Jonas Salk est un biologiste américain qui a choisi de ne pas breveter l'invention la plus importante de sa vie : le vaccin contre la poliomyélite qu'il créa en 1955. Il voulait rendre le vaccin le moins cher possible et ainsi sauver plus de vies. On estime que s'il l'avait fait breveter, il aurait pu gagner plusieurs milliards d'euros. En contrepartie, il a sauvé la vie de millions de personnes et continue d'en sauver chaque jour.
Tous les commentaires (99)
Quel con! Il aurait pu le breveter et le vendre à un prix ridicule pour au moins vivre de son labeur et financer d'autres recherches!
@Mariien, tout le monde ne peut pas etre aussi genial que toi, désolé :p
@amppli, Merci!
Pour info : Jonas Salk né en 1914 à New York d'une famille pauvre d ' immigrants russes , entre à douze ans dans un lycée d'enfants surdoués . Brillant élève il décroche les bourses qui lui permettent de poursuivre financièrement ses études jusqu'au doctorat de médecine . Il est nommé directeur du laboratoire de virologie de l'Université de Pittsburgh en 1947 . À cette époque le virus de la poliomyélite fait rage et devient de plus en plus meurtrier . Il obtient pour ses recherches le soutient financier de la Fondation du Président Franklin Roosevelt créée dix ans plus tôt , ( Roosevelt fut lui même paralysé par cette maladie ). En 1947 Salk découvre le vaccin , devançant les grands laboratoires concurrents . Il faut s'assurer de son efficacité et des réactions qu'il suscite . Pour cela il se vaccine lui même ainsi que sa femme et ses enfants . Il faut attendre 1954 pour qu'il annonce publiquement à la radio sa découverte . Un an après son vaccin est mondialement commercialisé et les campagnes de vaccinations massives font très vite reculer la maladie . Ce qui est considéré à l'époque comme une des plus grandes découvertes planétaire , Jonas Salk , avec un humanisme qui n'appartient qu'aux Grands de ce monde refusera que l'on brevette son vaccin disant : " On ne brevette pas le Soleil " .
Un autre grand chercheur , le docteur Albert Sabin mettra au point en 1961 un deuxième vaccin efficace ( vaccin oral ) . Suivant l'exemple de Salk , Sabin refusera de tirer profit de son vaccin en ne le faisant pas breveter .Les deux types de vaccin sont toujours régulièrement utilisés .
@norton, un homme à la trampe de Gregory Pellerman ! Merci Norton pour ce complément
Respect..c'est des mecs comme lui qu'on devrait inviter sur Canal plutôt que Nabilla.
En tout cas son geste est très louable et humble,c'est tellement rare. Nous vivons dans un monde où l'argent prédomine les valeurs morales.
Il devrait recevoir la légion d'honneur ou équivalent (s'il y a aux Etats-Unis).
Un homme grand comme ça ne doit pas tomber dans les oubliettes.
@legalreporter, Je pense que oui. Son but était d'aider son prochain et c'est ce qu'il a fait. Il était très altruiste donc même sans cet argent il était heureux.
et meme pas un prix nobel pour sa decouverte ni son geste. pourtant il le mérite plus que certains prix nobel
@Kroutysky, J'aurai pas dit de la gratuité a ta place mais juste de l'humanité..
si on donne dans le glock, il n'y aurai pas de geste désintéressé. À ce moment faudrait se demander ce qu'il avait fait pour devoir se donner à se point bonne conscience... Ou alors ce serai juste un Samaritain.
wow z'avez vue l'heure, faut que j'arrete
je n ai pas bien compris l intérêt de ne pas breveter sa trouvaille, il pouvait bien revendiquer qu il est l inventeur sans pour autant se faire de l argent dessus non ? Je comprends pas bien ce que ça change que ce soit breveté ou pas ? si quelqu un peut me préciser ?
@Chibrisky, lui a PIQUÉ... lol ;)
Un grand homme.
Aujourd'hui, la recherche contre le Sida à du plomb dans l'aile, lire cet article : www.laprovence.com/article/actualites/2356972/marseille-les-tests-du-vaccin-du-sida-en-peril.html
Dont voici un extrait résumant bien la situation :
"Il existe à ce jour 23 molécules pour traiter le VIH qui appartiennent à 10 laboratoires qui se partagent un chiffre d'affaires annuel des trithérapies et multithérapies de 26 milliards de dollars". Pour lui, "ces enjeux financiers expliquent mathématiquement pourquoi la recherche pour un vaccin est freinée".
@Kroutysky, Je pense qu'en France, tu n'as pas a te plaindre de la gratuité des soins :)
@stacy76, Deposer un brevet coute tres cher (a deposer et a defendre). Breveter son vaccin l'aurait obliger a le vendre plus cher pour pouvoir recuperer l'argent investit dand le brevet
Aha, aha.
Le vaccin contre la polio, la plus grosse bavure de l'histoire des vaccins.
Il a causé plus de morts, handicapés, paralysés, cancéreux qu'il n'a sauvé de vies.
Mais ça on s'en fout et on le dit pas hein, ça fait pas bien pour un truc qui devrait soigner.
Si par hasard il vous venait l'envie de vous coucher moins bêtes "pour de vrai":
infovaccins.ch/index.php/vaccins/vaccins-du-nourisson/poliomyelite-ipv
De rien !
@angekiwi,à cause de ton lien ,que toi même tu n'a pas compris,je n'est pas pu te mettre un moins ,alors sache que..
La bavure viens d'une erreur de manipulation lors de sa fabrication en laboratoire ,un virus du singe (et on se demande ce qu'il foutait là !) appelé SV 40 à contaminer les vaccins en préparation ,grosse boulette de la part des laborantins qui n'ont pas prix les mesures de sécurité lors de la manipulation de "contaminants " en labo.
Cette cata. ne remet en cause NI LE VACCIN ,NI SON INVENTEUR. !!!
C'est d'ailleurs de cette façon que l'on suspecte que le virus du SIDA soit apparu.
@joseiko, Oh que oui...Notre chere Roselyne en sait quelque chose..
@LN84, d accord, je pensais pas que c était payant :-/ merci pour ta réponse
un prix nobel il mérite