Les personnes aveugles de naissance, ne rêvent pas comme les voyants. En effet, étant donné qu'aucune image n'est jamais parvenue a leur cerveau et qu'ils ne peuvent se représenter le monde en image, leurs rêves sont composés des autres sens dont ils disposent : des sons, des odeurs et même du toucher. Ce qui est parfois le cas aussi des voyants.
Tous les commentaires (120)
Je me suis toujours demandait comment les aveugles representaient dans leur tete une personne seulement en ecoutant sa voix.
Pardon mais je dirai toujours "aveugle", "sourd " et "handicapé". Salut.
On peut parler de cécité totale (dans ce cas la personne est aveugle) et de cécité partielle (dans celui-ci elle peut encore apercevoir certaines formes et objets)
En tout cas ça a l'air interessant, je vais me renseigner là dessus.
Edit: en gros les images perçues par une camera fixée sur les lunettes de la personne qui utilise le dispositif sont envoyées dans une sorte de micro-ordinateur. Cet ordinateur va convertir les images (400 "pixel" pour l'instant, mais ils esperent réussir a passer a 4000 car c'est pas tres précis) en impulsion électriques plus ou moins fortes (les plus forte representent du blanc, les moyennes du gris et l'absence d'impulsion du noir). Ces impulsion sont envoyées, via un cable, dans une sorte de "sucette" (qui comporte 400 points corespondant aux "pixel" cités plus haut) placée sur la langue. Les impulsion sont transmises au cerveau via le nerf gustatif, puis le cerveau interprette les impulsion et les transformes en images.
En gros, je crois que c'est comme si la personne avait un tout petit écran noir et blanc sur la langue qui remplacerait les couleurs des images par des impulsion électriques.
Mais c'est très peu expliqué sur les articles car le système est extremement complexe, alors je peux me tromper.
À noté qu'ils peuvent aussi avoir des halucinations visuelles avec la prise de certaines substances comme le LSD. Ça doit vraiment être bizarre pour eux.
Ou alors, il "invente" ses propres sons et les mets sur chaque lettre et chaque syllabe (qu'il connait grâce à la lecture), ce qui n'est malgré tout pas la langue française.
Noir, noir... ça donne l'impression que ces gens sont complètement noirs alors qu'à l'inverse ce sont souvent des gens qui ont une très grande candeur et qui ont des dents d'une blancheur exceptionnelle... Je garde par exemple en mémoire les discussions que j'ai eu avec une personne à l'épiderme mélaniquement avantagé, j'ai été émerveillé par sa clarté d'esprit... je peux vous garantir qu'il est bien plus blanc que moi... Entre cette personne à l'épiderme mélaniquement avantagé et moi, quand il s'agit d'écouter quelqu'un, de le comprendre, de le cerner, de l'apprécier... Le plus "noir" des deux finalement c'est pas celui que l'on croit :-)
J'en profite aussi pour saluer toutes les personnes à l'épiderme mélaniquement avantagé qui consultent ce formidable site internet et qui lisent actuellement anecdotes et commentaires à l'aide de certaines technologies...
Un petit message pour vous dire qu'on est pas tous "noirs" quand on observe ou quand on discute avec des gens à l'épiderme mélaniquement avantagé. Certains d'entres nous savent que vous êtes souvent (très souvent ^^) des gens formidables et qui avez beaucoup de choses à nous apprendre sur la manière de voir les couleurs :-)