Durant plus de dix ans, des chercheurs de l'université d'Harvard ont développé un mini robot appelé "robobee". Ses concepteurs se sont basés sur l'anatomie des insectes volants pour le concevoir. Il dispose ainsi d'ailes battant 120 fois par seconde. Il pourrait résoudre les problèmes de pollinisation ou servir du fait de sa taille minuscule lors d'opérations de sauvetage suite à des catastrophes naturelles.
Tous les commentaires (86)
Un insecte sauveur :)
Pour une fois que la haute technologie peut etre benefique a notre ecosystême .
Cette petite bestiole serait bien pratique pendant les missions commando,prises d'otage etc..je suis certaine que l'armée aura des vues dessus. :-)
Du miel électrique bzzzz !
Je trouve ça stupide, ça peut être utile mais il y a des choses qui ont besoin de plus d'attention en ce moment (pollution, réchauffement climatique, famine... Etc) et ce robot ne va pas les régler.
... et un tout petit peu pour de l'espionnage.
L'homme réfléchis déjà à comment remplacer les abeilles par des robots plutot que de réfléchir aux moyens de les préserver... Des fois je me dis qu'on manque un peu de logique !
C'est peut être un drone miniature afin de mieux pouvoir espionner certains complexes militaro-industriel sensible qu'on veut faire passer pour des abeilles certes sans dard mais muni d'une petite charge explosive ces petites bébête pourraient faire de gros dégâts
C'est peut être de la haute technologie mais sa reste inspiré de la nature.
Mais il est vrai que ces robots seraient capables de faire ce que font les abeilles.
Ce robot a ( ou aura )tout un tas d utilité ...
Ne critiquons pas si vite respirez un grand coup avant de poster certains commentaires.
Apparemment ce robot a besoin d'un fil pour son alimentation électrique et peut-être aussi pour pouvoir le télécommander. Un fil même très mince fini par peser lourd comparativement à la taille du robot et je doute que ce robot puisse soulever un fil d'1 m de long voire plus. Donc ce robot peut être très utile pour polliniser des fleurs ou pour rechercher des victimes pourvu qu'elles soient situées dans un rayon d'1 m !
10 ans pour la conception !!! Ça démontre bien que la nature est bien faite et qu un banal insecte n est pas aussi évident à reproduire. Désormais, je verrais une mouche autrement !