Vous avez peut-être déjà entendu dire que l'Homme n'utilisait que 10 à 30% de ses capacités cérébrales. C'est entièrement faux. Toutes les zones de notre cerveau sont utiles, mais jamais actives en même temps. La légende fut répandue par les médias et le style pseudo-scientifique d'auteurs modernes qui vendent des méthodes qui permettraient de pleinement exploiter notre cerveau.
Tous les commentaires (176)
Sinon j'avais une question à quoi sert toutes les parties du cerveau alors ? Quand les active-t-on?
Je pense qu'il y a une confusion dans cette anecdote. "Utiliser 10% de notre cerveau" n'est pas du tout la même chose que "Utiliser 10% des capacités de notre cerveau" car les capacités ne sont pas lié à l'utilisation "physique" des zones du cerveau.
Prenons l'exemple des muscles. Tout le monde utilise 100% de ses muscles si on cumule toutes les activités du quotidien. Comparons un sportif de haut niveau et une personne n'ayant aucune activité physique. Les deux utilisent 100% des muscles de leur corps et pourtant le sportif de haut niveau utilisera beaucoup plus les capacités de son corps que l'autre personne.
C'est la même chose pour le cerveau. Nous utilisons bien 100% des zones de notre cerveau, ça ne veut pas dire que nous utilisons 100% de ses capacités.
Si on regarde il y a plusieurs milliers d'année, l'homme ne parlait pas, puis il a développer des capacités de communications de plus en plus évoluées, parole puis écriture. Et l'homme utilisait bien toujours 100% de son cerveau mais a développé ses capacités.
Du coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette anecdote :)
Bernard Werber spotted.
Nan je rigole lui il est pas mal, très original et ayant inspiré des quotes de SCMB (ex: Ultime Secret)...
30 (le total) - 2 (le pourboire) -3 (argent rendu) = 25, le compte est bon il ne manque rien, le truc était de poser la question à l'envers pour que l'on ne trouve aucune réponse logique...
P.S. je ne vais jamais à la terrasse d'un café et surtout pas avec Bibuuu et Chou-Baca car je ne les connais même pas, surtout que Chou-Baca est malhonnête.
(Prof de mon état, je me suis bouffé des pages et des pages sur le développement cognitif des enfants...).
On considère à tort les enfants comme des petits adultes.
La réalité est que comme la croissance physique, à âge égal, tous les enfants n'ont pas les mêmes capacités cognitives.
C'est comme le degré de maturité. Certains sont plus dégourdis que d'autres !
Moi je pensais à des adultes, en bonne santé. Une fois que le cerveau a atteint son développement biologique maximal.
Le souci c'est que notre intelligence est basée sur notre capacité à résoudre un "problème".
L'expérience est notre outil, ce que l'on a déjà connu ou lu, appris, etc.
Notre culture.
Entre le gros beauf de base et un mec ultra-diplômé, il n'y a pas de différences physiologiques, juste un parcours différent.
On a tous les mêmes armes à la naissance, ensuite la vie ou les choix personnels font que...
On parle bien d'activite du cerveau et non de son potentiel inconnu et inquantifiable donc je suis pas d'accord
Si vous voulez une autre énigme matheuse:
On peut utiliser les 4 opérations de base (+; -; x; /) et l'on doit obtenir 24 en utilisant TOUS les chiffres suivants (tous et une fois chacun): 5; 5; 5; et 1.
Ex: 5 x 5 -1 = 24 n'est pas bon car il manque un 5...
3 fois le chiffre 5 et 1 fois le chiffre 1.
J'aime beaucoup celle là, car il n'y a aucun piège, pas de trucs, juste adopter le bon état d'esprit...
Norton,
je te reprend tout de suite, tous les neurones ne contiennent pas de souvenir, on est pas dans Harry Potter .Ils font seulement des synapses chimiques ou électriques ou il y a transmission d'information.
De plus les souvenirs, la mémoire à pas confondre avec la réflexion est stocké dans les Hippocampes. Hippocampes constitués eux meme de cellules gliales et neuronales, je te l'accorde mais de la à dire que tous les neurones stockent un souvenir il y a un grand pas. ( neurones innervants la peau, les tripes, motoneurones pour FMSS )
16+8=24
J'ai bien utilisé tous les chiffres de l'énigme et une fois chacun. Dans le libellé, rien n'interdit de rajouter un autre chiffre car il n'est pas dit "rien que ces chiffres".
Mais je pinaille, je pinaille (normal quand on fait des maths), la solution doit être ailleurs.
1/5 = 0,2
5 - 0,2 = 4,8
4,8 x 5 = 24
En fait, le bon état d'esprit est d'utiliser des chiffres décimaux
Je veux bien croire ce qui est dit mais j ai recemment entendu dans une emission que parfois lors d'un AVC, aucunes sequelles n'est detectees puisque ce sont des zones affectees du cerveau non utilisees...
Quelle arnaque !
Mais sinon merci ton commentaire m'a appris quelque chose contrairement à l'anecdote... La nature est vraiment magique... Je vous laisse j'ai 3000 heures de film à regarder ;)
... Donc quand mon copain n'arrive pas à laver une poêle et à me répondre en même temps, il est au max de ses capacités? Je vais prendre un hamster, il peut tourner dans sa roue, me regarder et boire un coup en même temps, lui!