En 1990, la sonde Voyager 1, qui était alors à 6,4 milliards de km de la Terre, se retourna afin de prendre en photo les planètes du système solaire. Le cliché devenu célèbre montre un minuscule point bleu (la Terre), perdu au milieu du vide et nommé « the Pale Blue Dot » (le point bleu pâle). L'astronome Carl Sagan écrivit un livre dont des extraits sont pris en référence pour décrire l'immensité de l'univers et l'absurdité de notre monde.
« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances. […]. La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. […] Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité – dans toute cette immensité – il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. »
Tous les commentaires (171)
Pour avoir toutes les planètes sur le même cliché, il faudrait qu’elles soient à peu près alignées (en restant proches du système solaire afin de pouvoir les voir), et ça… Ça n’arrive qu’une fois tous les X années, où X est le plus petit commun multiple de toutes les périodes de rotation des 9 planètes en années, soit toutes les 6,2 millions d’années environ.
Par contre on voit que la terre, alors que le soleil est largement plus grand que la terre ?!
kilomètres* , pas années-lumières
-Attendez, zoomez ici, encore... Qu'est-ce que .. C'est ?
-C'est un pixel blanc Mr, c'est juste parce que c'est une résolution de merde.
Hum... oui pourquoi pas. Mais Voyager n'a pas été envoyé dans le but de photographier la Terre... Enfin là n'est pas la question. Sachant qu'à 6.4 années lumières, il a encore fallu 23 ans a Voyager pour sortir du système solaire (tout en sachant qu'il ne partait pas du centre), ça nous donne un ordre de grandeur pour le dit système, qui me conforte dans l'idée qu'il est tout à fait normal de ne voir qu'une planète. D'autant que les sources (et un commentaire de je ne sais plus qui) signale qu'à quelques heures près, la Terre n'aurait plus été visible (puisque Voyager n'aurait pas été orienté face au Pacifique). Ca me semble montrer assez bien la difficulté à prendre ce genre de photos.
Bref, chacun se fait son opinion, je conclurai sur "on peut douter de tout, mais pas de la nécessité de se trouver du coté de celui qu'à la pognon". Aucun rapport, mais j'aime citer Kaamelott.
Epuis là encore je reste sceptique face au commentaire de cette "sortie" du système.. Qu'est-ce qui constituerait la frontière ?
Les scientifiques n'ont même pas encore tout compris sur ne serait-ce que la vie sous-marine, qu'ils nous racontent des histoires sur l'univers qu'ils n'arrivent même pas à définir.
Sinon j'ai trouvé ce lien intéressant, qui explique les différents moyens utilisés pour photographier Venus, le Soleil et la Terre : photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA00450