La mer Caspienne contient en sous-sol d'énormes réserves d'hydrocarbures. Les pays alentours se disputent sur son statut juridique, car il modifierait la répartition des réserves. Ainsi, l'Iran et le Turkménistan affirment que celle-ci est un lac, car si elle était reconnue comme tel, elle serait divisée en cinq parties égales. En tant que mer, sa division dépend de la taille du contact entre elle et les pays l'entourant.
Tous les commentaires (35)
C'est pour ça que les américains sont en Afghanistan.
Donc je le répète, derrière ces pays aux consonances néfastes, il y a des gens comme nous qui souhaitent simplement vivre en paix.
Il y a une évidemment guerre froide autour de ces ressources. Les pipelines et gazoducs du Turkménistan, allié des USA, et l'Afghanistan sous contrôle de l'OTAN coté est de la mer Capienne. La Géorgie mise au pas par les russes sous le prétexte de l'Ossetie du sud côté ouest de la même mer Caspienne. Ajoutez l'Iran dans l'équation et on se dit que ça va bientôt chier dans les ventilos de ce côté de la planète.
De toute façon, l'argent ne servirait que à certains.
D'un point de vue géologique et hydrologique, c'est un lac.
Et le fait que l'eau soit douce ou salée n'a rien à voir avec le fait que ce soit un lac ou une mer. Il existe des lacs salés dans le monde entier
En tout cas elle est casse pied
Pour la radioactivité de l'hélium, oui peut-être au cours de la fusion, mais auquel cas les parois du cœur suffisent pour la contenir, mais je maintiens le produit est l'isotope stable de l'hélium. (sauf nouvelle perspective, que je ne connais pas, et ça m'intéresse si tu en as en tête !)