Pourquoi le son des ongles sur un tableau est-il si désagréable ?

Proposé par
le
dans

Le bruit des ongles crissant sur un tableau noir est souvent considéré comme un des sons les plus désagréables à entendre. Cette aversion est due à l'évolution qui a fait que les sons se situant dans une gamme de fréquences allant de 2 à 4 kHz sont particulièrement sensibles pour l'oreille. Dans cette gamme de fréquences, on retrouve le frottement du polystyrène ou les pleurs d'un enfant.


Tous les commentaires (88)

Trop de souvenir et de traumatisme .. La maternelle la primaire... Ou la prof n'y allait pas de main mole pour nous torturer les oreilles, tiens donc, ça aussi ça pourrait être barbare (C.F. Anecdote sur la coutume hindous.)

Dans cette gamme de fréquences on retrouve aussi les cris d'une femme hysterique et les freins du TGV MAIS contrairement à ce qu'on pourrait penser, pas le bruit d'un moustique.

Les scientifiques pensent que cette aversion vient du cri d'alarme des primates préhistoriques, situé à cette fréquence. La peur de ce son serait restée dans l'instinct humain.

Posté le

android

(32)

Répondre

a écrit : Souvenir du prof de primaire qui nous faisait taire de cette maniere ! Ah, nous une prof de première avec un haut parleur relié à un générateur. Quelques sons de 15~20 kHz bien aigües et le calme revenait :D.

Ceci dit, les tableaux noirs se font de plus en plus rare et on n'utilise pas tous les jours du polystyrène...
Quant au cris des enfants, le congélateur les atténue pas mal .

Posté le

android

(81)

Répondre

a écrit : J'imagine pas le bruit des pleurs d'un enfants qui se saute sur du polystyrène tout en frottant ses ongles sur un tableau noir.. Qui se saute sur ???

a écrit : Ouais les pleures des enfants c'est surtout irritant quand ce ne sont pas les nôtres... :-) Je t'assure même avec les nôtres ca peut vite devenir treeeeeeees chiant

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : C'est pas le bruit en lui même qui me gêne, mais plutôt d' imaginer la sensation des ongles contre l'ardoise. Je suis d'accord, juste le fait de m'imaginer en train de gratter ce fichu tableau noir m'herisse les poils et donne un petit frisson !

Posté le

android

(18)

Répondre

Tout s'explique ! ^^
Ce n'est pas que je déteste les bébés, juste que j'ai les oreilles sensibles !

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : J'imagine pas le bruit des pleurs d'un enfants qui se saute sur du polystyrène tout en frottant ses ongles sur un tableau noir.. Tiens.. Une nouvelle méthode de torture.

Ce qui me rend fou, c'est le bruit des ballons de baudrauche, le reste je supporte, mais les ballons... Y a un fusible qui pète dans un coin de mon cerveau, c'est viscéral...
(Les pleurs des gosses, c'est vraiment atroce... Y a-t-il une sorte de justification médicale reconnue légalement si on tente d'en étrangler un sur un long vol en avion ? )

Les semelles de chaussures mouillées sur du carrelage.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je t'assure même avec les nôtres ca peut vite devenir treeeeeeees chiant Oui mais moins... :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il y a pire. Le bruit d'un homme tombant d'un toit se tentant de se raccrocher a une goutiere par les ongles. Pire? La meme chose, mais avec les dents... ^^
C'était passé sur une radio il y a longtemps, le top 10 des bruits les plus désagréables au monde. Ils passaient les bruits puis expliquaient
ce que c'était. Ça m'a profondement marqué... Afficher tout
Le seul top 10 ou Justin Bieber a sa place

Posté le

android

(24)

Répondre

C'est décidé, j'aurai pas de gosse. Ni de polystyrène.

Posté le

android

(13)

Répondre

Je comprends assez mal.
L'anecdote explique que l'oreille est particulièrement sensible à cette gamme de fréquence et DONC c'est pourquoi le crissement des ongles sur le tableau étant compris dans cette même gamme parait déplaisant à l'oreille.
Donc si on enregistre ce crissement et le transpose à des fréquences extérieures à la gamme dite, il parraitra moins déplaisant ? J'en doute, comme dit sur les commentaires precedents, c'est surtout l'image qui donne les frissons.
Et si un son très harmonieux s'étend sur cette même plage de frequence, il sera perçu d'autant plus agréable ?

Et pour le cas du bébé, c'est juste que c'est chiant, hein, chiant de les entendre même avec les écouteurs à fond à l'autre bout du bus !

Posté le

android

(6)

Répondre

Il y a aussi le son du micro quand on l'approche des enceintes, criiiiiiiissssssss

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Il y a aussi le son du micro quand on l'approche des enceintes, criiiiiiiissssssss Oh oui, un bon gros larsen qu'on arrive pas à atténuer..!

Posté le

android

(2)

Répondre

Moi c'est toucher de la vieille mousse jaune compacte, le bruit que ça fait et la sensation c'est ignoble... Même matière que le feutre qui marche pas et que l'on frotte haaa

a écrit : J'imagine pas le bruit des pleurs d'un enfants qui se saute sur du polystyrène tout en frottant ses ongles sur un tableau noir.. 1dB+3dB n'est pas égale à 4dB.....dc

Posté le

android

(1)

Répondre