Le gaz naturel est naturellement inodore. C’est artificiellement qu’on lui rajoute un composant (le Mercaptan) lui donnant une odeur, afin que l’on puisse détecter une éventuelle fuite.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 215 lecteurs connectés
Le gaz naturel est naturellement inodore. C’est artificiellement qu’on lui rajoute un composant (le Mercaptan) lui donnant une odeur, afin que l’on puisse détecter une éventuelle fuite.
Tous les commentaires (49)
Oui et en plus le mercaptan est utilisé dans les mines du Québec dans la ventilation lors qu'il y a un danger. Cela sert à aviser les mineurs du danger.
Je savais que le gaz n'avait pas d'odeur, maid merci la fuite de gaz à Rouen pour m'avoir permis de connaitre ce composé soufré qu'est le mercaptan!
Merci Ross Geller.
Et cet ajout de THT pour le gaz importé de Russie es faite en Moselle dans une petite commune du nom de Obergailbach ( bon courage pour la prononciation ^^ ) d ailleurs un des employé a récemment marché dans le produit et en mis dans la grande surface d'une ville toute proche grosse panique recherche de fuite pendant plusieurs jours magasin fermé enfin bon imaginé la panique .
Le mercaptan n'est plus utilisé en France, maintenant c'est le THT qui est utilisé.
Tout comme l'acétylene qui sent l'ail
En fait, le mercaptan n’est plus utilisé aujourd’hui dans le gaz naturel (méthane, CH4) à cause de ses propriétés corrosives qui abimaient les conduites de gaz et de son odeur beaucoup trop désagréable. Il a été remplacé par le tétrahydrothiophène ou THT, composé soufré cyclique. A raison de 15 à 40 mg par m3, il sert désormais d’odorisant du gaz de ville. Il est injecté dans le réseau soit à l’entrée sur le territoire français des canalisations provenant de l’étranger, la Russie nottement. L’importation représente 98% de la consommation française de gaz. Soit à l’arrivée des méthaniers, énormes navires qui transportent le gaz naturel à l’état liquide (GNL), 600 fois plus concentré qu’à l’état gazeux. L’introduction du THT a alors lieu lors de l’opération de regazéification.
Pour info je travail à GDF.
C'est d'ailleurs pour cela que les famille noble ou bourgeoise du moyen âge et de la renaissance avaient des canaries domestiques : lorsque ceux-ci battaient fortement des ailes ou mouraient, c'était souvent signe d'une intoxication au méthane ou monoxyde de carbone. Il était d'ailleurs préférable d'en avoir au moins 2, pour éviter de confondre avec une mort naturel...
Il faudra d'ailleurs faire de même avec les véhicules électriques un jour, et rajouter un bruit pour palier le danger de leur silence pour les piétons... :)
Du TetraHydroThiophene THT