En 1883, Charles Neuhaus, un chocolatier belge, recevait énormément de fèves de cacao de l'étranger et notamment du Ghana, alors appelé Côte d'Or. Il créa alors la marque éponyme et quelques années plus tard, la famille Bieswal qui lui avait racheté son entreprise s'inspira d'un timbre du pays sur lequel figurait un éléphant, une pyramide et un palmier pour en faire son logo.
Tous les commentaires (43)
"Côte-d'Or" est également le nom d'un département français (n°21).
C'est le seul département qui n'a pas été nommé par un critère géographique tel que cours d'eau ou montagne (il aurait pu s'appeler Haute-Seine ou Seine-et-Saône par ex ). Ce département se situe dans les terres, "côte" viendrait des reliefs pentus et "or" de la teinte dorée des vignes en automne.
Il avait de la chance de recevoir beaucoup de fèves de cacao, ça me donne envie de chocolat maintenant !
convergencealimentaire.info/
D' accord aussi, mais souvent c' est le chocolat de couverture qui est (pour côte d' or, lindt et autre) pure beurre de cacao, mais par contre la garniture en contient pratiquement toujours, heureusement qu' il reste encore de bon artisans chocolatier pour nous offrir du vrais chocolat ( galler comme tu mentionnes, marcolini qui achete ses fèves de cacao et plein d' autre) mais faut dire que la plus part des marques ne sont plus nationale mais appartiennent a des multinationales où la rentabilité est plus importante voici une carte des plus importantes marques et des groupes au quels ils appartiennentToutes les marques ont une histoire !
J'avais bien compris qu'il y aurait de la pub désormais sur SCMB mais pas à ce point là ...
Pourquoi il disent ça ! Moi qui suis un régime j'ai envié de chocolat !:(
La côte d'or est aussi un département.
Mais cet informaticien s'est révélé être homosexuel et la justice britannique (il était britannique) l'avait condamné à se castrer ou à finir ses jours en prison. Il choisi la prison mais ne supportant pas ce qui lui arrivait, il injecta du cyanure dans une pomme pour mettre fin à ses jours.
Steve Jobbs aurait, plus tard, décidé de choisir le logo de la pomme croquée en hommage à ce génie.
Il me semble que l'utilisation de l'adjectif 'éponyme' est incorrecte. L'éponymie désigne le fait de donner son nom à quelque chose, et non de le recevoir. On aurait pu dire par exemple : 'Il donna à la marque le nom de 'Côte d'or' car il recevait des fèves du territoire éponyme.'
en tan que chocolatier nous avons du chocolat de qualiter professionel avec des aromes hors du comun notament Valrhona ou encore cacao barry qui detrone completement le chocolat industrielle tel que poulain ou cote d'or
je suis frontalier ( je descends une rue et je suis en belgique ), je suis gourmand ( j'aime le chocolat ) et les meilleurs chocolatiers du monde c'est les belges, y'a une petite chocolaterie artisanale derriere chez moi miam miam miam mais leur grandes marques ( cote d'or, leonidas etc ) font du chocolat degueulasse maintenant dommage.
Vive les belges! :)
Je trouve que les dernières anecdotes manquent réellement d'intérêt.
C 'est vraiment super d'apprendre l 'apparition d 'un logo
Chochochocho chocolat ! Chochochocho chocolat ! Etc