Dans les pelotons d'exécution, il y a le plus souvent un ou plusieurs fusils chargés à blanc. Ceci est fait afin que les tireurs ne culpabilisent pas : aucun ne peut se dire avec certitude que c'est sa balle qui a tué le condamné à mort.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16394 anecdotes - 297 lecteurs connectés
Dans les pelotons d'exécution, il y a le plus souvent un ou plusieurs fusils chargés à blanc. Ceci est fait afin que les tireurs ne culpabilisent pas : aucun ne peut se dire avec certitude que c'est sa balle qui a tué le condamné à mort.
Tous les commentaires (81)
et les douilles alors vous m'expliquez comment ils ne font pas la difference a moin qu'il ne l'éject pas ?
En réalité il me semble que ce n'est pas une question de conscience, mais un soucis juridique ! J'avais entendu pour ma part qu'il s'agissait de ne pas pouvoir accuser les soldats suite à une exécution contestée, car on ne pourra pas savoir qui a tiré réellement.
Je tire avec des armes a feux assez souvent, et le recul est le même avec une munition a blanc qu'avec une balle ordinaire.
Pareil pour les trois avions partis en 1945 pour bombarder Hiroshima ou Nagasaki :sur les trois,un seul transportait la bombe nucléaire ,appelée little boy,et les autres transportaient des bombes conventionnelles.
Pour le bombardement à Hiroshima ,deux des pilotes se sont suicidés quelques jours après ,le dernier étant devenu fou.
Si j'ai bien compris, 5 tireurs et une vrai balle, et si le tireur qui a la vrai balle rate son coup,... Ils auront pas l'air cons les gens qui l'on juger!!!
Juste pour la culpabilité ou la conscience, ce doit être la même pour ceux qui injectent le produit d'une seringue ou actionnent l'électricité lors d'une condamnation à mort.
Pareil lors des mises à mort en Amérique, dans les tuyaux, il n'y en a qu'un qui a le poison pour que ceux qui appuient ne culpabilisent pas.
Dans les Pelotons d'exécutions le Nombre de tireurs est toujours superieur aux condanées ..
Pour qu'il ne sache pas présisement qui a tué qui !
Il a eu plein d'histoire où les tireurs ne voulais plus porté d'arme parceque ils avaient abattu des gens de sang froid.. Enfin bref
Abattre un homme de sang froid est un crime selon les conventions de geneves hein.
Pour l'histoire de la différence entre une balle à blanc et une bonne de guerre, je trouve qu'elle se sent (ou du moins sur les armes récentes).
Il en va de même pour les appareils nucléaires (Mirage 2000 nucléaire ou sous-marins) : il y a 2 commandants qui doivent appuyer "en même temps" sur le bouton afin qu'il ne sachent pas vraiment lequel des deux a lancé la Mort.
Mon père m'avait dit qu'en plus de cela ce n'était pas les tireurs qui chargeaient et nettoyaient leurs armes pour ne pas qu'ils découvrent si ils avaient tiré a blanc ou pas
Le chef de la section (je ne suis plus sure des titres donc je ne m'avance pas sur le sujet ^^) doit ensuite exécuter à bout portant le condamné ( a priori déjà à terre :s ) pour les mêmes raisons: que chaque soldat puisse espérer ne pas avoir tiré la balle qui a causé la mort...