Pourquoi les chats piétinent-ils ?

Proposé par
le
dans

La raison pour laquelle les chats "piétinent" lorsqu'ils sont heureux est simple : c'est un mouvement qu'ils effectuaient lorsqu'ils étaient chatons sur les mamelles de leur mère pour faire monter le lait.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Perso, chez moi on dit qu'ils "tricotent" :) Vu les dégats sur mes pulls, ça serait plutôt détricoter.

Posté le

android

(8)

Répondre

Chez moi on dit qu'ils pomponnent! Y'a même une chatte dans mon patelin qu'on appelle la "pomponette"

a écrit : Il me semble que c'est aussi pour libérer des Phéromones pour "marquer son territoire", un peu comme lorsqu'il griffe les meubles. S'il aime bien un endroit, il le
Marque en se l'appropriant, (mais de manière moins violente qu'en urinant dessus!)
Surprenant car les chats ne cherchent plus à marquer leur territoire une fois qu'ils,sont castrés, alors je ne voies pas pourquoi ils continueraient à le faire. On l'avait effectivement appris que c'était plutôt un souvenir de quand ils tétaient leurs mères.

J'aurais plutôt dit qu'ils "trouillent" ...

J'avais entendu dire que c'était pour assouplir ce sur quoi ils voulaient se coucher pour un meilleur confort...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moi j'ai toujours appellé ça la patounette Ma préférée!

A la base ce geste est un réflexe inné pour amorcer les montées de lait de leur mère et avec l'âge c'est un moyen pour eux de se rassurer, si un chat le fait souvent dans la journée c'est qu'il est anxieux et c'est sa manière à lui de reprendre le contrôle sur son environnement d'ailleurs il ronronne quand il fait fait ses "patounes" ( il montre qu'il se détend) .

Posté le

android

(9)

Répondre

Mais enfin il TRICOTE ! C'est evident, le mien accompagne cela de petits roucoulements de bonheur

Les chats pautrent, du verbe pautrer. Il me semble.

Chez moi on dit qu'elles font les "patouilles". Et ca piiiiiiiique !!

Chez moi c'est faire papatte !:)

Posté le

android

(2)

Répondre

Moi je dis qu'il fait "moelleux moelleux"

Posté le

android

(2)

Répondre

Allez, encore un autre terme! Chez moi on a toujours dit que le chat "carde" lorsqu'il fait ce geste. Mais pas de référence sur internet...

Une de mes chattes, qui n'a pas été sevrée (une maman avec zéro instinct maternel), fait souvent ce mouvement tout en tétant les poils de ses pattes arrières.
Chez moi on appelle ça "faire les patounes".

Posté le

android

(1)

Répondre

Chez nous, on dit qu'ils pilassent lol. Mais sérieusement ça n'a pas vraiment rapport avec le sevrage. J'ai 2 chattes dont l'une est la fille de l'autre. Elle n'a jamais été enlevée à sa mère et pourtant elle fait ça tout le temps!

Comment peut on être sur? Je veux dire comment peut on savoir ce que pense le chat? Parce que la il s'agit de se remémorer un souvenir de chaton.

Posté le

android

(4)

Répondre

Chez moi on dit qu'elles font ''prou prou''

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Surprenant car les chats ne cherchent plus à marquer leur territoire une fois qu'ils,sont castrés, alors je ne voies pas pourquoi ils continueraient à le faire. On l'avait effectivement appris que c'était plutôt un souvenir de quand ils tétaient leurs mères. Faux , mon chat est castré et il lui arrive encore de marquer comme à l'époque ou il était encore entier , et le marquage ne se fait pas qu'avec les liquides urinaires ;) gratter les même arbres chaque jour par exemple en est la preuve ( chez moi ce sont les 4 arbres qui entoure le jardin , ils délimitent de cette manière ;) )

a écrit : Mais enfin il TRICOTE ! C'est evident, le mien accompagne cela de petits roucoulements de bonheur Ronronnement ^^ a moins que ton chat soit croisé avec un pigeon lol

Posté le

android

(8)

Répondre