ils veulent

Proposé par
le

À Toulouse, la place du Capitole est connue pour ses immeubles de brique rouge. Pour conserver la beauté de la place, la mairie encadre les enseignes des commerces, qui doivent utiliser des lettres en laiton doré pour leur nom et ne peuvent pas utiliser leur identité visuelle classique. La mairie contrôle également les commerces qui souhaitent s'implanter dans le centre-ville afin d'éviter qu'il soit rempli d'agences immobilières et de banques.


Tous les commentaires (112)

a écrit : Très bonne initiative. D'autres villes devraient s'en inspirer. Marre de voir des centres désertés par les commerces et envahis par les banques et agences immobilières, surtout dans le sud. D'ailleurs en Aix en Provence le cours Mirabeau peut presque se résumer à des bars d'un côté et des agences de l'autre. Quelle plaie. Heureusement que subsistent encore quelques commerces et libraires. Afficher tout Toutes les villes et villages de France sont régis comme ça par les architectes des bâtiments de France!
Dès qu'on dépose un permis de construire, on les a sur les dos! Quel que soit l'endroit où l'on habite!

Commentaire supprimé Pour une place, chef d'œuvre de l'architecture française et imprégnée par notre histoire (Napoléon ainsi que le général De Gaulle s'y sont rendus), je trouve quelque peu déplacé qu'un fast food, symbole de la "malbouffe états-unienne" y soit implanté. Certes, les autres magasins n'ont guère plus de légitimité, mais le Mc Donald's est, selon moi, celui qui dégage la plus mauvaise impression.

a écrit : La place du Capitole à Toulouse c'est comme la place Saint Pierre à Rome sauf qu'à Toulouse elle est plus grande , rose et plus jolie . Sauf qu'à Toulouse le monsieur au balcon du Capitole ( à une époque on leur avait prêté les oies ) n'est pas en blanc mais all black , qu'il s'appelle Mac - Allister ( on voit sa maison sur la photo : Mac , associée à Donald le canard à cause des oies ) bref , il tient dans ses bras le bouclier de Brennus en disant la bénédiction Urbi et Rugby .( à la ville "Toulouse" et au Rugby ) . Afficher tout Donc vous avez Saint-Pierre Cohen au balcon de l'hotel-de-ville!
Je comprends mieux le "Urbi et Rugby!"

C'est valable dans beaucoup de villes ! En effet les services d'urbanisme des Mairies reprennent de plus en plus la main sur les constructions et les architectures des bâtiments ou des commerces qui s'implantent. Et tant mieux, il fut un temps où les permis étaient validés à tout va, sans se soucier de ce qui allait être fait derrière. Même dans d'autres pays ils ont adoptés cette politique depuis longtemps, et sont vraiment regardant sur les autorisations qui sont délivrées (exemple : Lisbonne).

a écrit : Ya aussi des bars et restaurent et un magasin ou l'on vend des livres... Le magasin qui vend des livres (Castela) n'y est plus... :( il sera remplacé par Nespresso et Desigual :(

a écrit : Pour une place, chef d'œuvre de l'architecture française et imprégnée par notre histoire (Napoléon ainsi que le général De Gaulle s'y sont rendus), je trouve quelque peu déplacé qu'un fast food, symbole de la "malbouffe états-unienne" y soit implanté. Certes, les autres magasins n'ont guère plus de légitimité, mais le Mc Donald's est, selon moi, celui qui dégage la plus mauvaise impression. Afficher tout Le "Symbole de la malbouffe états-unienne" situé sur une place, située dans une ville, située dans le pays le plus consommateur de fast food d'Europe ! Arrêtez de parler d'invasion du fast-food, les français y mangent et en réclament !
Dur à accepté au pays de la gastronomie mais inutile le nier ! Les français aiment la malbouffe grasse et pas chère.

C’est une bonne chose : rien de plus moche que de voir des enseignes partout.

Je veux dire, si on va à Toulouse c’est pas pour voir le même centre ville que Strasbourg ou Paris.

C'est aussi le cas d'un boulevard d'Aix-en-provence.
C'est vraiment une très bonne initiative !

Je n'aime pas du tout l'allusion aux agences immobilières. Je ne vois pas en quoi Sephora ou Mcdo valent mieux...

a écrit : Mais sur la place, il est préfèrable qu'il ne pleuve pas car les urgences se remplissent à grande vitesse à cause des dalles super-glissantes.
Mais il ne pleut jamais à Montpellier, c'est connu!
Faux! Et quand il pleut ča ne fait pas semblant . Mais c'est une très belle ville avec un riche patrimoine.

a écrit : À mon avis, c'est pareil à Arras, à Montpellier, à Rennes, à Limoges et toutes les villes de France qui ont un patrimoine intéressant à préserver.
Le tout, c'est de ne pas laisser faire n'importe quoi!
Au Mont-Saint-Michel, ils ont ouvert des salles de l'abbaye interdites au public pour
en faire des "Boutiques de souvenirs" et ça, c'est scandaleux! Afficher tout
Peut être scandaleux mais peut être aussi nécessaire pour conserver ce patrimoine.

a environ 4000€ le m² je vois pas beaucoup d'indépendant s'y installer x)

a écrit : Trés bonne initiative mais cela doit etre contraignant pour un commerce independant qui veut s'implanter. Tu ne dois pas être de Toulouse. Un petit commerce indépendant ne pourra jamais s'installer Place Du Capitole, il suffit de regarder le prix du loyer moyen en plein centre ville de Toulouse

Pour tous ceux et celles qui pensent que le MacDo gâche le charme de Toulouse:
Le McDo qui fait le plus gros chiffre d'affaires au monde est celui situé sur les Champs-élysées. Et Paris est autant appréciée non ?

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Le truc tu vois, c'est que ça a été réglementée, tu ne peux plus y rentrer en voiture, à pars les touc et bus Sérieux ? Ça y est ? Y'a plus de voiture en centre ville de Toulouse ? Ils ont fait quoi du parking souterrain au Capitole ?

a écrit : Oui sauf que la place du Capitole est une vraie souffrance quand tu veux boire des coups à cause des voitures qui passent en continuent au pied des chaises du bar où tu sirote ta bière... Comme il y a beaucoup de voiture, elles circulent au pas... Jte raconte pas la bière au kérosène...

Pour ce qui est de
l'anecdote c'est une vraie blague : il ne faut pas voir le bon côté de la chose. Toulouse a réagis de la sorte car, au Capitole, il n'y a que ça des agences et des banques. Du coup ils ont sévis. Mais le prix des loyers restent exorbitant.

Si vous voulez un joli centre ville propre et sans voiture : venez à Montpellier ! Le centre ville reste celui qui me plait le plus et le fait qu'il n'y ai pas de voiture y est pour beaucoup !

A+
Afficher tout
Je sais pas quand est ce que tu y est allé pour la dernière fois, mais le centre est piéton, accès réglementé pour les voitures. Et que lis-je? Y'a que ça des agences place du Capitole ??? Heu... C'est pas qu'une bière que t'as du te siffler quand tu y est allé...

Sinon j'ai toujours connu le mcdo sur la place, que je n'y fait même plus attention, il fait partit du paysage :p

Après dans le contexte y'a mieux je vous l'accorde....

Putain! Pour une toulousaine ça fait mal de ne s'en être jamais rendu compte. C'est fou

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais pas quand est ce que tu y est allé pour la dernière fois, mais le centre est piéton, accès réglementé pour les voitures. Et que lis-je? Y'a que ça des agences place du Capitole ??? Heu... C'est pas qu'une bière que t'as du te siffler quand tu y est allé...

Sinon j'ai touj
ours connu le mcdo sur la place, que je n'y fait même plus attention, il fait partit du paysage :p

Après dans le contexte y'a mieux je vous l'accorde....
Afficher tout
J'y vivait il a 3 ans et les terrasses étaient impraticables à cause des voitures...

Je n'ai, d'autres part, jamais dit que je buvais de l'alcool et encore moins que je parlais du soir.

Je trouve ton commentaire gentillement désagréable. Il existe des tournures de phrase plus software.

Bonne route

La mairie à même refusé que Orange reprenne une ancienne librairie de environ 500metres carré car cela dénaturerai le paysage