Les cuisses de grenouille et le sel

Proposé par
spark
le
dans

Si vous saupoudrez du sel sur des cuisses de grenouille très fraiches (une fois cuit, ça ne fonctionne plus), ces dernières se mettront à bouger. Le phénomène est dû à la réaction des nerfs face au sel, qui envoient un signal vers le muscle.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Et si on saupoudre du poivre elles s'en vont en courant ;p et du curcuma elles font le 100 m!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les nerfs sont encore vivants justement, même après la mort de l'organisme ! Chez l'humain, les cheveux et les poils poussent encore sur la tête après la mort. C'est la peau qui se rétracte à cause du dessèchement, qui donne cette impression !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : En fait, pour les humains, certaines fonction - musculaires surtout - fonctionnent jusqu'à 30sec après la mort, au delà, plus d'ATP, donc "rigor mortis". Pour les grenouilles, apparemment c'est plus! La "rigor mortis" ne s'installe pas après 30", sinon on n'aurait jamais besoin d'un test ou d'un EEG pour valider la mort...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

@Guigiggs, Pas morts, sectionnés. C'est pareil pour les queues de lezards

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça marche uniquement avec les grenouilles ? Il me semble que ça marche également avec les crocodiles. A vérifier.

Mon esprit sadique :
Et si on met une grenouille dans la mer (eau salée), elle se met à bouger dans tous les sens ?

James Watt a même reliait les pattes a des fils conducteurs et elle se rétractait ce qui a aider a faire le monstre de Frankenstein.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais si le sel est dans la cuisse même si sa bouge comment se fait t'il que le sel n'est pas la ? Que veux tu dire pas là ? J'ai relu 5 fois et je n'ai toujours rien compris.

Donc dans The Walking Dead, les zombies seraient exposés à une très grande quantité de sel?! o_O

Posté le

android

(4)

Répondre

Cela marche aussi avec les anguilles, la tête coupée, un peu de sel et elle se met a bouger comme un serpent, et c'est très nerveux!!!!!

a écrit : Les nerfs sont encore vivants justement, même après la mort de l'organisme ! Chez l'humain, les cheveux et les poils poussent encore sur la tête après la mort. Et non, enfin si je crois SCMB, il y a une anecdote qui dit que les poils et les ongles ont l'impression de pousser après la mort mais c'est lié a la diminution de l'épaisseur de chair je crois!!!!!

Alors déjà que des cuisses de grenouilles ça dégoute, alors des cuisses de grenouilles qui bougent... Brrr j en ai la chair de poule...

a écrit : Alors déjà que des cuisses de grenouilles ça dégoute, alors des cuisses de grenouilles qui bougent... Brrr j en ai la chair de poule... Ça dégoûte rien du tout. C'est tout simplement excellent....enfin tout est dans la persillade sinon c'est fade

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me souviens qu'il y avait un scientifique (luigi galvani il me semble mais c'est pas sûr) qui avait fait des expériences avec des grenouilles mortes comme dans l'anecdote et avait remarqué que le courant électrique provoquait une réaction dans les nerfs de la grenouille
Désolée pour le petit hors sujet mais je trouvais que c'était un peut ressemblant :)

Cette anecdote me fait penser a luigi galvani, un scientifique qui vécut au 19ème siècle , et qui a fait des expériences sur l'electricite avec des cuisses de grenouilles mortes et ,lorsque le courant touchait le nerf de la cuisse ,la grenouille avait un mouvements comme un sursaut.