Le bruit des ongles crissant sur un tableau noir est souvent considéré comme un des sons les plus désagréables à entendre. Cette aversion est due à l'évolution qui a fait que les sons se situant dans une gamme de fréquences allant de 2 à 4 kHz sont particulièrement sensibles pour l'oreille. Dans cette gamme de fréquences, on retrouve le frottement du polystyrène ou les pleurs d'un enfant.
Tous les commentaires (88)
Attention au parti pris. Dire que c'est a cause de l'évolution est un parti prit. Cette particularité est due au fait que l'oreille est sensible à certaines fréquences. Aller plus loin en sous-entendant que c'est l'évolution qui est responsable de cela est un parti prit qui est loin d'aller dans le sens de tous les scientifiques.
J'avais entendu dire par un ami (qui avait entendu ça à la télé) que les pleurs de bébé étaient considerés comme le bruit le plus insupportable,mais c'est peut être pas le seul du coup en lisant l'anecdote.
Et de voir une personne qui ce touche les deux ongles sa me fait le même effet
Personellement ces bruits ou meme sentations ne m'ont jamais perturbé.
En fait cela correspond à la fréquence de résonance du conduit auditif ( généralement autour de 3500Hz mais varie selon les individus ). Vous pouvez vous référer aux courbes d'isosonie. Voilà ! (Source : acousticien de métier )
Les bruits ayant une fréquence de 3 à 6 kHg provoqueraitent l'aversion des Hommes, car dans ces fréquences, les sons s'apparentent aux cris d'alerte des chimpanzes. En supposant que nos ancêtres s'affolaient de manière comparable aux chimpanzés, notre aversion pour certains bruits serait donc un vestige de l'époque où ces cris declaient la peur et la fuite. L'hypothèse est cependant invérifiable.
Source : sciences et vie junior (hors série de décembre 2012)
"ou les pleurs d'un enfant "
Sales gosses!!
Les scratchs des baskets ! Brrrrr...
Moi c'est les craies neuves au tableau ! Des frissons dans le dos rien que d'y penser !
Je déteste autant le polystyrène que l'ongle contre le tableau noir
Moi c'est les gens qui crissent des dents en dormant, ça fait mal aux oreilles ça m'enerve...
N'y a t-il que moi que ça ne dérange point ?
D'ailleurs j'adore le crissement des ongles contre le tableau ou celui de la craie
Pour ma part, il n'y a que deux choses qui m'inspire : le frottement des ongles sur les cartes stéréoscopiques et sur les matelas à langer. Arghh... (Par contre, tableau ou assiette, ça me passe au dessus des oreilles...)
Ce qui me dérange le plus c'est les bruits de grattement. Les ongles contre la peau... Ca me fait des frissons. Mais pas le polystyrène.
La voix de ma grand mère rentre aussi dedans ?