Le Kumbh Mela qui se tient tous les 3 ans alternativement dans 4 villes sacrées hindoues est un pèlerinage qui rassemble des millions de croyants. Tous les 12 ans, cet événement prend de l'ampleur, avec la "Maha Kumbh Mela" qui est le plus grand rassemblement humain de la planète : celle de 2013 aurait réuni 120 millions d'hindous sur les rives du Gange.
Les dates précises de la Khumbhamelâ sont déterminées, comme souvent en Inde, par des méthodes astrologiques, basées sur les positions du soleil, de la lune et de Jupiter.
Tous les commentaires (61)
Sale ou non, le Gange purifie(selon les croyances). A noter que des gens viennent du monde entier pour cette 'fête', pas seulement la population indienne. Je respecte énormément ce peuple et cette religion, qui rappelons-le, est la seule à ne comporter ni eglise ni fondateur. Ces gens ne font de mal à personne et prônent la paix...à bon entendeur.
(dsl, il y a eu un bug au niveau des com')
nous au Canada on est 37 millions et notre fleuve il a5 millions de personne à ses côtés étalé sur 1000km...
Si on fait un simple calcul, il y'a 2 personne par mètre carré si on compte tout la longueur du Gange !!!
Pour un touriste se purifier dans le Gange signifie souvent être malade car il y a tous plein de bactéries auquel ils ne sont pas immunisé mais les indous on l'habitudent et ont développés une sorte d'humunité.
Il y a de jolies commentaires sur l'Inde mais faut peut être arrêter de rêver, une grande partie de la population vit quand même dans la misère la plus totale... Le système de caste qui fonctionne malheureusement toujours détermine la situation de chaque personne dès la naissance et la plus basse des castes (les fameux intouchables) empêche ces gens de faire quoi que soit, ils ne peuvent même pas travailler et ne font que mendier dans les rues sales de grandes ville. De plus, avoir une fille est très mal vu en Inde (un peu comme en Chine) puisqu'une fille ne rapportera pas d'argent et en fera même perdre à cause de la dot, et il n'est pas rare que les parents se débarasse de ces bouches inutiles avec les moyens qu'ils trouvent. (le traffic d'enfants, l'abandon...). Et être une femme en Inde reste très compliqué, suffit de voir cette histoire de viol dans un bus récemment... Les choses commencent par bouger mais c'est encore limite médiéval sous certain aspects.
Enfin concernant le gange, il ne faut pas oublier que c'est l'un des fleuves les plus pollué du monde, que les indous y jettent leur cadavres, puis s'y baignent et en boivent l'eau. Alors oui à force une bonne partie développent une résistance a la pollution mais je n'ose imaginer le nombre de morts (qui doit être faramineux) lié a l'ingestion de cette eau...
Alors oui, l'Inde est un pays magnifique voir même resplendissant, mais il reste un pays très dur, et ce même pour visiter, et je déconseille aux touristes de s'y rendre sans se renseigner et se préparer avant. Et ce surtout dans les grandes villes où la misère peut être particulièrement impressionnante.
@vinss37, c'est très simple il n'y en a pas...chacun se prend en charge ou ils y vont en famille... l'organisation se fait pour les représentants religieux mais rarement pour les castes les plus basses...malheureusement.
@yannick14700, Non, plus en 2013!
Aujourd'hui tu n'as pas le droit d'avoir un avis!! C'est très mal vu ! Tout le monde est gentil, et surtout surtout il ne fait pas critiquer ni juger les autres : bienvenue dans un monde de guimauve au miel ...
@AlexiSlide, Pas de fondateur, et sidartha ??
Et comme 100% des religions, elle prône la paix. Bien sur. Comme les indiens ont fait avec le Pakistan par exemple ?
Petit rappel : l'Inde possède la bombe atomique ...
Ce qu'il faut savoir également, c'est que ce pèlerinage est obligatoire uniquement pour celui à qui la santé et les moyens le permettent.
J'espère que la police n'est pas chargée de surveiller :)
@Lonelylisa.myl, @fbelleton,
AlexiSlide a tout à fait raison de dire que la religion hindouiste ne possède ni Église (avec une majuscule, c'est à dire : pas de clergé organisé... rien à voir avec le fait qu'il y ait des églises chrétiennes en Inde...), ni fondateur (Siddhartha, c'est pour les bouddhistes ; l'hindouisme, lui, vient du fond des âges). Comme toutes les religions, l'hindouisme possède ses extrémistes, ça malheureusement on n'y peut pas grand chose. Enfin, que la République de l'Inde possède l'arme atomique, c'est certes choquant pour le pays de Gandhi, mais ce faisant la République n'a outrepassé aucun règlement : elle est laïque, donc rien dans sa Constitution ne l'oblige à suivre les préceptes philosophiques de telle ou telle religion, et elle n'est pas signataire du Traité de Non-Prolifération (contrairement à l'Iran, par exemple, qui bafoue le traité en développant son nucléaire en "secret").
Kumbh Mela, Kumbhé, on va Kumbh Mela chemise..
Ok je sors <3
Penses tu qu'il y'a des hindous pour regarder notre tradition de donner de l'argent au pretre a la fin de chaque messe? Apres ils iront au Vatican et hesiteront surement entre le terme Religieu et voleur en bande organisée je suppose...
@Sylvano, Pauvre pays la France où la moindre critique d'un autre pays attire immédiatement des critiques infiniment plus violentes de son propre pays. !Et au lieu de dire n'importe quoi parle a des sdf de l'Eglise et écoute ce qu'ils en pensent...