La souris qui vend chèrement sa peau

Proposé par
le
dans

La souris épineuse africaine, du genre acomys, n'est pas simple à capturer. En effet, lorsqu'un prédateur arrive à l'attraper, elle est capable de sacrifier jusqu'à 60% de sa peau pour s'échapper. Celle-ci est peu résistante et faite justement pour s'arracher sous les coups des prédateurs. Dans le mois qui suit, elle aura reformé parfaitement son épiderme, poils compris.


Tous les commentaires (52)

Même si elle essaye pourtant de survivre à tout prix, elle fait pourtant rien pour sauver sa peau !!

Et c'est de là que vient son nom ?A chaque fois qu'un scientifique voulait en attraper une pour l'étudier, ça finissait par: "é pinaiz ! encore raté !"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ces souris possèdent aussi un autre moyen de défense. Elles ont des poils raides sur leur dos, qui agissent comme les épines d'un hérisson, d' où leur nom de souris épineuse. Merci pour la precision car je ne voyait pas le rapport entre le nom et la technique de defense

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Le phelsuma madagascariensis le fais aussi je crois, ces un lézard vert qui refuse les manipulations et qui pour se défendre tourne dans la main et s'arrache toute la peau.. Je ne sais pas si d'autre phelsuma en sont capable. J'parie que ta sorti tout ça de ta tête et que t'a même pas demander a professeur Google !

a écrit : Ça me rappelle en primaire quand on jouait à fille attrape garçon, je mettais toujours une veste pour que quand les filles l'attrapent, j'enlève la veste et me barre en courant comme un con :D pas sur que tu fasses pareil aujourd hui!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce qui remettrait en cause l'expression : "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir chassé", dans ce cas, avec la souris, on peut vendre la peau sans la chasser... bah euh non en l occurence... puisque pour avoir sa peau faut bien la chasser donc...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Oui ils bossent là dessus et notament sur la repouse rapide du derme et de l'epiderme pour savoir si il serait possible d'accelerer la guerison et cicatrisation des plaies La bave d'escargots permet une cicatrisation bien plus rapide, il a été observé que chez les éleveurs d'escargots, leurs mains cicatrisaient plus vite.

Désolé pour l'explication, mais j'ai pas le temps de chercher a quelle molécule c'est dû.

Posté le

android

(14)

Répondre

Si je comprend bien une fois sa peau enlevée et le temps que celle ci se reconstitue en sachant que l'anecdote précise "dans les mois qui suivent", elle devient donc une proie facile

a écrit : Ça me rappelle en primaire quand on jouait à fille attrape garçon, je mettais toujours une veste pour que quand les filles l'attrapent, j'enlève la veste et me barre en courant comme un con :D +1 pour ce moment nostalgie :*)

Posté le

android

(2)

Répondre

J'espère que ma chatte de 4 jours ne la pourchassera pas... :s

Elle perd jusqu'à 60% de sa peau? Pourtant une souris c'est déjà pas mouse!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si je comprend bien une fois sa peau enlevée et le temps que celle ci se reconstitue en sachant que l'anecdote précise "dans les mois qui suivent", elle devient donc une proie facile Lis bien, il y a écrit dans LE mois qui suit.

a écrit : J'parie que ta sorti tout ça de ta tête et que t'a même pas demander a professeur Google ! Pourquoi? Tu crois que l'on est obligé d'aller sur Google pour parler d'oreocryptophis, de gonyosoma, de taeniura frisei ridley et autres, de corralus hortulanus etc? Quand tu as une passion, tu apprends des choses, et ce n'est pas parceque les mots te paraissent compliqués à toi que nous sommes obligés d'aller sur Google pour les sortir.

Elle est plus forte que la souris dans Tom&Jerry

a écrit : La bave d'escargots permet une cicatrisation bien plus rapide, il a été observé que chez les éleveurs d'escargots, leurs mains cicatrisaient plus vite.

Désolé pour l'explication, mais j'ai pas le temps de chercher a quelle molécule c'est dû.
L escargot on s en sert deja dans un medicament antitussif reconnu...
L helicidine connu pour son gout sucre important masquant la substance currative...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'parie que ta sorti tout ça de ta tête et que t'a même pas demander a professeur Google ! Tout le monde ici poste des commentaires après avoir interrogé Google et Wikipédia...je ne vois pas où est le mal, on peut rendre encore plus intéressant une anecdote sans volonté de suffisance. Ta remarque l'est par contre elle...inintéressante.

a écrit : Lis bien, il y a écrit dans LE mois qui suit. En effet j'avais mal lu. Mais je pense qu'elle reste quand même vulnérable quelques semaines.