En plus d’être un personnage de premier plan dans l’indépendance des États-Unis, Benjamin Franklin était aussi un grand scientifique : il démontra par l'expérience du cerf-volant le caractère électrique des éclairs, créa les paratonnerres (il en a même installé certains en France), inventa les lunettes à double foyer, établit la première cartographie du Gulf Stream…
Tous les commentaires (48)
c'est un francais Thomas-Francois Dalibard qui inventa en 1er le paratonnerre.
c'est le maire de Marly la ville qui me l'a appris.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Marly-la-Ville "onglet personnalités"
Bref, tres bonne anecdote !
"Le caractère électrique des éclairs"...c'est tellement évident de nos jours qu'on en oublie qu'on l'a découvert et démontré un jour...
C'est aussi à Benjamin Franklin que l'on doit la fameuse phrase 'le temps c'est de l'argent'. Et pour rester dans le thème, ce bon vieux Ben figure également sur le billet de 100 dollars américains !
ps: source sûre je suis dans les énergies renouvelables :)
Il aurait aussi inventé le catetaire urinaire. (A verifier)
Franklin était aussi peureux car pour son expérience du cerf volant, ( pour démontrer le caractère électrique des éclairs ) il n'a pas était le cobaye, mais le cobaye fut son petit-fils. Merci pépé
On lui doit aussi la création de la société BF Goodrich, bien connue pour ses pneus et de manière générale pour sa présence dans les milieux de l'automobile et de l'aéronautique.
Il me semble que les Mythbusters ont démontrés que l expérience avec le cerf volant était impossible..