Margaret Thatcher, connue pour avoir été premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990 est aussi l'inventeur d'une méthode de fabrication de crème glacée. En effet, elle étudia dans sa jeunesse la chimie et conçut une technique permettant de mettre plus d'air dans la crème, ce qui permet de réduire sa teneur en sucre et en crème, et donc de faire des économies de matières premières.
Tous les commentaires (62)
tente lexperience avec un robot coupe menager. prend des framboises surgeler, du sucre glace, un blanc doeuf et un peu deau. mix le tout a tres haite vitesse. ton sorbet va devenir rose pale/pastel et former des millions de micro bulle et prendre 1/5 de son volume initial.
c'est la même chose avec les savons liquide ils nous vendent de l eau.^^
Coucou
Je m'étonne un peu des explications de certains internautes, selon lesquels quand on achète un bac de 1L on achète en réalité "200g d'air" XD Je me permet de vous poser une question, combien de kilos d'air votre maison est elle remplie (si c'est une grande maison vous devez crouler sous son poids non?)? l'air bien entendu ne pèse rien du tout, le subterfuge ne se trouve pas la. Le litre n'est pas une unité de masse mais une unité de VOLUME, une glace remplie d'air occupe un espace plus grand, donnant l'impression qu'il y en a plus, et permet donc aux industriel de remplir le volume d'un litre (10cm sur 10) avec moins de matière première. Voili voilou!
Source : Wikipédia
C'était vraiment une vicieuse !
Miss Maggie, c'est vraiment pas my cup of tea, mais j'avoue ne pas voir ce qui est critiquable dans l'idée d'ajouter de l'air pour rendre un met plus onctueux et moins sucré. Je cuisine beaucoup et suis un adepte du siphon qui reprend le même principe : mettre de l'air dans un liquide pour en faire une mousse. C'est d'ailleurs le principe de la chantilly et des blancs en neige. Ce qui est choquant de la part des industriels, c'est toutes les saloperies qu'ils mettent dans leurs produits et qui les rendent dégueulasses et souvent malsains. Ça ne veut pas dire que TOUTE technique industrielle soit caca.
A propos du poids de l'air, évidemment que l'air pèse. Sinon, comment les plus légers que l'air (ballons à air chaud ou à hélium) s'envoleraient-ils ? Si l'air chaud est plus léger que l'air froid, c'est bien que l'air a un poids.
Le poids de l'atmosphère est d'ailleurs parfaitement mesurable. Ça s'appelle la pression atmosphérique. C'est même dans le langage courant quand on dit "il faut lourd" : la pression atmosphérique augmente, ce qui laisse généralement présager de l'orage.
Ils sont forts quand même ces anglais.
Ah sacrée Margaret!
Ah une technique pour nous en mettre moins pour le même prix et niquer le consommateur? Typiquement politique comme attitude, sa voie était tracée.