Contrairement aux croyances, il est possible de descendre "sous" le zéro absolu (0 K soit -273,15°C). Cela avait déjà été réalisé dans des conditions particulières (environnement magnétique) mais début 2013, deux physiciens allemands ont réussi à élaborer un gaz dont la température peut descendre sous cette barrière.
Nous vous invitons à lire les commentaires de "Le Hollandais volant" qui apportent des précisions sur les raisons pour lesquelles le zéro absolu reste inatteignable "thermodynamiquement" parlant.
Tous les commentaires (109)
www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/phys/bts-main/Thermo7/cours7.htm
Je retrouve mes poly ce soir, je peux essayer de faire une démonstration, mais c'est pas méga pratique dans les commentaires.
Tu peux m'envoyer un mail à [email protected] ?
economie-d-energie.comprendrechoisir.com/comprendre/rendement-energetique-efficacite-energetique
Maintenant, j'avoue ne pas comprendre comment ils y sont parvenus...
Ponchi on est bien d'accord que avec des températures positives le rendement est limité à 1. C'est clair, c'est net. Mais avec une température négative, il n'y a plus cette limite, le signe moins dans le rendement de Carnot avec la température négative conduit à un rendement toujours supérieur à 1. Encore faut-il réellement passer dans le négatif.
voir Lien avec le rendement, on voit bien que c'est en fait les mêmes grandeurs. fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique_(thermodynamique) (encoe une fois, je suis d'accord sur la limite du 1, c'est mathématiques...)
Il est possible de tout comprendre dans la vie : suffit de prendre le temps et d’en avoir la volonté…
Après, la connaissance ne viendra jamais toute seule : ouvre une encyclopédie et lis. Fais au moins l’effort de comprendre.
Voilà pour commencer : fr.wikipedia.org/
Après, si tu comprends pas, demande.
Les ~67% restants sont perdus par dissipation thermique, en effet.
Ce 33% n’est pas fixe. La seule chose qui l’est c’est qu’un moteur thermique ne peut *jamais* atteindre un rendement de 100%. Il y a *toujours* des pertes liés à l’agitation des molécules (et même avec un moteur parfait, sans frottements, et un gaz parfait, etc.) : c’est parce que les atomes ne vibrent pas tous dans le même sens ; sens celui du piston).
Concernant les COP ("coefficient de performance") des pompes à chaleur et frigos, il s’agit d’un nombre compare l’électricité injectée dans le circuit et la chaleur récupérée.
Il est possible qu’il soit de 200% ou 300%, mais ça n’a aucun sens rapport avec un rendement : la grandeur en sortie (chaleur produite) n’est pas comparable avec la grandeur en entrée (électricité).
Il faut plutôt le voir comme un rendement « financier » qu’on aura à la fin : si le COP de ta pompe à chaleur est de 3 (donc 300%), et qu’il consomme 1€ d’électricité, alors il fournira autant de chaleur que des convecteurs électriques qui coûtent 3€ d’électricité.
Pour une pompe à chaleur, plus ce COP est élevé, mieux c’est, car plus il vous fera économiser de l’électricité et donc de l’argent.
Quand tu recule, certes tu n’avances pas, mais tu te déplaces. Et ce déplacement, compte quand même !
Le déplacement minimal, est et reste l’immobilité totale.
Or, l’immobilité totale est impossible à atteindre : la physique quantique nous "l’interdit". Et évidemment, aller moins vite que l’immobilité, c’est pas possible. C’est pour ça que la température (équivalente à la mobilité) négative est impossible.