Lorsqu'il fait chaud, notre premier réflexe est de boire une boisson fraîche dans le but de se rafraîchir. Mais cela n'a qu'un effet éphémère : la meilleure façon de se réhydrater durablement est de boire une boisson chaude, car le corps n'aura pas à fournir d'effort pour mettre la boisson à température du corps, ce qui aurait pour effet de le réchauffer. C'est pourquoi les habitants des pays chauds boivent souvent du thé chaud et se couvrent de vêtements.
Tous les commentaires (147)
Si on boit de L'Ice Tea chaud ça marche?
Pour les vêtements, rien à redire, le noir absorbe plus et le blanc réfléchit plus.
Sauf que....
Cette analyse est toutefois loin d'être complète ! Pour établir le véritable bilan énergétique d'un vêtement, il faut aussi prendre en compte la façon dont il perd de l'énergie par rayonnement. Tout corps rayonne d'autant plus qu'il est chaud. Un vêtement à la température du Soleil estival (40 °C) émet par exemple dans l'infrarouge lointain (vers 9 micromètres de longueur d'onde). Or, les bons absorbeurs sont aussi de bons émetteurs. Le noir, qui absorbe beaucoup, émet aussi beaucoup : environ 500 watts par mètre carré pour une surface à température ambiante. Réciproquement, le blanc, qui absorbe moins, émet aussi beaucoup moins que le noir. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'ours arctique est blanc : il a plus intérêt à garder sa chaleur interne en rayonnant peu qu'à absorber le peu de lumière solaire qui lui parvient…
Donc pour résumer, le noir absorbe fort, mais rayonne (évacue) tout autant ! Le blanc à contrario, ne rayonne que très peu et conserve donc la chaleur accumulée.
Source : Diverses lectures et pour l'exemple : www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-le-bedouin-etait-en-noir-21711.php
Il y a quelque chose qui m'échappe par rapport à la douche chaude pour être plus frais quand il fait chaud. Logiquement l'eau froide qui nécessite plus d'énergie pour s'évaporer que l'eau chaude va utilisé plus d'énergie qu'elle puisera dans notre corps donc ne devrait elle pas nous rafraîchir mieux et plus longtemps ?
Je viens des pays chauds, et c est ce que je fait et ça marche
J'en avais entendu parler dans une émission britannique qui s'appelle "Prouve-le !" (émission super et tres marrante soit dit en passant). Et pour le prouver ils avaient justement tenter l'expérience : après une séance d'exercices, l'un a bu une boisson chaude et l'autre une boisson fraîche, puis chacun d'eux a relevé sa température corporelle et il se trouve que celle du premier était légèrement inférieure à celle du premier
Un bon thé a la menthe sucré juste comme il faut vous avez pas idée a quel point sa desaltère..
C'est comme dire la bouillabaisse est un plan de pauvre à l'origine! Sauf que maintenant c'est devenue une coutume, c'est même un plat de luxe
Quel Discours populiste tu nous fait là...
@Yan.R., ils sont habités depuis tous petit a cette eau sale cretin
c'edt tout a fait contestable comme théorie, notre corps se bat lors des hautes températures pour garder notre corps a 37°,et pour cela il transpire, il edt donc plus logique de penser qu'en introduisant un liquide froid cela va aider a reguler la température du corps qui aura moins a transpirer
C'est que de la théorie. venez aux antilles qd il fait plus de 35º on verra si vous aurez le courage de boire une boisson chaude au lieu de bon coca bien frais.
Il y a quelque chose qui m'échappe toujours dans ce principe de boisson chaude.
Pour moi la température c'est des calories. Alors en buvant une boisson très chargée en calorie je ne vois pas bien comment on aide le corps à s'en débarrasser.
À l'inverse en absorbant de l'eau fraiche, notre corps dissipera automatiquement ses calories dans cette eau moins chargée que lui (en calories) et il n'aura aucun effort à faire pour ça puisque deux éléments mis en contact se repartissent forcement la chaleur. En imageant, si l'on verse de l'eau fraiche sur une barre de fer chaude il y a transmission de calories de la barre de fer vers l'eau, et la ferraille n'a pas "fournit un effort" pour ça.
Et en plus, (lol après j'arrête) lorsque le corps dissipe ses calories dans l'eau fraiche qu'on lui envoie, c'est ça de moins à dissiper par de la transpiration, du coup il se déshydrate donc moins.
C'est mon raisonnement alors je n'sais pas, je comprends pas, je pense que c'est surtout une histoire de purification de l'eau à la base, puis c'est devenue une spécialité, une coutume, une tradition parce-qu'un bon thé à la menthe c'est excellent!!! Et même les touristes peuvent en boire sans attraper la tourista...
J'aime bien dans ce genre d'anecdotes on en voit beaucoup qui s'improvisent expert et ramènent leur science c'est marrant.