Chaque tempête et anticyclone d'Europe du nord porte un nom, et son genre (masculin ou féminin) est fonction du calendrier : féminin pour les années paires, masculin les impaires. Plus surprenant : le nom est donné par des particuliers qui auront payé pour cela.
Les noms sont donnés par l'Institut de Météorologie de Berlin, à partir des propositions des gens, de manière chronologique. Le tarif est de 199€ pour une dépression et 299€ pour un anticyclone. Si une lettre n'est pas attribuée, elle sera mise aux enchères sur Ebay.
Ainsi, c'est un certain Wolfgang Schütte qui a choisi le prénom Xynthia pour la tempête qui a récemment ravagé une partie de l'Ouest de la France.
A noter que pour les anticyclones, le choix des noms se fait à l'inverse des dépressions : masculin les années paires et féminin les années impaires.
Tous les commentaires (45)
Elle est géniale cette anecdote. Le genre d'anecdotes absolument incroyable. Jamais je ne me serai posé la question d'où viennent les prénoms, pourtant la réponse vaut vraiment le détour !
« est choisi en fonction », non ?
faux! on nomme les cyclones et pas les anticyclones. un anticyclone est associé à du beau temps, pas à une tempête. bizarre que personne ne l'ait encore relevé.
On pourrait en dire de même de Gengis Khan au passage...
Dans le même genre, dans Armageddon, le scientifique qui découvre l'astéroïde propose le nom de sa femme en expliquant que c'est "une vielle emmerdeuse qui vous pourrit la vie"
Je vois pas la différence pour un allemand de nommer son fils Adolf qui certes est une criminel de guerre, et une personne qui appelle son fils Jules ou César qui dans ces conquêtes à aussi détruit pas mal de vie, ou même Alexandre, etc.
Il s'agit bien des anticyclones et l'anecdote est parfaitement véridique : mobile.lepoint.fr/insolite/comment-s-offrir-une-tempete-ou-un-anticyclone-28-10-2013-1748732_48.php
En Amérique, les prénoms masculins et féminins sont utilisés en alternance pour nommer les ouragans, et la première lettre de ces prénoms change constamment, suivant l'ordre alphabétique. Le choix du prénom est effectué selon une liste pré-établie de prénoms, différents pour chaque mois de l'année.
On peut donc bien dire que l'on se paye une dépression...
Une étude récente démontre que les prénoms féminins étant moins anxiogènes les gens se protègent moins. Les victimes sont donc plus importantes.
Et des études ont prouvé que les gens prennent moins au sérieux ceux avec un nom féminins !
Bien plus important que cela, c'est un résultat d'un mouvement féministe dans le domaine météorologique qui a fait avancer les choses et permis donner exclusivement des noms féminins aux tempêtes ou ouragans (Erika, Katrina). Dans le passé, les noms de ces phénomènes pouvaient être des prénoms masculins
Ça ne serait pas l'inverse justement?
Les femmes se révoltant que les ouragans et tempêtes portaient tout le temps un prénom féminin ont fait changer cette coutume.