Vous avez peut-être déjà entendu dire que l'Homme n'utilisait que 10 à 30% de ses capacités cérébrales. C'est entièrement faux. Toutes les zones de notre cerveau sont utiles, mais jamais actives en même temps. La légende fut répandue par les médias et le style pseudo-scientifique d'auteurs modernes qui vendent des méthodes qui permettraient de pleinement exploiter notre cerveau.
Tous les commentaires (176)
Donc la méthode du docteur kawashima c'est un gros fake ???
Il suffit de regarder les enfants, qui assimilent toutes les informations de manière différente, j'ai personnellement un esprit logico-mathématique, tout comme mon père, et le fait d'avoir un esprit très logique m'a permis de me rendre compte durant mon enfance que j'avais une avance sur les autres a ce niveau, et pourtant mes parents ne m'avaient jamais fait faire d'exercice pouvant stimuler cette partie du cerveau, mon père fonctionnant de la même façon, j'en ai déduis que c'était de l'inné (lui, n'ayant pas eu la possibilité d'aller à l'école etc. Mais ayant tout de même un esprit très logique).
J'ai aussi remarqué certaines personnes qui ont naturellement une très bonne mémoire a long terme et court terme (ce qui n'est pas du tout mon cas malgré la stimulation de cette partie du cerveau), j'en ai donc déduis qu'on avait tous des capacités différentes, et propres à chacun.
Je précise tout de même que tout cela n'a rien d'une preuve scientifique, elle est uniquement basée sur la vision de mon expérience personnelle et de mon entourage.
On utilise peut être pas toutes les aires de notre cerveau en même temps, mais les utilisent-on au maximum de leurs capacités?
La légende vient de scientifiques qui avaient enlevé 90% du cerveau d un rat et celui ci conservait ses fontions motrices. Il en a été déduit à l époque qu on n utilisait que 10% du cerveau
Elle ne booste pas la capacité de réflexion, mais mets en place des automatismes qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours.
Et oui ! De même que l'on utilise aussi 10 à 20 % des ses muscles... à la fois ! A quoi servirait-il de se servir de 100% de ses muscles en même temps ??? Pour le cerveau, c'est pareil §
En mode économie d'énergie on utilise combien de % environ ? =D
Pour prouver que le cerveau est très complexe je vous propose une petite expérience assez connue, le principe est :
Mettez vous sur quelque chose de surélevé (trottoir) tendez la jambe droite dans le vite et tourné là dans le sens de l'aiguille d'une montre et en même temps tendez le bras gauche et tourné le dans le sens inverse.
Vous allez voir qu'il est très difficile d'exécuter ce geste et que machinalement le bras et la jambe vont tourner dans le même sens.
Ça me rappelle Scofield dans Prison Break, mort parce qu'il réflechissait trop.
Je ne crois pas que la raison cité dans l'anecdote soit bonne. On dit que l'on utilise quelque % de notre cerveau de manière consciente alors que la majorité des infos sont analysés de manière inconsciente. Concrètement, c'est ce que l'on peut appeller les pressentiments : on "sent" un danger sans savoir pourquoi. En réalité, notre cerveau a analysé l'environnement qui nous entoure et l'association d'éléments isolés associés à une connaissance acquise créé le pressentiment. D'ailleurs, chaque choix que l'on fait l'est quelques secondes avant que l'on en ait conscience. Enfin, cette utilisation "consciente" est extrêmement fatigante. Autre exemple: vous rentrez dans une pièce, vous ne vous dîtes pas : je suis dans une pièce (pourtant vous le savez). Votre cerveau a simplement analysé de manière inconsciente une porte et des murs. D'où le : nous n'utilisons que 10/15% de notre cerveau.
Ton commentaire bien que riche d'informations souffre à mon goût de confusionnite aigüe... Je dois te demander quelques précisions !
Tout d'abord : tu parles de cerveau puis de mémoire , mais le cerveau n'est pas composé que de mémoire ! Donc soit il faut enlever le nombre de neurones réquisitionnés par les fonctions autres que la mémoire , soit préciser que tu ne parles que de mémoire.
De plus les connexions entre les neurones étant variables (pas comme dans une Pomme) , des souvenirs se créent tandis que d'autres , non stimulés , disparaissent . Impossible donc de jouer les enregistreurs (à part peut être chez certaines formes d'autisme...) . Ceci dit c'est surement mieux ainsi que de se souvenir de chaque seconde de sa vie !
Enfin , si on admet que la mémoire fait partie du cerveau , qu'elle aurait une capacité de 300 ans d'enregistrement , que nous n'en vivons que 80 en moyenne , et que sur ses 80 ans on ne se souvient que d'une petite partie (prenons 50ans de souvenirs) : 50 / 300 = 0.17 . Avec les autres fonctions cérébrales on revient bien aux 10% - 30% de l'anecdote .
Sinon il serait intéressant de connaître la différence de " place " occupée par un souvenir audio, vidéo, d'une odeur ou même d'une simple formule mathématique... De savoir si les capacités de mémoire varient en fonction du type de mémoire ( visuelle , auditive , kinesthésique ...) .
Bref que de questions tortueuses qui nous retournent les neuronnes et l'espace commentaire ne s'y prête peut être pas trop ^^
Bonne journée à toi !
Expliquer moi pourquoi alors un ami qui a eu un traumatisme crânien lourd et qui d après son médecin a perdu 2 cases dans son cerveau n as aucune séquelle ?
@ivan.pizza, on est dans la m....
On sait tous comment les auteurs remédie a ce problème de capacité cérébrale, un petit coup de poudre blanche et c'est repartie.